Si vous avez envie de transmettre de la joie et de la bonne humeur à vos hôtes, misez sur cette fabuleuse couleur jaune ! Pas si excentrique que ce que nous pensons, le jaune réchauffe nos intérieurs et dynamise notre déco en quelques coups de pinceaux. Découvrez nos conseils pour mettre en valeur cette couleur qui saura ensoleiller vos pièces à vivre !

Le jaune est une couleur qui a souvent été mise de côté en décoration. Et pourtant, s’il y en a bien une qui sait illuminer nos pièces sans y être trop présente, c’est bien elle !
Le jaune est tendance : n’hésitez à vitaminez vos murs avec une somptueuse peinture jaune ! Vous en apprécierez la bonne humeur et la lumière que cette teinte dégage dans la pièce qu’elle habille.

N'hésitez pas à découvrir dès maintenant toutes nos inspirations et harmonies autour de nos coloris de Jaune !

Un peu d’histoire…
Le jaune est une couleur qui a longtemps été mal aimée. Il faut attendre les oeuvres des impressionnistes et post-impressionnistes pour que la couleur jaune soit mise à l’honneur. Van Gogh et ses tournesols mais aussi Gauguin lanceront la mode du jaune, relayée par l’art moderne qui redonnera un statut aux couleurs vives, dont le jaune.

Avec quelle autre couleur marier le jaune ?

Le jaune fait vibrer les couleurs ! L’idée d’associer le jaune avec d’autres coloris permet de finaliser l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Un jaune franc se marie avec à peu près toutes les teintes, qu’elles soient pastels, claires ou bien foncées.

Avec quelle autre couleur l’associer ? Voici quelques pistes !
jaune + blanc : le jaune permet d’apporter de la vitalité à un intérieur blanc tout en gardant beaucoup de sobriété
jaune + gris: duo gagnant pour un style minimaliste ! Marié au jaune, le gris parait plus lumineux et plus gai. Ambiance chic assurée
jaune + noir : duo de choc en déco
jaune + kaki : pour mettre en évidence le jaune
jaune + bleu-vert : pour une harmonie parfaite dans une petite pièce
jaune + bleu foncé ou vert foncé : le jaune réveille les teintes sombres et les sublime
jaune + violet : pour une ambiance baroque qui peut être adoucie avec un mauve clair en troisième teinte
jaune + rose : pour une déco audacieuse
jaune + rouge ou orange : des couleurs fortes qui réveillent les intérieurs ! A adoucir avec du blanc : 2 murs colorés et 2 murs blancs est un bon équilibre
jaune + brun : pour une ambiance chic et vintage
jaune + couleurs neutres : les tons neutres rendent le jaune plus discret
jaune vif + coloris pastels : pour tronquer la quiétude des coloris pastels !

Le saviez-vous ?
Le jaune capte parfaitement la lumière naturelle ou artificielle. Son pouvoir d’attraction est tel que l’œil est immédiatement attiré par sa brillance.
A contrario du rouge, le jaune n’est pas un excitant.

Qu’en est-il des camaïeux de jaune ?

On évite de jouer sur les dégradés de jaune car ces coloris se nuisent les uns aux autres. L’un sera toujours plus lumineux que l’autre qui paraitra alors vieillot ou grisé.
Si vous y tenez, n’opposez pas plus de 2 teintes de jaune et sur un seul mur de la pièce : choisissez par exemple un jaune foncé, plus terreux en soubassement et un jaune plus clair et plus doux pour la partie haute de votre mur pour apporter de la lumière.

Le jaune et les matières
N’hésitez pas à jouer sur les matières naturelles : associer le jaune avec de la pierre, du béton ou du bois permet à chacun d’être mis en valeur et apporte une harmonie vibrante et solaire.

Quelle nuance de jaune choisir pour peindre mes murs ?

Envie de douceur ? Choisissez un jaune pâle : Nérole ou Dahlia par exemple de notre nuancier de Peinture Naturelle. Ces teintes s’accordent parfaitement à des meubles de même tonalité ou de couleur blanc coloré comme Silyne ou Minéral.
Envie d’une déco rétro ? Optez pour un jaune pastel comme Nérole ou Dahlia mais cette fois-ci, mariez le avec des couleurs fortes comme le gris Chromium ou le bleu Ondée.
Envie d’agrandir l’espace ? Préférez un jaune orangé comme notre teinte Propolis, Orge ou Nectar. Pensez à ces tons pour égayer un pan de mur ou agrandir visuellement un passage étroit comme un couloir ou une entrée. Pour une déco intimiste, ces coloris se marient parfaitement à nos coloris ambrés Bourdon, Epis, Sorgho ou Sarrasin.
Envie d’une déco moderne et lumineuse ? Misez sur le jaune vif Bachata ou le jaune-vert Maya : deux coloris qui apporteront de la vivacité à votre pièce ! Ces teintes ont le pouvoir de raviver les endroits austères sans pour autant s’imposer. Pour en savoir plus, notre fiche "Du vert-jaune pour illuminer son intérieur"

Le jaune : une couleur solaire

Le jaune est souvent associé au soleil.
On dit que c’est une couleur solaire car elle génère sa propre lumière.
En déco, le jaune enjolive les intérieurs. C’est un allié naturel pour illuminer l’habitat : il attire la lumière et la diffuse généreusement dans la pièce.

Dans quelle pièce mettre du jaune sur mes murs ?

