Comment assainir l’air de la maison ou du bureau ? Colibri vous conseille

Comment assainir l’air de sa maison ou de son bureau ?


Le formaldéhyde est un ennemi invisible qui pollue l’air ambiant que nous respirons.
On le retrouve en grande quantité dans l'air que nous respirons à l'intérieur de nos habitations, crèches, écoles, bureaux, hôpitaux, ...
Le formaldéhyde est un gaz volatil, inodore et incolore. Il agit de manière très néfaste sur notre santé : il est notamment déclaré cancérogène par l'OMS.
Des solutions existent pour l’éviter, voire l’éliminer.

benefices-aeration-maison-air-interieur-



Renouveler l’air intérieur

L’air intérieur étant bien plus pollué que l’air extérieur, il faut donc le renouveler le plus souvent possible...d’autant qu’on passe près de 80% de notre temps dans un endroit confiné !
Maison, voiture, école ou bureaux : autant d’endroits clos et dont l’air ambiant est pollué.
L’aération des pièces est la solution la plus simple pour assainir l’atmosphère. Elle doit se faire chaque jour, durant au moins 15 minutes, quel que soit la saison et la météo ! L’idéal serait d’aérer les pièces 2 fois par jour : matin et soir.

Prévention & conseils pour éviter l’utilisation de produits nocifs

Comme vu précédemment, le formaldéhyde est partout ! Il est nocif pour votre santé et pollue l’air ambiant.

Quelques conseils

  • Aérer ! Habitation, auto, bureau, atelier : il faut absolument renouveler l’air intérieur
  • Meuble : préférer le bois naturel ou conçus avec des panneaux de classe E1, éviter de coller les meubles contre les murs (laisser au moins 5 cm d’espace)
  • Bricolage / construction / décoration : utiliser des produits écologiques, à faible émission de polluants voire qui ne contiennent pas de polluants (voir étiquetage environnemental sur les emballages : Ecolabel et NF Environnement) : carrelage en terre cuite, parquets en bois massif, lambris en bois brut, peinture biosourcée assainissante dépolluante, …
  • Ménage : utiliser des détergents qui portent l’écolabel européen ou qui sont certifiés « allergènes contrôlés », utiliser du vinaigre blanc, du savon noir, du bicarbonate de soude, du citron
  • Mauvaises odeurs : faire sécher de la lavande ou des écorces d’orange/citron
  • Cosmétique : utiliser des produits naturels sans conservateur
  • Vêtements et linge de maison ou tissu : toujours laver avant utilisation
  • Ventilation : nettoyer les grilles et bouches d’aération, ramoner les conduits de cheminée chaque année
  • Température : ne pas surchauffer les pièces
  • Travaux : utiliser un masque de protection pendant l’application et aérer les locaux le plus longtemps et le plus souvent possible

En peinture : utiliser une peinture composée de matières premières provenant de la nature...

Eviter de faire des travaux et de meubler la chambre de bébé dans les deux mois précédant la naissance.
Pour en savoir plus voir fiche chambre bébé

Pour en savoir plus : notre fiche sur les effets du formaldéhyde

Utiliser une peinture qui agit sur la pollution intérieure !

Colibri est une peinture assainissante : son action dépolluante capte les polluants - les formaldéhydes - présents dans l'air ambiant.
Les micro-capteurs de la peinture assainissante Colibri dépolluent dès la première application : les molécules de formaldéhydes sont immédiatement et irrémédiablement (de façon définitive) captés sur les murs et plafonds peints. Le polluant est neutralisé et rendu inerte : il est transformé en une très infime quantité de vapeur d'eau (inférieure à celle produite chaque jour par le corps humain).
La peinture Colibri assainissante absorbe de manière efficace et avec une quasi constance, près de 80 % du formaldéhyde pendant 8 ans (à concentration égale du polluant), durée de vie moyenne d'une peinture classique.

Comment prévenir la pollution de l'air dans les espaces de travail ?

La qualité de l'air au travail est à prendre en considération dans le bien-être des collaborateurs dans leur milieu de travail.
Les conséquences de la pollution sur la santé entrainent des absences pour raisons médicales. Les maux de tête et les nausées entrainent un manque de concentration,...

Pour en savoir plus, notre fiche "Comment améliorer la qualité de l'air dans les espaces de travail ?" mais aussi notre dossier "#QVT : aménager les bureaux, choisir les bonnes couleurs, combien de temps dureront les travaux de peinture ?"



Grâce à la peinture Colibri : plus on peint, plus on dépollue

Schéma de dépollution de la peinture Colibri