Créer une carte à gratter pour la fête des mères
Matériaux nécessaires :
- Gabarit imprimé de la carte à gratter sur papier A4 (voir indications ci-dessous)
- Peinture écologique biosourcée Tatou, ici, nous avons utilisé les tubes 40 ml Mignardise et Tagada.
- Pinceau plat de taille moyenne
- Palette
- Liquide vaisselle
- Massicot
- Bâtonnet en bois, supérieur à 8 cm de longueur
- Scotch
- Pince à linge
- Règle
- Ciseaux et/ou couteau de précision

Impression du gabarit :
Téléchargez et imprimez votre gabarit sur papier A4 conformément aux réglages d'impression suivant : paysage, couleur, recto-verso + option "ajuster à la taille du papier" + option "retourner sur les bords courts" ou équivalent suivant votre imprimante.
Ici, nous avons utilisé du papier blanc inkjet ou laser classique 80 g et une imprimante laser.
Avant de débuter le tutoriel, bien vérifier que votre carte est imprimée correctement et dans le bon sens.
Étape 1 : découper la carte
Découpez les quatre bords du gabarit imprimé selon les traits de coupe en pointillés blancs, à l'aide d'un massicot ou de ciseaux.


Étape 2 : recouvrir le cœur de scotch
Méthode 1 : à l'aide de ciseaux, découpez soigneusement des bandes de scotch selon la forme du cœur et recouvrez toute la zone.

Méthode 2 : placez grossièrement du scotch sur toute la zone du cœur, vous pouvez déborder, puis, à l'aide d'un couteau de précision, découpez et retirez soigneusement l'excédent de scotch placé en dehors du cœur sans traverser votre papier.


Étape 3 : inciser la carte
À l'aide de votre couteau de précision ou d'une paire de ciseaux et d'une règle, incisez les deux traits de coupe en pointillés blancs, servant à créer l'emplacement du bâtonnet. Vérifiez que votre bâtonnet s'insère correctement.


Étape 4 : peinture du bâtonnet
Déposez de la peinture sur votre bâtonnet et étalez-la à l'aide de votre pinceau plat, puis laissez sécher.
Astuce : servez-vous d'une pince à linge pour tenir votre bâtonnet et le peindre des deux côtés plus facilement puis encastrez-la sur un rebord assez large pour faire sécher.




Étape 5 : peinture du cœur scotché
Déposez un volume de liquide vaisselle pour deux volumes de peinture écologique Tatou dans votre palette (bien respecter les proportions & n’hésitez pas à tester votre mélange au préalable sur un papier à part). Mélangez le tout afin d'obtenir un mélange homogène, puis à l'aide de votre pinceau plat, peignez et recouvrez le cœur scotché sans déborder. Laissez sécher.





Étape 6 (optionnelle) : customisation du bâtonnet
Une fois, votre bâtonnet sec, n'hésitez-pas à le customiser à votre goût avec de la peinture d’une autre couleur, des crayons, des feutres ou des stickers ! Ici, nous y avons collé plusieurs petits stickers en forme de cœur.



Étape 7 : pliage de la carte
Une fois que tous les éléments sont secs et que vous avez inséré votre bâtonnet dans son emplacement, il ne vous reste plus qu'à plier votre carte ! Pour cela, rapprochez les deux bords de la carte l'un vers l'autre de manière à aligner parfaitement le texte "fête des mères" puis pliez-la soigneusement à l'aide dos doigts ou d'une règle.


Et voilà, votre carte est prête à offrir !