Couleur festive, le jaune est le bienvenu dans les pièces à vivre, dans les pièces où il y a beaucoup de passage comme la cuisine, le salon ou encore la salle à manger.
Dans une habitation orientée plein nord, le jaune ensoleille les pièces les moins lumineuses.
C’est un coloris parfait pour révéler un coin sombre, égayer une pièce par temps gris… Le jaune est également parfait pour donner du caractère aux pièces de passage comme le couloir ou l’entrée.
Couleur qui n’est pas excitante, le jaune est même apaisant et convient très bien sur les murs ou les meubles en bois (re)peints d’une chambre d’enfants.

Notre astuce
Délimiter la partie bureau de la chambre de votre enfant avec du jaune permet d’apporter une atmosphère lumineuse et chaleureuse.

A éviter : le jaune dans la salle de bains qui ne met pas en valeur notre teint.
Son petit plus : le jaune supporte très bien l’éclairage la nuit.

Le jaune et le feng shui

En feng shui, le jaune représente l’élément terre, le soleil, l’or. C’est la couleur de la joie, de l’inspiration et du calme.
Coloris tonique idéal pour favoriser les échanges et la communication, le jaune stimule également le psychisme et aide à la concentration. C’est une couleur parfaite au bureau !

Pour en savoir plus, notre fiche "L’influence des couleurs dans le milieu professionnel"

Les pigments jaunes
A l’origine, et parce qu’il était largement disponible, le jaune est fabriqué à partir d’un pigment minéral : le pigment ocre jaune. L’ocre jaune est l’une des premières couleurs utilisées dans l’art. Dans la grotte de Lascaux, on estime d’ailleurs une peinture d’un cheval jaune à 17 000 ans.
Un peu plus tard, on utilise des pigments d’ocre et d’orpiment pour représenter l’or et la couleur de la peau dans les tombes égyptiennes puis dans les peintures murales des villas romaines.
L’utilisation de végétaux est également de coutume avec l’utilisation de curry, stil-de-grain, safran,…

Côté peinture : faut-il choisir le total look jaune ou peindre des petites zones ?

Selon l’approche choisie, il est possible d’assumer totalement le jaune ou bien de l’ajouter par petites touches.
Les plus audacieux choisissent de mettre en valeur le jaune par des grands aplats sur plusieurs murs de la pièce principale. Dans ce cas, et pour apporter un peu de légèreté, il est conseillé de choisir des objets de déco clairs.
Les plus frileux (ou les plus discrets) préfèrent utiliser le jaune avec parcimonie. Un seul pan de mur ou une zone bien définie dans la pièce suffisent alors à sublimer cette couleur solaire. Un meuble assorti fraichement repeint, quelques coussins, des cadres photos,… suffiront à monter en style.

5 idées déco pour relooker une pièce en jaune avec un petit budget déco !

Pour ceux qui ont peur de s’en lasser rapidement, mieux vaut éviter de peindre tous les murs en jaune. On préfère peindre 1 ou 2 murs ou une zone spécifique.
# idée 1 : peindre un angle en jaune pour redessiner les contours et agrandir visuellement la pièce
# idée 2 : peindre un cercle en jaune sur un mur pour illuminer la pièce tout en douceur
# idée 3 : peindre un soubassement en jaune pour donner de la profondeur
# idée 4 : peindre une zone en jaune pour délimiter un nouvel espace (coin bureau, coin lecture, …)
# idée 5 : peindre une zone du plafond et la prolonger sur le mur pour délimiter une cuisine ouverte style loft

Notre conseil : testez !

Le jaune est une couleur très changeante, mieux vaut donc s’assurer qu’elle saura s’adapter à vos éclairages. En effet, selon la luminosité naturelle ou l’apport de lumière électrique, vous n’aurez peut-être pas le même rendu de couleur.
Avant de choisir entre un jaune clair ou un jaune plus franc, vous pouvez tester la couleur qui correspondra le mieux à vos attentes. Pour cela, Colibri propose des flacons de 100 ml de peinture naturelle : une dose suffisante pour essayer et observer les couleurs en conditions réelles de luminosité et de vous rendre compte de vos préférences aux différentes heures du jour.

Utiliser une peinture naturelle pour plus de confort

En décoration, comme dans la mode, il y a très peu d’interdits avec les couleurs. N’hésitez donc pas à aller vers ce qui vous fait envie et à utiliser le jaune comme bon vous semble !
Par contre, côté peinture mieux vaut utiliser des produits sains et non toxiques, c’est-à-dire sans solvants pétrochimiques qui dégagent énormément de polluants dans l’air intérieur. Les polluants dégagés sont des COV (Composés Organiques Volatils) nocifs pour votre santé et l’environnement.
Les peintures naturelles de la marque Colibri sont dépourvues de ces éléments et la gamme dépolluante a même été créée dans le but d’éliminer le formaldéhyde qui se dégage des matériaux et objets du quotidien. La peinture Colibri est fabriquée à partir d’eau et de résines d’origine végétales biosourcées et renouvelables. Elle est saine et naturelle !

Pour en savoir plus, notre fiche "Qu’est-ce que la peinture Naturelle ?"

Découvrez sans plus attendre nos peintures naturelles pour une décoration saine et responsable !

Vous avez besoin de conseils ?

Vous avez besoin d'être guidé sur le choix de nos peintures ? Vous avez besoin de conseils  couleurs ou déco ? Vous avez besoin d'être aidé sur la mise en place de vos travaux ?

Nos conseillers sont à votre disposition, n'hésitez pas à les solliciter !

Nous contacter