Combien de temps pour peindre un bureau ? Colibri vous guide
Combien de temps faut-il pour peindre un bureau ? #QVT
Vous envisagez de peindre vos locaux ou de leur donner un coup de neuf ?
Très bonne idée ! A l’heure où chacun cherche une qualité de vie au travail agréable et stimulante, vous touchez du doigt l’intérêt général.
Vos collaborateurs seront ravis et stimulés par cette décision. Qui ne voudrait pas rejoindre ses collègues dans des locaux propres, colorés et attractifs ?
Après le choix des couleurs, reste à fixer la date… et à définir le temps d’inoccupation du bureau à repeindre. Pas si sorcier et moins long que vous ne l’imaginez. Faisons le point.
Se lancer dans des travaux de peinture dans un bureau ou un local professionnel n’est pas si simple… mais pourtant tellement important !
Vos collaborateurs sont présents de nombreuses heures pour travailler dans votre entreprise. Et vous y accueillez sans doute vos clients et fournisseurs.
Cet espace doit être en bon état pour assurer un environnement de travail optimal et renvoyer une image de marque positive. Plus cet espace de travail sera agréable, plus les gens s’y sentiront en confiance.
Quel est le temps nécessaire pour peindre un bureau de 15 m² ?
Réaliser des travaux de peinture vous oblige à réorganiser temporairement l’accès à ces espaces de travail.
Le temps nécessaire pour peindre une pièce nécessite plusieurs étapes :
Désencombrer le bureau et protéger les meublants : environ 3 heures
- sortir de la pièce tout ce qui est transportable
- déplacer les meubles volumineux au centre de la pièce et les bâcher
- retirer les cadres, interrupteurs et détecteurs de fumée
- protéger les encadrements : portes et fenêtres
- protéger les moulures et plinthes si elles ne sont pas à repeindre
- bâcher les sols
Préparer les supports : 1 à 8 heures !
Selon l’état des supports, le travail de préparation des murs et plafonds est plus ou moins long ou compliqué. Dans tous les cas il est indispensable.
Les murs sont à rafraîchir : lessivage et dépoussiérage suffisent.
Sur des murs à repeindre il faut : détapisser (ou non), lessiver, poncer, réparer les fissures, reboucher les trous, enduire, laisser sécher et dépoussiérer.
Si le mur présente des traces d’humidité ou de moisissure, le temps de préparation peut être rallongé en fonction de l’état des dégâts.
Appliquer la peinture et la laisser sécher : variable entre 2 et 3 jours
- appliquer une sous-couche (ou primaire d’accrochage)
- laisser sécher la sous-couche : selon le type, la qualité et la peinture, le temps de séchage varie de 1 à 4 heures
- appliquer la peinture de finition : environ 1h30 par couche
- selon la qualité de la peinture et sa teinte, il est nécessaire d’appliquer 2 couches ou plus
- le temps de séchage entre chaque couche doit obligatoirement être respecté au risque de devoir reprendre l’ensemble des travaux ! Selon le type de peinture, le temps de séchage peut varier de 8 heures pour une peinture glycéro à 3 heures pour une peinture acrylique ou alkyde
Pour en savoir plus, notre fiche "La peinture (saine) à utiliser pour repeindre des bureaux professionnels"
Fin de chantier : environ 3 heures
- réinstallation des fournitures électriques
- enlèvement des rubans et bâches de protection
- nettoyage
- remise en place des meublants
Repeindre un bureau de 15 m² mobilise la pièce entre 2 et 5 jours
Le temps passé par étape est donné à titre indicatif.
Ces éléments peuvent varier selon la taille du local, l’agencement du bureau, l’état des supports, la qualité de la peinture, la température de la pièce, l’humidité et le temps de séchage et de recouvrement.
Si vous avez plusieurs espaces de travail à peindre, le temps se calcule différemment puisque pendant que la peinture sèche dans une pièce, les murs d’un autre bureau peuvent être mis en peinture !
Notre conseil de pro : utiliser une peinture possédant des propriétés professionnelles et participant à une bonne qualité de vie au travail : sans odeur entêtante, sans émanation de polluants dans l’air, sans solvants, ni métaux lourds.
Pour cela, éviter les peintures classiques à base de composants pétrochimiques (même si elles sont moins chères) et préférer une peinture biosourcée composée de résine végétale aux performances élevées et à moindre impact écologique.
La peinture pour sous-couche et de finition Colibri est une peinture composée à partir de résine d’origine végétale à 95% biosourcée et issue de matières premières renouvelables. C’est une peinture qui allie moindre impact environnemental et qualité professionnelle.
Une fois la pièce peinte et sèche, vos collaborateurs peuvent la réoccuper : ne contenant pas de résine pétrochimique, elle est sans solvants, sans microplastique (phtalate) et possède une quasi absence totale de COV (moins de 1g/l !) et dégage très peu d’odeurs. Elle sèche rapidement et permet de gagner du temps sur la durée des travaux de peinture.
Son nuancier de près de 200 couleurs ravira votre créativité et celle de vos collaborateurs.
Pour en savoir plus, notre fiche "Découvrir la peinture saine biosourcée et dépolluante Colibri"
Le saviez-vous ? L’émanation de COV dans l’air ambiant peut être source de troubles de la santé : maux de tête, problèmes respiratoires, voire cancer.
A lire également :
"L'aménagement des espaces de travail améliore la qualité de vie au travail"
"Comment améliorer la qualité de l'air dans les bureaux ?"
"Choix des couleurs sur les murs : quelle influence sur la productivité des collaborateurs ?"