Il suffit de se plonger dans le bleu pour s’évader. Couleur du ciel et de la mer, le bleu nous invite au voyage et à l’apaisement.
Couleur froide et intense, le bleu a tout pour lui.
Tantôt clair, tantôt foncé, le bleu est indémodable. Il convient à toutes les pièces de la maison, à tous les styles… et à tous les âges !
Ami des petits espaces, le bleu « agrandit » la pièce.
Teinte préférée des français, le bleu s’adapte et se marie quasiment à toutes les autres couleurs. Tendance phare des saisons à venir, succombez à son charme pour un intérieur dans l’air du temps.

Le bleu : une invitation au voyage et à l’évasion

Qu’il soit clair, moyen ou foncé, azur, indigo ou pétrole… le bleu est la couleur qui nous transporte entre ciel et mer. Le bleu est inspirant et nous apaise. En total look ou sur un seul mur, mettez du bleu dans votre pièce et laissez-le vous apporter bien-être et détente.
Envie de voyage ? Choisissez votre nuance et décorez les murs de votre maison en bleu !
A chaque bleu son ambiance… le tout est de trouver celui qui vous correspond le mieux.
Découvrez maintenant nos inspirations et harmonies de couleurs autour du bleu

…et à la créativité

Le bleu est également la couleur de la créativité et de la réflexion. N’hésitez pas à (re)décorer votre bureau : votre intellect en sera d’autant stimulé ! Pour en savoir plus, notre article "Quelles influences ont les couleurs sur la motivation, l’inspiration et la productivité ?"

L’indémodable bleu : parfait pour tous les styles !

Le bleu est une couleur intemporelle et raffinée. Il fait partie des basiques en déco intérieure. Grâce à sa multitude de déclinaisons, il peut ambiancer toutes les pièces : il suffit de choisir la nuance et le tour est (presque) joué !
D’un bleu tendre pour la douce chambre de bébé, au bleu turquoise pour la chambre pop de l’ado, d’un bleu profond pour le salon au bleu végétal pour le bureau, nous avons tous nos nuances favorites.

Le saviez-vous ?
Au-delà de ses prédispositions à nous faire voyager, il reste LA couleur préférée des français, quel que soit la génération.

Le bleu, une couleur (pas tout à fait) froide et intense

Le bleu est une couleur douce qu’on retrouve dans l’eau, dans le ciel, dans la nature. Bien que faisant partie des couleurs froides, il a un effet doux et réchauffe notre intérieur : c’est une couleur calme et relaxante. Quel que soit la fonction de votre pièce :

  • clair, le bleu apporte de la fraîcheur et de la luminosité
  • moyen, il contribue au raffinement
  • foncé, il attire les curiosités et symbolise la fiabilité

Quelle nuance a le plus d’impact sur notre perception ? Tout est une question de nuance de la teinte et de luminosité de la pièce.
Un bleu qui tire vers le vert reste un bleu froid. Un bleu gris également. Mais rajoutez quelques pigments de couleurs chaudes dans votre bleu, il apportera aussitôt de la chaleur à votre pièce ! Testez : notre teinte Océan VS notre teinte Silence… vous serez surpris !

Comment bien utiliser le bleu sur les murs ?

Le plus important dans le choix des couleurs est d’observer la qualité de la lumière et l’orientation de la pièce.
Aussi, pour apporter de la fraîcheur à un pièce exposée au sud, on choisira une couleur froide comme le bleu. Et inversement, pour une pièce au nord, on apportera de la chaleur avec une teinte orangée.
Le bleu créé de la profondeur à la pièce et attire le regard. Pensez-y lorsque vous (re)peindrez votre pièce !

En total look

Vous décidez de peindre la totalité de la pièce en bleu. Notre conseil pour une ambiance cocoon : choisissez un bleu profond qui apportera plus de réconfort. Un bleu clair pourrait trop « refroidir » la pièce.

Avec parcimonie, sur un ou deux pans de mur

Vous décidez de mettre du bleu sur un ou deux pans de mur. Notre conseil : pour ne pas donner un aspect « rétréci » à votre pièce, appliquez votre couleur sur le mur face à la fenêtre ou à la baie vitrée principale. Vous pouvez également utiliser une couleur chaude pour les autres murs.

Fan du bleu

Vous êtes fan du bleu ? Jouez sur les camaïeux !

Le bleu : ami des espaces exigus ou mal éclairés

Peindre ses murs en bleu est tout indiqué pour donner l’illusion de grandeur et de lumière à des pièces mal exposées. Le bleu a cette capacité à agrandir visuellement l’espace. Il est parfait pour créer l’illusion d’éloignement et donner une sensation de profondeur aux petites pièces et petits appartements.

Quelle couleur associer au bleu ?

Le bleu est une couleur passe-partout qui se décline en mille et une nuances. C’est précisément LA teinte choisie et son association qui donneront l’ambiance à votre pièce :

  • Bleu + blanc : ambiance classique
  • Bleu + blanc cassé : ambiance élégante
  • Bleu + marron : ambiance moderne
  • Bleu + jaune : ambiance pop
  • Bleu + orange : ambiance vintage
  • Bleu + vert : ambiance végétale
  • Bleu + gris : ambiance scandinave
  • Bleu + violet : ambiance chic
  • Bleu + rose : ambiance chaleureuse

En déco, le bleu s’associe avec la majorité des couleurs et des matériaux : bois, brique, pierre, marbre, granit, alu, cuivre,… Tout est question de nuance et de dosage.

Le saviez-vous ?
Le bleu crée autant d’ambiances qu’il existe de nuances

Quelle peinture choisir pour peindre mes murs en bleu ?

Puisque le bleu nous emmène en voyage, autant rester dans de bonnes prédispositions… et choisir une peinture naturelle pour recouvrir ses murs !
Une peinture naturelle est composée d’ingrédients naturels. Par exemple, la peinture de la marque COLIBRI est composée d’eau et de résine d’origine végétale (huile de pin, de lin, de ricin). Etant dépourvue de solvants, elle ne rejette pas de polluants dans l’air intérieur de la pièce. Elle est saine, sans odeurs. Deux couches de votre couleur bleue préférée suffiront pour recouvrir votre mur !