Choisir une peinture pour repeindre ses bureaux | Colibri

Peindre des espaces professionnels : quelle peinture choisir ? #QVT


Vous avez décidé de peindre ou de rénover vos bureaux.
Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, vous serez confrontés à plusieurs dilemmes sur le choix de la peinture, de la finition ou de la couleur.
Et ces choix ne sont pas à prendre à la légère.
La qualité de vie au travail et les risques pour la santé de vos collaborateurs et clients doivent être pris en compte.

Bien choisir sa peinture dans les espaces de travail afin de préserver la santé des collaborateurs

Vous avez décidé de peindre ou de rénover vos bureaux

Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, vous serez confrontés à plusieurs dilemmes sur le choix de la peinture, de la finition ou de la couleur.
Et ces choix ne sont pas à prendre à la légère.
La qualité de vie au travail et les risques pour la santé de vos collaborateurs et clients doivent être pris en compte.

Pour quelle raison repeindre les bureaux ?

Le bureau est un local professionnel dans lequel vos collaborateurs vont être présents de nombreuses heures pour travailler.
Cet espace doit être en bon état pour assurer un environnement de travail optimal et renvoyer une image de marque positive.
Que ce soit pour accueillir agréablement vos clients ou stimuler vos collaborateurs, il est nécessaire que les espaces professionnels soient agréables et impeccables.
D’autant plus que des bureaux bien décorés inspireront plus de confiance et de motivation.

Gagnant - gagnant
Que ce soit pour rafraîchir, moderniser, égayer ou rendre les lieux plus lumineux, les travaux de peinture apporteront un regain de dynamisme de la part de vos collaborateurs. Les faire participer au choix des couleurs les mobilisera.

Commencer par préparer le support à peindre

Tout support à peindre doit d’abord être préparé.
Lessiver, poncer, enduire, gratter et dépoussiérer : voici une étape primordiale pour un rendu final optimal.
L’application d’une sous-couche est indispensable pour préparer le support à peindre.
Pour le confort de tous, il est vivement recommandé de choisir une sous-couche sans solvants et sans odeurs.

Colibri propose une sous-couche (ou primaire) à base de résine végétale à 95% biosourcée. Elle est sans solvants, sans résine pétrochimique, sans microplastique (phtalate), contient peu de COV (taux minimal <1g/L !) et peu d'odeurs.

Pour en savoir plus, notre fiche "Appliquer la sous-couche sur un support préparé"

Comment faire le bon choix de peinture ?

La grande diversité des peintures qui vous sont proposées vous laisse l’embarras du choix.
Acrylique, glycéro ou alkydes : chaque type de peinture est différent par ses composants et ses propriétés.
La peinture glycéro est une peinture à l’huile dérivée du pétrole dont le temps de séchage est long. Elle dégage une forte odeur qui peut être incommodante pour vos clients et collaborateurs. Elle est davantage émettrice de COV que les deux autres.
L’acrylique est une peinture à l’eau qui contient des pigments et des résines synthétiques issues de la pétrochimie. Elle sèche relativement vite et les odeurs sont moindres. Toutefois, elle rejette aussi des COV dans l’air et peu contenir des solvants.
Une peinture alkyde, en phase aqueuse biosourcée, comme la peinture Colibri, est une peinture à l’eau et à la résine biosourcée facile d'utilisation, sans solvants, durable et résistante. Chez Colibri, cette résine est composée d'ingrédients d'origine végétale à 95% biosourcés et renouvelables. La peinture possède des performances élevées (fort pouvoir couvrant, rendement de 9 à 11m² /L /couche, lavable). Elle est dépourvue de solvants, microplastique (phtalate), ne dégage quasiment pas d'odeurs et ne contient qu'une teneur minimale en COV moins d'1g/L ! Elle est classée A+ et certifiée NF Environnement pour les peintures, vernis et produits connexes délivrée par l'AFNOR. Son séchage est rapide : peinture sèche au toucher en 2h, à laisser sécher 12 heures entre chaque couche. Les outils se rincent facilement à l’eau avant séchage.

