Comment relooker un bureau ?
MC conseil et déco et Colibri vous guident !

Vous avez chiné un ancien bureau en bois et souhaitez lui donner une seconde vie grâce à un look vintage et original ?

Bienvenue dans la tendance à l’« upcycling » ou de la revalorisation de votre mobilier !

Vous êtes séduit par une nouvelle couleur ? Un nouveau style graphique ? Tout devient ultra simple avec des produits adaptés et du scotch de masquage... Embellissez tiroirs et fonds avec du papier peint coordonné ou craquez pour des poignées en acier au look totalement vintage !

Dans cet article, inspiré par MC conseil et déco avec les produits de la gamme bois COLIBRI, nous vous guidons à travers les étapes de la rénovation d’un bureau en bois, où créativité et restauration s'unissent pour donner naissance à un bureau unique, plein de charme et de caractère.

Matériel nécessaire :

  • Ponceuse électrique ou gel décapant Colibri
  • Pâte à rénover Colibri
  • Sous-couche Colibri
  • Laque Colibri teinte Roselière
  • Vitrificateur Colibri
  • Pinceaux à rechampir et rouleaux adaptés
  • Papier fin 120 et cale à poncer
  • Scotch de masquage
  • Chiffon doux
  • Protections : bâche ou journal pour protéger la zone de travail, masque respiratoire à porter lors du ponçage.
  • En fonction de vos choix de décoration : poignées ou boutons de tiroirs pour remplacer les anciens, papier peint à votre goût.
Retirez portes, tiroirs et même poignées du bureau si nécessaire. Ces éléments sont à restaurer à part.

Etape 1 : ponçage ou décapage

Ponçage avec une ponceuse électrique :

Poncez dans le sens du bois, de manière régulière et sans forcer l'intégralité du bureau pour éliminer toute couche de peinture, cires ou vernis antérieurs et préparer convenablement l'accroche du bois. Nous vous conseillons d'effectuer cette tâche en extérieur par beau temps ou dans une pièce bien ventilée et de porter un masque de protection respiratoire pour vous protéger des poussières. Puis, passez-y un chiffon doux pour chasser toutes les poussières résiduelles.

Option décapage avec le gel décapant Colibri (sans ponceuse) :

Étalez le gel décapant Colibri avec une brosse pour enlever vernis, cire, résidus de peinture. Laissez poser le temps nécessaire, de 30 minutes à 12h suivant le support, son ancienneté, la nature et l'épaisseur des résidus à enlever, puis retirer le produit à l’aide d’un couteau de peintre. Frottez avec un chiffon doux.

Etape 2 : rénovation

Si votre bureau ancien comporte des coups ou aspérités, que vous souhaitez réparer avant peinture, ou que vous avez décidé de remplacer les poignées des tiroirs et vous devez recombler les trous, préparez la pâte à rénover en respectant le ratio suivant, vous obtiendrez une consistance de pâte homogène :

  • 3 volumes de poudre pour 1 volume d'eau,
  • À appliquer au couteau de peintre (spatule),
  • Comble jusqu'à 7 mm de profondeur,
  • Durcissement : 30min à 1h30 selon l'épaisseur appliquée,
  • Se ponce, se cloue, se visse et se lime après séchage.

Étape intermédiaire de customisation avant application de la sous-couche :

Si vous souhaitez donner un style graphique à votre bureau, nous vous conseillons de mesurer et placer de petits repères de zones géométriques ou de motifs à peindre grâce à un crayon de papier et d'une règle à niveau puis d'appliquer le scotch de masquage selon ces repères en tendant et collant le ruban uniformément au meuble afin de réaliser des lignes droites. La sous-couche ne devant s'introduire sous le scotch, vérifiez à l'aide de vos doigts la bonne adhésion du scotch de masquage à la surface bois. Lorsque vous sous-coucherez la zone, utilisez de préférence votre pinceau à rechampir en peignant dans le sens du scotch vers la zone à peindre (cela évite aux poils du pinceau de s'introduire sous le scotch et vous donne un rendu plus net).

Etape 3 : application de la sous-couche Colibri

Agitez la sous-couche Colibri avant utilisation. Appliquez une couche de sous-couche Colibri sur les zones du bureau à peindre à l'aide d'un pinceau à rechampir pour les zones de précision ou restreintes et d'un rouleau adapté pour les plus grandes surfaces. La sous-couche est sèche au toucher au bout de 2 heures. Nous vous conseillons de laisser sécher 12 heures avant de passer à l’étape suivante.

Etape 4 : léger ponçage intermédiaire avant application de la laque de finition

Pour favoriser encore plus l'accroche de la laque à la sous-couche, pratiquez, à l'aide d'une cale à poncer et d'un papier à poncer au grain fin 120, un léger ponçage sur les surfaces sous-couchées. Puis, nettoyez au chiffon doux.

Etape 5 : application de la laque Colibri

Agitez bien la laque Colibri avant utilisation. Appliquez une première couche de laque avec un rouleau laqueur en veillant à bien étaler la peinture de manière uniforme. Laissez sécher 12 heures. Appliquez ensuite une deuxième couche de laque pour obtenir une finition plus opaque et uniforme. Laissez sécher 12 heures. Retirez les scotchs de masquage.

Etape 6 : application du fond dur Colibri sur les zones bois non peintes

Agitez bien le fond dur Colibri avant utilisation. Appliquez une couche de fond dur Colibri avec votre pinceau à rechampir ou rouleau sur les zones bois non peintes comme les pieds et tiroirs du bureau. Le fond dur prépare le bois et lui assure une grande stabilité, dureté et homogénéité avant la couche de finition. Laissez sécher 4 heures avant application de la finition.

Etape 7 : application du vitrificateur Colibri sur les zones bois non peintes

Agitez bien le vitrificateur Colibri avant utilisation. Appliquez une couche homogène de vitrificateur Colibri dans le sens du bois avec votre pinceau à rechampir ou rouleau sur les zones bois non peintes comme les pieds et tiroirs du bureau. Laissez sécher entre 6 et 48 heures entre chaque couche. Appliquez-en une à deux couches selon la résistance souhaitée.

Etape 8 : les éléments de décoration

Une fois les finitions complètement sèches, et selon les éléments de décoration que vous avez choisis, vous pouvez appliquer le papier peint ou fixer les poignées ou boutons de tiroirs si vous en avez choisi de nouveaux.

Votre bureau est enfin prêt pour vivre sa seconde vie !

Quelques mots sur Marine de MC conseil et déco :

Marine, artisan spécialisée dans le relooking de meubles sur mesure, derrière MC conseil et déco, possède un atelier de relooking et peinture sur meubles à Saint Jory, au nord de Toulouse. Elle propose une prestation haut de gamme pour des clients exigeants qui souhaitent personnaliser leurs meubles de manière unique et leur offrir une seconde vie, des services de home staging ainsi que des ateliers DIY. 

Son objectif : promouvoir une approche plus durable de la décoration en évitant la surconsommation et la surproduction.

Les produits utilisés par Marine :