Pourquoi choisir une peinture, un produit avec un Ecolabel ?

Faire le choix d’acheter un produit portant un Ecolabel, c’est contribuer à la prévention des déchets et plus généralement, participer à la protection de l’environnement.
Un écolabel promeut des produits et services respectueux de l’environnement : de l’extraction des matières premières, à l’utilisation de ces dernières, jusqu’à la fabrication.
Les critères d’attribution de la certification Ecolabel garantit au consommateur l’aptitude à utiliser lui-même le produit et la réduction de l’impact environnemental tout au long de son cycle de vie.

Qu’est-ce que la certification Ecolabel ?

Un Ecolabel est une certification qualité mise en place par les pouvoirs publics. Cette certification concerne les produits et les services respectueux de l’environnement. Il existe deux écolabels officiels en France, supervisés et attribués par l’AFNOR :

    • Ecolabel NF Environnement
    • Ecolabel Européen

Certification NF Environnement : la garantie du respect de l'environnement L’admissibilité d’un produit à un écolabel, pour un industriel qui en fait la demande, doit répondre aux critères spécifiques à chaque catégorie de produits :

  • depuis sa fabrication et jusqu’à sa fin de vie, le produit a un cycle de vie respectueux de l’environnement
  • le respect des critères est certifié par un contrôle indépendant de l’industriel
  • les critères des référentiels des écolabels officiels sont revus régulièrement (afin de tenir compte des progrès technologiques)
  • un label fiable repose sur des critères vérifiables

Par exemple, les peintures murales portant l’Écolabel Européen contiennent 10 fois moins de COV néfastes pour l'environnement que les produits conventionnels.
L’attribution de l’Ecolabel permet d’être plus visible sur le marché par un étiquetage spécifiques aux produits «verts».
Une fois par an, l’AFNOR procède à des contrôles sur ces produits afin de vérifier si ces derniers sont conformes aux évolutions. Des contrôles inopinés sont également opérés.

Quelle différence entre les deux labels ?

Ecolabel NF Environnement

C’est l’AFNOR qui est en charge de labeliser un produit à la norme Ecolabel NF Environnement lorsqu’un équivalent européen n’est pas disponible sur le marché.
Ecolabel NF Environnement est donc un écolabel national : c’est une certification française au sens du Code de la Consommation.
L’Ecolabel NF Environnement porte sur 63 catégories de produits.
Cet écolabel est réservé aux produits dont les critères répondent à la norme ISO 14024, c’est-à-dire respectant des exigences très précises prenant en compte les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie.

Ecolabel Européen

C’est la Commission Européenne qui décide de l’éligibilité d’un produit à la certification Ecolabel Européen. En France, c’est l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui accompagne la politique environnementale et l’AFNOR qui certifie.
L’Ecolabel Européen porte sur 32 catégories de produits et garantit par exemple : moins de substances dangereuses, moins de déchets d’emballage, une incidence réduite sur la vie aquatique, des consignes d’utilisation claires.

Qu’est-ce qu’un label auto-attribué ?

Certaines entreprises créé leurs propres labels. Ces labels ne peuvent donc pas garantir les mêmes normes de qualité que les produits labellisés portant un étiquetage Ecolabel Européen ou Ecolabel NF Environnement.

Quel label ont obtenu les produits Colibri ?

Les peintures Colibri, à l'eau et résine d'origine végétale à 95% biosourcée et leur version biosourcée & dépolluante, portent la certification française NF Environnement.
Dans une démarche positive sur l'environnement, nous vous garantissons que nos peintures répondent à un cahier des charges précis, particulièrement au regard de l’environnement. Elles ont un impact environnemental réduit et elles offrent une double garantie au consommateur :

  • la qualité et l’efficacité d’usage (utilisation)
  • la résine d'origine végétale biosourcée à 95% au lieu de la résine pétrochimique : son usage concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles (ressources végétales renouvelables). C’est pourquoi elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments. Dans une démarche de construction durable, il est donc préférable d’utiliser des matériaux biosourcés locaux et le moins transformés possible, sous réserve qu’ils répondent aux caractéristiques pour lesquelles ils sont mis en œuvre.

L'Ecolabel NF Environnement assure donc à l’acheteur que le fabricant a pris en compte les impacts environnementaux sur tout le cycle de vie du produit.

Utiliser la peinture biosourcée : c'est se préoccuper de l'origine du produit, de la manière dont il a été conçu et des matériaux utilisés, et c'est aussi réfléchir sur la manière d'utiliser le produit

Peinture Colibri biosourcée bientôt certifiée NF Environnement ?