Comment relooker une commode ? Bô&Cie et Colibri vous guident !

Vous avez chiné une commode et souhaitez lui donner une seconde vie et une nouvelle couleur ?

Bienvenue dans la tendance à l’« upcycling » ou de la revalorisation de mobilier où tout devient ultra simple avec seulement quelques outils et les bons produits !

Dans cet article, inspiré par Bô&Cie avec les produits de la gamme bois COLIBRI, nous vous guidons à travers les étapes d’une rénovation de commode en bois pour donner naissance à un meuble plein de charme et de caractère.

Matériel nécessaire :

  • Ponceuse électrique ou gel décapant Colibri
  • Pâte à rénover Colibri
  • Sous-couche Colibri
  • Peinture Colibri teinte Castets finition velours ou la laque Colibri teinte Castets
  • Vernis Colibri
  • Pinceau à rechampir et rouleau adapté
  • Couteau de peintre
  • Cale à poncer et papier grain 120
  • Chiffon doux
  • Eponge
  • Savon de Marseille
  • Bâche ou journal pour protéger la zone de travail
  • Masque respiratoire à porter lors du ponçage

Etape 1 : tout démonter

Retirez portes, tiroirs et même poignées de la commode. Ces éléments sont à restaurer à part.

Etape 2 : ponçage ou décapage

Ponçage avec une ponceuse électrique :

Poncez au grain 80 puis 120 dans le sens du bois, de manière régulière et sans forcer l'intégralité de la commode pour éliminer toute couche de peinture, cires ou vernis antérieurs et préparer convenablement l'accroche du bois. Nous vous conseillons d'effectuer cette tâche en extérieur par beau temps ou dans une pièce bien ventilée et de porter un masque de protection respiratoire pour vous protéger des poussières. Puis, passez-y un chiffon doux pour chasser toutes les poussières résiduelles.

Option décapage avec le gel décapant Colibri (sans ponceuse) :

Étalez le gel décapant Colibri avec une brosse pour enlever vernis, cire, résidus de peinture. Laissez poser le temps nécessaire, de 30 minutes à 12h suivant le support, son ancienneté, la nature et l'épaisseur des résidus à enlever, puis retirer le produit à l’aide d’un couteau de peintre. Frottez avec un chiffon doux.

Etape 3 : tout reboucher

Si votre commode comporte quelques bobos, coups ou aspérités, que vous souhaitez réparer avant peinture, ou que vous avez décidé de remplacer les poignées des tiroirs et vous devez recombler les trous, préparez de la pâte à rénover en respectant le ratio suivant, vous obtiendrez une consistance de pâte homogène :

  • 3 volumes de poudre pour 1 volume d'eau,
  • À appliquer au couteau de peintre (spatule),
  • Comble jusqu'à 7 mm de profondeur,
  • Durcissement : 30min à 1h30 selon l'épaisseur appliquée,
  • Se ponce, se cloue, se visse et se lime après séchage.

Etape 4 : nettoyage

Afin d’éliminer tout résidu et poussières en profondeur, nettoyer avec un peu d’eau et de savon de Marseille votre commode, puis laissez sécher.

Etape 5 : application de la sous-couche Colibri

Agitez la sous-couche Colibri avant utilisation. Appliquez une couche de sous-couche Colibri sur les zones de la commode à peindre et les tiroirs à l'aide d'un pinceau à rechampir pour les zones de précision ou restreintes et d'un rouleau adapté pour les plus grandes surfaces. La sous-couche est sèche au toucher au bout de 2 heures. Nous vous conseillons de laisser sécher 12 heures avant de passer à l’étape suivante.

Etape 6 : application de la peinture Colibri (teinte Castets)

Agitez la peinture Colibri avant utilisation. Appliquez une première couche de peinture Colibri sur les zones de la commode et les tiroirs sous-couchés à l'aide d'un pinceau à rechampir pour les angles et d'un rouleau adapté pour les surfaces planes, en veillant à bien étaler la peinture de manière uniforme. Laissez sécher 12 heures. Poncer très légèrement au grain 120 et passer un chiffon doux. Appliquez ensuite une deuxième couche de peinture Colibri pour obtenir une finition plus opaque et uniforme. Laissez sécher 12 heures.

Etape 7 : protéger les pieds de la commode avec du vernis Colibri

Cette étape peut être réalisée pendant le temps de séchage des étapes 5 et 6. Agitez bien le vernis Colibri avant utilisation. Appliquez une couche de vernis Colibri sur les pieds de la commode. Laissez sécher entre 6 et 48 heures entre chaque couche. 

Appliquez-en une à deux couches selon la résistance souhaitée.

Pour un meilleur rendu, nous vous conseillons de passer une couche de fond dur avant de passer les deux couches de vernis.  

Etape 8 : tout remonter

Une fois les finitions complètement sèches, il ne reste plus qu’à tout remonter et faire briller les poignées !

Et hop ! Votre commode est enfin prête pour vivre sa seconde vie et embellir votre intérieur !

Les produits utilisés par Bô&Cie pour restaurer cette commode 

Quelques mots sur Fabienne de Bô&Cie :

L’univers de Fabienne est composé de meubles d'antan, de fleurs séchées, de matières naturelles et d'objets déco chinés de-ci de-là : « D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé la nature, les grands espaces et les choses simples. J'aime décorer ma maison avec ce que j'ai sous la main. J'adore récupérer de vieux objets chargés d'histoires et créer avec mes mains. J'ai créé Bô&Cie en 2018 avec l'idée d’offrir aux meubles de nos grands-mères une histoire sans fin. ». Son atelier, situé à Lunel dans le 34, est son terrain de jeu. Chacun des meubles y est réparé et rénové dans le but de durer. Bô&Cie possède une boutique en ligne et livre dans la France entière.