Prendre en compte la toxicité de la peinture, sa teneur en solvant

La composition de la peinture et sa teneur en solvants doivent être prise en compte en raison de sa nocivité pour la réalisation de travaux dans des pièces accueillant du public.
LA question à se poser pour le bien-être de tous : quelle peinture est la moins nocive ? Sans aucun doute, le choix se porte sur une peinture sans métaux lourds, ni solvants, au moindre rejet de COV et classée A+.
La peinture alkyde biosourcée est donc un bon compromis, mais attention aux marques : elles ne promettent pas toutes la même chose.

Le choix au moindre impact écologique : la peinture alkyde en phase aqueuse biosourcée

Pour en savoir plus, nos fiches "La peinture biosourcée Colibri" et "La peinture dépolluante de l’air made in France"

Quel type de finition choisir ?

Les peintures se déclinent en 4 niveaux de finition : mat, velours, satin et brillant. Chacune renvoyant plus ou moins de lumière, ayant un aspect plus ou moins brillant et étant plus ou moins facile à appliquer.
La peinture mate permet de masquer facilement les imperfections et les irrégularités du support (mur ou plafond). Une peinture satinée donne un aspect poché et reflète la luminosité.
Selon la finition choisie l’ambiance de la pièce sera différente.

Pour en savoir plus, notre fiche "Quel aspect de finition choisir ?"

Il est conseillé de choisir pour des bureaux une peinture mate : plus profonde et esthétique

Prendre en compte l’impact des couleurs sur la qualité de vie au travail ? #QVT

Le cadre de travail est important, quel que soit son métier et son niveau de responsabilité.
Stimuler les collaborateurs passe par plusieurs canaux dont celui des couleurs sur les murs et dans la décoration.
Et certaines couleurs sont bien entendu plus favorables que d’autres. Alors que le blanc est à bannir de nos espaces de travail car trop ennuyeux et stressant, le bleu apporte de la créativité, le vert favorise l’apprentissage et le rouge booste la productivité.

Pour en savoir plus, notre fiche sur "L’influence des couleurs sur son lieu de travail"

Pourquoi éviter le blanc dans les bureaux ?
Même si le blanc est apaisant, il est identifié comme étant une source négative au travail. Productivité et créativité en baisse, ennui, stress : vos collaborateurs ne se sentent pas en sécurité dans un environnement totalement aseptisé

Combien de temps faut-il pour rénover un bureau ?

Question primordiale lorsqu’on sait que les locaux seront temporairement inaccessibles.
Le temps des travaux de peinture dépend de plusieurs critères.
La taille du local, l’agencement du ou des bureaux, l’état des supports, la qualité de la peinture, la température de la pièce, l’humidité et le temps de séchage et de recouvrement.

Pour en savoir plus, notre fiche "Combien de temps faut-il pour peindre un bureau ?"

La peinture biosourcée Colibri est de qualité professionnelle.
Son bon rendement, sa bonne applicabilité et son fort pouvoir couvrant garantissent un excellent résultat.
Sa texture crémeuse ne coule pas, ne goutte pas et facilite le travail en hauteur.
Sèche au toucher en 2 heures, laisser sécher 12 heures minimum entre chaque couche.

Connaissez-vous la peinture biosourcée & dépolluante* ?

Dans sa gamme de peinture biosourcée, Colibri a développé une peinture dont l’action biosourcée & dépolluante* capte jusqu’à 70% du formaldéhyde présent dans le bureau et le rend inerte : l’air est ainsi plus purifié. *Rapports d’essais réalisés par un laboratoire indépendant selon l’ISO 16000-23 et ISO 16000-9. La finition velours capte 60% du formaldéhyde présent dans l'air et la finition mate 70%, et le rend inerte de façon immédiate et durable.

Les COV (Composés Organiques Volatils) contenant des formaldéhydes sont des polluants présents dans l’air ambiant des bureaux, des habitations, des écoles… Ils sont présents dans tous les matériaux et objets du quotidien. Ils sont nocifs pour la santé voire cancérigène.