L’automne est bien installé et avec lui le soleil se fait plus rare, les températures baissent, les feuilles des arbres rougissent, brunissent puis tombent.
Il est temps de passer un peu plus de temps dans nos intérieurs et pour nous assurer confort et bien-être, voici quelques astuces déco pour compenser les couleurs qui font grises mines plus nous nous avançons vers l’hiver !
L’automne offre une large palette de couleurs inspirantes et chaleureuses. Voyons ce que nous pouvons en faire, comment décliner les couleurs chatoyantes de l’extérieur dans nos intérieurs, et surtout trouver quelques astuces responsables pour embellir la déco ! L’idée n’est pas de relooker la maison de fond en comble mais d’avoir des conseils faciles à mettre en œuvre à budget malin.
Rien n’est plus facile que de transformer son intérieur pâlichon en intérieur chaleureux et cocoon : il suffit de mettre son dévolu sur un ou plusieurs murs de la pièce et de lui redonner du peps avec une nouvelle couleur de peinture !
N’attendez plus, accueillez les couleurs automnales de cette saison ! Colibri présente sa sélection tendance pour les mois à venir. Craquez et peignez !
On joue avec les coloris mordorés de la palette d’ambrés des peintures à base de résine végétale biosourcée à 95% Colibri : Coteau, Bourdon, Littorine, Sorgho, Millet… On créé un coin relaxant dans un coin du salon avec les marrons de la même marque : Alezan, Patis, Aubère, Mustang pour ne citer qu’eux. On illumine sa cuisine ou la chambre du petit dernier avec des bleus clairs comme Turquin en tant que bleu grisé ou Mirall, Océan, Aztèque avec des bleus chauds ou Atoll, Estuaire et Equateur pour des bleus tout doux. On n’oublie pas le kaki… fameuse couleur qui tire tantôt vers le brun, le vert ou le jaune marronné : qu’il soit clair ou foncé, craquez cet automne pour Clairière, Bocage, Futaie ou encore Jade !
Cette année ce sont les plages automnales désertes qui ont inspiré Colibri pour décorer nos intérieurs.
L'appel de Nature avec le kaki, la sérénité avec le marron, des touches de peps avec les coloris ambrés, le bleu et le vieux rose pour le voyage et l'élégance. Jade, Futaie, Clairière, Alezan, Littorine, Bourdon, Estuaire ou encore Hortensia : autant de jolies raisons qui donnent envie de transformer son intérieur !
A découvrir sans plus attendre !
Avec les journées qui raccourcissent, les lumières sont allumées de plus en plus tôt et beaucoup plus longtemps. Pour le salon et les pièces de vie on privilégie les éclairages avec une lumière chaude qui apporte une atmosphère feutrée et douce. N’hésitez pas à varier les sources de lumières et leur intensité : on chine des lampes à poser dans les brocantes qu’on va disposer ça et là de la pièce et on en profite pour dégoter de jolis bougeoirs (mais attention à bien choisir des bougies qui ne dégagent pas de COV dans votre intérieur !).
Les guirlandes lumineuses sont également invitées à prendre part à notre déco automnale : bien fixées le long du mur ou posées sur nos tables et consoles, elles apportent une touche de douceur.
Rentrée des classes, Toussaint, Halloween, Saint Nicolas : autant de moments festifs qui accompagnent l’automne et nous permettent de préparer des décorations thématiques !
Rouge, orange, jaune, marron : Colibri propose près de 30 couleurs sublimes dans sa gamme de peintures extra-fine diy pour tous les artistes. N’attendez pas pour découvrir Tatou pour décorer, imaginer et créer des œuvres tout aussi détonantes qu’originales !
On a autant hâte de les ranger quand les chaleurs approchent que de les sortir quand le mauvais temps prend le dessus ! Les plaids et coussins investissent le canapé, les chaises, les lits. On mixe les matières, les tissus et les couleurs. On ose des couleurs chaudes comme le orange ou le marron qu’on vient adoucir (ou non) avec des coloris plus neutres.
