Mon intérieur voit la vie en rose !


Le rose est une des couleurs tendance du moment.
Fini le temps de consacrer cette couleur tendre uniquement dans les chambres de petites filles. Décliné en une multitude de nuance, on retrouve le rose aussi bien dans le salon que dans la salle de bains, dans le bureau ou la cuisine.
Bien qu’imposante, la couleur rose peut se fondre dans votre déco : il suffit de bien la doser et de bien l’harmoniser !
Du pastel au fuchsia, découvrez nos conseils déco pour décliner parfaitement le rose dans votre intérieur et choisir au mieux la tonalité de rose qui conviendra à toutes les pièces de la maison.

Le rose : une couleur chaleureuse

Couleur plutôt féminine, voire enfantine, le rose est une couleur chaleureuse, apaisante et rassurante.
Qu’il soit clair ou soutenu, le rose est une couleur dynamique et délicate souvent associé à la tendresse et au bonheur.
Le rose éclaire les pièces et, grâce à son large panel de nuances, s’adapte à toutes les décos.

Le rose : une couleur risquée ?

Non, non et non ! Le rose n’est pas seulement synonyme de « maison de poupée Barbie » et cela fait bien longtemps maintenant qu’il n’est plus réservé aux filles !
Le rose sait se réinventer. Du rose délicat au plus criard, du rose tendre au rose orangé, du rose poudré au rose violet… la palette est immense ! Autant de possibilités qui permettent de trouver LA teinte parfaite pour décorer son intérieur.
Parce que chaque couleur révèle notre personnalité, à nous de trouver la teinte de rose qui nous correspond le mieux.
Oserez-vous peindre vos murs en rose… ou jouerez-vous la carte de la sobriété avec seulement des accessoires de déco éparpillés par ci par là ?

Choisir sa couleur est étape importante dans la (re)décoration de son intérieur... mais n'est-il pas tout aussi important de bien choisir sa peinture ? Utiliser une peinture Colibri est l'assurance de prendre soin de sa santé et de la santé de son entourage. En effet, composée d'eau et d'ingrédients naturels biosourcés, la peinture Colibri est dépourvue de solvants. Sa teneur en COV est proche de 0, assurant ainsi que moult polluants ne se diffusent pas dans la pièce peinte.

Le rose dans les chambres : un allié pour le sommeil ?

En feng shui, le rose représente la couleur de la tendresse, de l’enfance et de l’amour.
Comme il nous apaise et nous rassure, cette couleur enveloppante convient parfaitement aux pièces de repos.
On s’accorde donc pour du rose tendre Candy ou Mignardise dans les chambres des petites filles et du rose plus soutenu Bohême ou Baroque dans la chambre parentale. Le tout est de bien doser.

Et dans le reste de la maison ?

Ce sont les nuances choisies qui donneront le "La" à votre pièce.
Un rose poudré n’aura pas le même effet dans votre salon qu’un rose orangé ou un rose fuchsia. Non seulement sa teinte a de l’importance, mais comme toute autre couleur forte, la quantité appliquée sur les murs de la pièce joue également un rôle majeur.
Un rose clair peut être appliqué sur 4 murs… mais on évitera d’en faire de même avec un rose plus clinquant !

Le saviez-vous ?
Le rose suggère autant d’ambiances qu’il existe de nuances.
Découvrez maintenant nos inspirations et harmonies autour du Rose.

Le rose et ses associations de couleurs

Le Rose se marie avec beaucoup de couleurs et inspire un nouvel esprit selon la couleur avec laquelle on l'associe :

  • mariage parfait et romantique : rose clair + rose foncé ou gourmand
  • légèreté et modernité : rose + bleu clair ou rose + jaune / vert acidulé
  • punch vintage : rose + orange
  • élégance et design : rose + noir
  • style bohème: rose + gris
  • déco nature : rose + vert
  • intérieur chic et lumineux : rose + éléments dorés
  • atmosphère chic et féminine : rose + gris ou rose + blanc

❤️ On aime :
le style moderne et chic offert par le rose poudré Candy, le rose saumoné Koral ou le pêche Geai marié au gris perle Ecrin ou foncé Miro

Ce qu’en dit le cercle chromatique
La couleur complémentaire du rose est le jaune / vert acidulé. On peut donc associer ces couleurs entre elles… même si on évitera l’association avec le Vert émeraude, trop bleuté.

