Lorsque vous repeignez une pièce, l’odeur forte et persistante peut rapidement devenir désagréable. Cela est principalement due aux solvants contenus dans les peintures classiques.. Mais savez-vous qu’il existe des peintures avec très peu d’odeur voire inexistante ?
Les peintures classiques, à l’instar des peintures acryliques et des peintures glycéro, contiennent des composés organiques volatils (COV) dont les formaldéhydes. Bien que ces substances aient des conséquences sur notre santé et l’environnement, elles ont la particularité d’être incolores et inodores. Ce que vous sentez lorsque vous appliquez une peinture acrylique ou une peinture glycéro ne provient donc pas des formaldéhydes, mais d'autres composants présents dans la formulation de la peinture.
Parmi ces composants, on trouve notamment les solvants et coalescents. Même si les peintures acryliques sont à base d’eau et contiennent moins de solvants que les peintures glycéro, elles ne sont pas totalement exemptes de COV. Certains produits, comme les coalescents, sont utilisés pour améliorer l’adhérence et la souplesse du film de peinture. Lors du séchage, ces substances s’évaporent et dégagent une odeur forte et persistante. Les peintures à base de solvants (glycéro) contiennent du white-spirit, du toluène ou du xylène, qui ont une forte odeur chimique.
Les conservateurs et agents antimicrobiens jouent aussi un rôle dans l’odeur des peintures. Pour éviter le développement des bactéries et des moisissures dans le pot, les fabricants ajoutent des conservateurs. Ces substances, bien que nécessaires pour prolonger la durée de vie du produit, sont connues pour libérer une odeur marquée, parfois irritante pour les voies respiratoires.
En parallèle, l’évaporation de l’eau et des additifs contribue également à l’odeur ressentie. Lorsqu’on applique une peinture acrylique, l’eau qu’elle contient s’évapore progressivement, entraînant avec elle d’autres composants comme les épaississants, dispersants ou agents antimousses. Cette réaction chimique peut libérer des particules odorantes qui persistent quelques heures ou quelques jours après l’application.
Enfin, la qualité de la peinture influe sur son odeur. Les peintures bas de gamme contiennent souvent une plus forte concentration d’additifs et de COV, ce qui accentue l’odeur chimique lors de l’application et du séchage. À l’inverse, certaines peintures labellisées "sans COV" ou "faible odeur" sont spécialement formulées pour limiter ces désagréments, à l’instar des peintures biosourcées.
Pour plus d’informations, retrouvez notre dossier sur les COV (Composés Organiques Volatils).
La meilleure façon de se débarrasser des odeurs de peinture est de ne pas en avoir dès le départ ! Chez Colibri, nous avons développé des peintures biosourcées, composées d’ingrédients d’origine naturelle, sans résine acrylique et sans solvants pétrochimiques. Nos solutions contiennent moins d'1g/L de COV, ce qui garantit un air intérieur et un environnement préservés.
Avec les peintures biosourcées Colibri, vous pouvez réhabiter votre pièce dès que la peinture est complètement sèche, soit après seulement 12 heures. Contrairement aux peintures traditionnelles, nos peintures permettent de profiter d'un intérieur sain et confortable, même pour les personnes sensibles ou les jeunes enfants.
Avec nos peintures biosourcées et dépolluantes, vous pouvez ainsi peindre en toute sérénité et éliminer à hauteur de 70% les COV présents dans votre intérieur.
Retrouvez toutes les informations sur nos peintures biosourcées et dépolluantes.
Si vous avez utilisé une peinture pétrochimique et souhaitez atténuer l'odeur, voici quelques astuces :
Lorsqu’on cherche à masquer l’odeur de la peinture, il peut être tentant d’utiliser des désodorisants, bougies parfumées ou sprays d’ambiance. Pourtant, ces solutions ne font qu’ajouter d’autres polluants chimiques dans l’air intérieur, aggravant ainsi la situation au lieu de l’améliorer. Mélanger différentes sources de COV peut provoquer des réactions chimiques et rendre l’air encore plus irritant pour les voies respiratoires. Les conseils d’utilisation présents sur les emballages de ce type de produits précisent qu’il est nécessaire de les utiliser dans des lieux ventilés ou de ne pas respirer les vapeurs de ces produits. Tout est dit !
Faire le choix de nos peintures biosourcées Colibri, c’est opter pour un intérieur plus sain, sans odeur (ou quasi sans odeur selon la sensibilité de chacun) et plus respectueux de l’environnement. En choisissant nos produits à moindre impact sur l’environnement, vous réduisez votre empreinte carbone tout en garantissant un air intérieur préservé pour vous et votre famille.
Découvrez notre gamme de peintures biosourcées et dites adieu aux odeurs de peinture !
Découvrez tous nos conseils peinture sur l’atelier des conseils :