Les tapis réveillent et réchauffent les sols de nos intérieurs. On les aime moelleux et molletonneux mais on reste aussi très attaché aux tapis en fibres naturelles. Dans le salon sous une table basse ou dans la chambre en guise de descente de lit, on gagne en confort sur un carrelage froid.
Parmi toutes nos astuces déco, celle-ci est sans doute un peu plus coûteuse que les autres : accrocher des rideaux pour créer une ambiance feutrée… Mais pas seulement ! Les rideaux permettent de renforcer l’esprit de la déco par sa couleur et sa texture : on l’aime épais, en velours et coloré en automne. Les rideaux tamisent la lumière et créent des effets de profondeur.
Peu importe la pièce dans laquelle on les installe, ils apportent la touche finale à l’esprit de votre salon, cuisine, chambre tout en structurant la pièce.
Longtemps délaissé, le papier peint refait son apparition dans nos intérieurs. Uni, graphique, avec des fleurs ou des animaux, on le choisit en harmonie avec le reste de la déco. On évite des motifs très chargés si notre pièce est sombre et encombrée.
On choisit un papier peint et une colle biosourcée. On pose quelques lés ou sur un ou plusieurs pans de mur.
Et si l’envie vous prend d’associer papier peint et peinture, confiez un morceau de motif à Colibri : un service dédié vous proposera des teintes assorties ou (carrément !) de créer une couleur sur-mesure rien que pour vous.
On remplace sa table basse en verre par un tronc d’arbre joliment poncé, sa desserte en fer forgé par une étagère en osier, les caches pots en pvc par des poteries. On accroche des cadres photos en velours sur les murs, on recouvre ses chaises avec du lin, son canapé avec des couverture en laine…
La mise en scène d’objets décoratifs et d’accessoires colorés est une astuce déco simple et efficace au changement de saison car ils nous permettent de transformer notre intérieur aux couleurs de l’automne par petites touches, sans pour autant refaire toute la déco ! La saison se termine ? Zou ! On remet tout dans les placards jusqu’à l’année prochaine.
Les plantes sont également une bonne façon d’apporter des couleurs d’automne dans notre déco. Elles font rentrer l’extérieur dans notre intérieur et créent un sentiment de plénitude et de positivité. Parfait pour nous remonter le moral quand celui-ci aurait tendance à faire grise mine avec la fraîcheur extérieure de fin d’année.
On préfère les caches pots en matière naturelle ou en feutre pour un effet bohême chic.
Il est temps de pimper ce meuble en bois que vous ne supportez plus ! Le projet vous parait hors d’atteinte, et pourtant : quelques étapes suffisent pour donner une nouvelle allure à une chaise, une table de chevet, une jolie commode ou une armoire en bois.
Après avoir ôté les vieilles poignées et procédé à un léger ponçage pour retirer les anciennes couches de vernis ou de peinture, il suffit d’appliquer une sous-couche puis la peinture de finition. On se permet du papier peint sur les étagères et de remplacer les poignées.
Chez Colibri, la sous-couche et la peinture de finition sèchent rapidement et, en plus de l'absence quasi-totale de COV (A+ <1g/L), ne sentent presque rien. Un week-end, et pinceau, 1 litre de peinture et hop ! Un nouveau meuble éclatant chez vous. Le tout est de suivre (ou non) la tendance couleur de cette saison.
Photos partagées par nos clients @nature_confiture et @bo_et_compagnie
Citrouilles, coloquintes, pommes de pin, branchages et feuilles, baies, glands, mousse végétale : la quintessence de l’automne ! Il suffit de se balader et de se baisser pour ramasser autant de petits bonheurs à ramener chez nous pour parfaire notre déco automnale. Disséminés sur votre table de cuisine ou de salle à manger, votre console à l’entrée, au-dessus de vos placards : quel que soit le ou les meubles, ils apportent une jolie touche automnale et colorée.
Les citrouilles finiront en potage. Et les branchages et fleurs permettent de composer de jolies couronnes : gaieté et fierté assurée.
Vous avez besoin d'être guidé sur le choix de nos peintures ? Vous avez besoin de conseils couleurs ou déco ? Vous avez besoin d'être aidé sur la mise en place de vos travaux ?
Nos conseillers sont à votre disposition, n'hésitez pas à les solliciter !