Créer des décorations de Noël en forme d'étoiles à l'aide de pinces à linge.

Quoi de mieux que de se plonger dans l'esprit festif de Noël avec des décorations artisanales faites maison ? 

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment créer de superbes étoiles de Noël en utilisant simplement des pinces à linge de récupération. Avec une touche de créativité et un soupçon de magie de Noël, ces décorations uniques ajouteront une ambiance chaleureuse et festive à votre maison pendant les fêtes de fin d'année.

Matériaux nécessaires :

  • Pinces à linge en bois (comptez-en 5 pour une étoile)
  • Coffret de peinture "Les festives de Noël" à base de résine végétale biosourcée à 95% Tatou 40ml
  • Pinceau fin
  • Colle forte
  • Scotch de masquage (facultatif)
  • Couteau de précision (facultatif)
  • Règle (facultatif)
  • Tapis de découpe (facultatif)
  • Paillettes, strass ou autres embellissements (facultatif)
  • Fil de pêche
  • Ciseaux

Étape 1 : Préparation

Disposez les pinces à linge en bois devant vous et décidez combien d'étoiles vous souhaitez créer. Pour une étoile, vous aurez besoin à minima de 5 pinces à linge. Vous pouvez varier les tailles de pinces à linge pour créer des étoiles plus ou moins grandes. 

Étape 2 : Désassemblage

Désassemblez toutes les pinces à linge en otant leurs ressorts, conservez les parties bois ainsi que les ressorts, ils pourront vous servir pour créer et fixer d'autres décorations de Noël au sapin.

Étape 3 : Collage

Collez les parties bois des pinces à linge "dos à dos" avec de la colle forte puis attendre que la colle prenne et sèche. Vous diposez alors des 5 branches d'étoile.

Étape 4 : Masquage avant peinture (facultatif)

Si vous souhaitez conserver des zones de l'étoile en bois brut, positionnez du scotch de masquage sur votre tapis de découpe puis à l'aide d'un couteau de précision et d'une règle, découpez des bandelettes (ici, d'épaisseur et de taille identiques). 

Entourez les bandelettes autour des branches de la future étoile et des zones que vous souhaitez conserver brutes.

Étape 5 : Mise en peinture des branches d'étoiles

Choisissez vos couleurs de peinture préférées parmis votre coffret "Les festives de Noël" Tatou et peignez et décorez au pinceau fin chaque branche de la fauture étoile à votre guise. Laissez sécher complètement.

Étape 6 : Retirez les scotchs de masquage (facultatif)

Otez tous les scotchs de masquage pour révéler les zones conservées en bois brut.

Étape 7 : Assemblage de l'étoile

Otez tous les scotchs de masquage pour révéler les zones conservées en bois brut. Prenez deux branches de la future étoile et collez-les ensemble par les extrémités opposées (les extrémités qui ne s'ouvrent pas). Répétez l'étape avec les autres branches pour former un cercle.

Laissez la colle sécher complètement avant de manipuler l'étoile. 

Utilisez des paillettes, strass ou autres embellissements si vous le souhaitez. Pour les paillettes, disposez au préalable de la colle sur la zone à pailleter et saupoudrez.

Nous vous recommandons de prendre des paillettes à base de plantes, plutôt que des paillettes en plastique, pour une décoration de Noël à moindre impact sur l'environnement !

Étape 8 : Accrochage

Accrochez des étoiles dans votre maison, sur votre sapin de Noël ou offrez-les en cadeau à vos proches pour ajouter une touche personnelle et festive à la saison des fêtes. Amusez-vous bien !