Le conditionnement, l’emballage et le transport sont des critères importants dans notre démarche environnementale.
Nous réfléchissons sans cesse à leur fonctionnalité, à leur optimisation, à leur durabilité mais aussi, et surtout à leur impact écologique.
Petit tour d’horizon ce que nous avons mis en place.

Quels emballages sont utilisés chez COLIBRI ?

Alors que la protection des produits qui vous sont expédiés est notre priorité, nous restons très attentifs à ce que les matériaux utilisés aient un impact écologique minimum et respectent notre belle planète !
Chez Colibri nous limitons au maximum l’impact écologique des cartons et produits de calage que nous utilisons.
Notre cartonnier est une entreprise familiale locale proposant des cartons recyclables et dont 100% de sa consommation est faite à partir de matériaux recyclables et 100% de ses chutes de cartons sont recyclées.
Nos cartons et papiers de calage en kraft ne sont pas imprimés afin de pouvoir être mis au compost. Le ruban adhésif utilisé est en matériaux recyclables.
Le kraft est un papier issu de déchets de scierie et de découpes d’éclaircies.

Nos cartons d’emballage sont réalisés sur-mesure en fonction des produits expédiés, sont étudiés pour que les pots de peinture soient à la fois protégés des chocs mais aussi pour éviter « les vides » inutiles avec des emballages sur-dimensionnés.

Le saviez-vous ?
Les préoccupations environnementales affectent de plus en plus les acheteurs.
Près d’un consommateur sur deux fait le choix d’une consommation raisonnée en prenant en considération la recyclabilité, la durabilité et la biodégradabilité des emballages dans sa décision d’achat.

Des contenants de peinture éco-conçus

Alors que les contenants en métal de nos peintures ont vocation à les protéger, à les conserver, à faciliter leur transport grâce à leur robustesse, nous réfléchissons à le remplacer par une solution plus écologique et 100% responsable.
Nous avons d’ailleurs commencé notre démarche par l’utilisation de bouteilles en fibres de canne à sucre : des flacons en matériaux biosourcés d’origine végétale sont proposés pour les contenants des peintures destinées aux Arts et Loisirs Créatifs.
Aujourd’hui, le conditionnement dans les pots en métal assure la pérennité et la conservation de la peinture ainsi qu’une solidité lors du transport. 

Recycler ses déchets

La solution la plus classique pour se débarrasser de ses emballages cartons est de les jeter. Veillez simplement à les mettre au bon endroit afin qu’ils soient correctement recyclés si vous ne les destinez pas à un autre usage comme par exemple :

  • envois postaux
  • rangements et classements
  • loisirs créatifs en utilisation comme sous-main ou déguisement
  • construction de totem, de cabane, de garage, de maison de poupées pour les enfants
  • construction de meubles en carton recyclé : tabouret, table, décoration
  • compostage : le carton absorbe l’excédent d’eau
  • paillage au jardin
  • isolant de cabane de jardin

Chaque commune traite les déchets en fonction de ses contraintes et aménagements.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir de quelle façon sont organisés les ramassages sélectifs et où se trouve la déchetterie la plus proche. Emballage carton, papier de calage, pots de peinture, eaux usées : tout sera expliqué pour gérer au mieux votre tri ! Généralement les gros cartons sont recyclés afin de produire de nouveaux cartons.

Que fait Colibri au quotidien ?

Chaque année, un français produit presque 600 kg de déchets.

COLIBRI s'investit au quotidien pour la réduction des déchets et l'apprentissage des bons gestes.
Nous luttons contre le suremballage avec la politique des 3R : Réduire / Réutiliser / Recycler.

Quelle action est menée sur la préparation des commandes de peinture ?

Pour éviter tout gaspillage de nos produits, nous colorons l'ensemble de nos peintures à la demande : une commande, une coloration.
Grâce à ce process, il n'y a pas de sur-stocks de marchandises, pas de matières ni d'emballages utilisés pour rien !

Découvrez sans plus attendre les valeurs et les engagements qui nous animent au quotidien.