Je peins la chambre en rose : comment être original-e ?

Quand on pense à une chambre rose, l’idée de peindre les 4 murs nous vient immédiatement à l’esprit. Loin d’être une faute de goût, il existe des alternatives au total look :

  • peindre un seul pan de mur par exemple pour amener de la sobriété et une touche de modernité dans la pièce
  • peindre en choisissant deux tonalités de rose différentes pour structurer l’espace : un coin sommeil et un coin jeu
  • peindre le soubassement en foncé et le dessus en clair pour donner une impression de hauteur à la chambre
  • réaliser des formes géométriques à l’aide de scotch pour personnaliser la déco

On n’oublie pas : les roses vifs sont à utiliser avec parcimonie d’autant plus si les accessoires de déco sont déjà très colorés. Dans ce cas, mieux vaut préférer des roses clairs.

Lorsqu’on pense travaux de peinture, on redoute souvent de se tromper dans ses choix de coloris.
C’est pour cela que COLIBRI a créé des testeurs de peinture : des flacons de 100 ml de peinture biosourcée (naturelle) prêts à être livrés à votre domicile ! Il suffit de recouvrir votre support, puis de laisser votre œil se faire à la nouvelle teinte. Convaincu-e ? Il ne vous reste plus qu’à passer commande de la quantité nécessaire ☺

Marier le rose et ma déco

Le rose et le cuivre / le laiton se marient très bien. Imaginez les murs de votre cuisine roses poudrés et les éléments de votre cuisine comme la robinetterie, la crédence ou encore vos luminaires en laiton : effet garanti !
Le rose et le bois s’associent parfaitement. Dans une salle de bains, le caillebotis et les étagères en bois mettront en valeur le rose poudré de vos murs.
Le rose et le carrelage blanc : parfait pour mettre en valeur le mur.
Le rose en tête de lit pour animer le mur de votre chambre.
Les plantes vertes et autres végétaux s’accordent parfaitement avec le rose… à condition que la teinte choisie ne soit pas trop criarde.

Zoom sur le Vieux rose

Le vieux rose est une couleur chic et tendance et s’adapte à toutes les pièces de la maison.

Pour un salon chaleureux

Le vieux rose se marie aussi bien avec les styles modernes / industriels que scandinaves. Appliqué sur 1 ou 2 pans de murs, rajoutez quelques coussins et un vase dans les mêmes coloris et le tour est joué !

Pour une cuisine moderne

Il suffit d’appliquer le vieux rose sur le mur accent (le mur le plus imposant ou celui que vous souhaitez démarquer des autres murs) pour personnaliser votre cuisine et la moderniser (de préférence, les meubles de cuisine sont sobres, voire blancs).

Pour une chambre parentale romantique

Couleur de l’amour et de la tendresse, du vieux rose dans votre chambre apporte une touche de romantisme.

Pour une chambre d’enfant cocoon

Le vieux rose est une couleur intergénérationnelle. Elle peut aussi bien être appliquée dans la chambre de bébé, que dans une chambre d’enfant ou d’ado.
Ce qui fera la différence entre les âges ? Les coloris que vous allez marier avec : vieux rose et blanc pour bébé, vieux rose et rose ton neutre ou gris clair pour les plus âgés.

Le rose poudré : un coloris classique et indémodable

Le rose poudré est la couleur du moment. Par touches ou en total look, il cumule les années et ne lasse jamais.
Le rose poudré amène poésie et élégance… tout en offrant un côté punchy et vintage ! Le rose poudré est lumineux, créé une ambiance douce et cocoon qui convient à toutes les pièces de votre habitation.

Les roses gourmands de Colibri Peinture

Les peintures naturelles COLIBRI savent être gourmandes. Candy, Douceur, Mignardise, Papillotte, Bavarois ou encore Tagada : tous les ingrédients sont réunis pour découvrir des coloris pleins de délices. A décorer sans plus attendre !

Découvrez maintenant toutes nos couleurs roses et gourmandes !

Le rose : ton sur ton sur les murs et le bois

Les peintures biosourcées Colibri sont applicables sur murs, plafonds et bois.
Vous avez peint vos murs et il vous reste de la peinture ? N’hésitez pas à utiliser votre fond de pot sur des supports bois et ainsi compléter votre déco : cadre, étagère, bureau, chaise, commode… trouvez le bon raccord !