Peinture bio, écologique, non toxique : comment bien choisir sa peinture naturelle ?


Pour quelle raison continuer à s’intoxiquer avec des peintures traditionnelles dont la composition chimique pollue l’air intérieur que nous respirons ?
Il existe des peintures saines, dont la composition est naturelle et qui ne rejettent pas ou très peu de COV dans l’air. Pourquoi s’en priver pour décorer nos murs ?
Ecologique, naturelle ou biologique : comment bien choisir une peinture saine pour soi, son entourage et son environnement ?

Peinture bio, écolo ou naturelle : comment choisir une peinture saine ?




Une peinture se distingue d'une autre par l'origine de ses composants

Peinture écologique : attention aux confusions

Il n’existe aucune définition officielle pour la peinture écologique.
C’est une peinture qui respecte l’environnement, dont la fabrication doit consommer peu d’énergie et ne doit pas produire trop de déchets.
Le produit fini doit être sans danger pour la santé de la faune et de la flore.
Toutefois, il ne faut pas confondre une peinture écologique avec une peinture naturelle. En effet, une peinture acrylique (fabriquée à partir de résine synthétique, donc de dérivés pétrochimiques) peut être écologique…

Peinture bio / biologique : que dit la réglementation ?

« Bio » renvoie à un mode de production respectueux de l’environnement, réglementé et contrôlé par les pouvoirs publics.
Or, l’utilisation du terme « bio » n’est admis seulement si les ingrédients qui composent la peinture dite «biologique» sont issus de l’agriculture biologique. En aucun cas ce terme ne doit servir à valoriser la qualité écologique s’il n’entre pas dans cette définition.
Il faut donc être prudent : le terme « bio » peut rapidement induire en erreur.

A quelle condition une peinture peut être présentée comme « bio » ?

  • seul le composant agricole du produit doit être qualifié de bio : par exemple, ce n’est pas la peinture mais l’huile qui la contient qui est bio
  • le produit doit être composé d’une part significative d’ingrédients d’origine agricole certifiés biologiques
  • le produit ne doit pas contenir ou contenir très peu de substances chimiques de synthèse

Par ailleurs, des informations doivent impérativement apparaitre sur le produit :

  • la liste des ingrédients issus de l’agriculture biologique qui composent le produit
  • le pourcentage de ces ingrédients dans l’ensemble du produit ; les ingrédients issus de l’agriculture biologique représentent 10 % de l’ensemble du produit fini

Aussi, est-ce qu’une peinture qui ne contient que 15% d’ingrédient bio, d’eau et de produits de synthèse (chimique) peut-elle vraiment être qualifiée de biologique ? Et est-elle finalement réellement saine pour notre santé et l’environnement ?

Ne vous faites pas avoir : l’eau n’est pas issue de l’agriculture et ne peut donc pas être bio!

Attention : seule l’agriculture et l’alimentation biologique sont contrôlées par les pouvoirs publics. Il n’existe donc pas de réglementation spécifique pour les produits non agricoles et non alimentaires

Peinture bio : ne pas confondre avec peinture biosourcée

Une peinture biosourcée est une peinture dont les ingrédients qui la composent proviennent de la nature, des végétaux, et sont renouvelables.
La peinture Colibri est composée de résine d’origine végétale à 95% biosourcée et issue de matières premières renouvelables.

Peinture naturelle / biosourcée : enfin une peinture saine et non toxique !

La peinture naturelle est composée d’ingrédients d’origine végétale ou minérale.
Il existe différentes variétés de peinture naturelle (craie, chaux, lait, …).
La peinture naturelle est une peinture saine ; puisque ses ingrédients sont naturels, ils sont non toxiques et ne présentent donc aucun danger pour la santé et pour l’environnement.
La peinture biosourcée entre dans cette définition.

La peinture biosourcée Colibri est naturelle et saine : sa composition est à base de d’ingrédients naturels (résine d’origine végétale), est sans solvants, sans métaux lourds, sans COV (0.01g/l). Elle est donc non toxique : elle préserve notre santé et l’environnement.

Pour en savoir plus, notre fiche "Peinture végétale biosourcée" et "Peinture biosourcée et assainissante". Découvrez également pour quelle raison est-il conseillé de peindre la chambre de bébé avec une peinture biosourcée.

Peinture traditionnelle synthétique : attention pollution

Les peintures traditionnelles sont fabriquées à partir d’ingrédients synthétiques issus de la pétrochimie.
Leurs agents artificiels sont toxiques pour notre santé et l’environnement. Des polluants, appelés COV, se dégagent des peintures pendant plusieurs années pour certaines d’entre elles. L’air intérieur est alors pollué et les conséquences sur notre santé peuvent être dangereuses : des nausées au vomissement, de l’irritation des muqueuses aux fatigues accrues, des problèmes respiratoires au cancer, leucémie, …

Et la qualité dans tout ça ?

Il existe aujourd’hui des peintures naturelles aux performances élevées.
Plus besoin de s’intoxiquer avec des peintures traditionnelles pour obtenir de magnifiques décorations murales ou bois.
A efficacité environnementale, on peut désormais ajouter efficacité technique pour certaines marques de peinture.
La peinture Colibri est biosourcée, composée d’ingrédients naturels dont l’aspect, le rendement, le pouvoir couvrant ne sont plus à démontrer. Sous-couche ou finition, elle est parfaite pour l’application sur murs, plafonds ou bois par exemple.
Son impact sur l’homme et l’environnement sont très faibles : la peinture naturelle biosourcée Colibri respecte l’utilisateur, les habitants et les critères de développement durable
.

Fabriquée en France, finition mat ou velours, contenance 1 litre, 3 litres ou 12 litres.

Découvrez maintenant notre boutique de Peinture sous-couche et finition biosourcée !


Produit ajouté au comparateur