Pas tout à fait vert, ni tout à fait marron, le kaki est très tendance et s’invite dans nos intérieurs pour répondre au grand besoin du moment : faire entrer un peu de Nature chez soi !
Bien utilisée, cette couleur au tempérament bien trempé et à l’esprit végétal est une couleur idéale pour décloisonner l’intérieur de l’extérieur.
Suivez nos conseils pour l’adopter chez vous et apporter une réelle plus-value à la déco de votre maison ou de votre bureau !

N’est pas kaki qui veut !

Sauriez-vous définir la couleur du kaki ? De quels pigments elle est composée ? Exercice compliqué, n’est-ce pas ?
Le coloris kaki est un subtil mélange de bleu, de noir, de jaune et de rouge : autant de nuances qui lui confèrent une atmosphère sereine et élégante. Ce n’est pas une couleur franche mais un ensemble de couleurs qui nous guident tantôt vers le marron, tantôt vers le vert.
Le kaki est une couleur à laquelle on ne pense pas spontanément quand en envisage de colorer son intérieur ou ses bureaux professionnels. A tord sans doute car la palette de kaki offre de nombreuses possibilités avec des nuances diverses et variées comme :
• le beige kaki,
• le vert grisé,
• le kaki bronze

Contrairement aux idées reçues, le kaki n’est pas une couleur à part entière. S’agissant d’un mélange de bleu, de noir, de jaune et de rouge tirant vers le jaune, le vert ou le marron, il est difficile de définir la couleur kaki de façon précise.
De nombreux coloristes intègrent le (vert) kaki comme appartenant au champ chromatique du marron.

Le kaki : une couleur organique

Le kaki, qui trouve sa place entre le marron et le vert, nous rappelle certaines nuances de la nature. Couleur végétale qui nous transporte dans les grands espaces verts, arborés ou non, le kaki se fond plus dans le décor que les autres nuances de vert.
Le kaki est parfait pour décloisonner l’intérieur de l’extérieur. Pas étonnant donc que le kaki soit une couleur tendance lorsqu’on sait que nous sommes tous à la recherche d’un petit bout de nature dans notre intérieur ! Découvrez sans plus attendre nos coloris kakis : nos inspirations autour des teintes Auréloïs, Futaie, Bocage ou encore Clairière n’attendent que vous !

Le saviez-vous ?
D’abord employé pour désigner un tissu utilisé pour les uniformes de l’armée britannique en Inde, le mot « khâki » a ensuite été désigné pour définir sa couleur.
« khâki » signifie en Persan « poussiéreux ».

Le kaki : pour quel style de déco ?

Le kaki est une de ces teintes intemporelles qui sait s’adapter à toutes les situations. Par touche ou en total look, on l’apprécie dans tous les styles :
• rustique, maison de campagne
• cottage, intérieur anglais
• contemporain, design
• industriel, loft
• scandinave
• tropical, solaire Ni féminine ni masculine, la couleur kaki est plébiscitée de tous et dans tous les espaces. De la cuisine à la chambre, du salon au bureau, de la chambre d’ado à l’entrée, cette couleur lumineuse se fond dans la déco de toutes les pièces. Et pour votre bureau ? C’est une couleur parfaite !

Comment utiliser la couleur kaki dans ma déco ?

Couleur profonde et intense, le kaki marque les esprits tout en se fondant dans notre intérieur. Après tout, ne fait-elle pas si souvent référence aux tenues de camouflage ?
Couleur caméléon et naturelle, elle apporte luminosité et élégance à notre intérieur.
Selon vos choix et vos envies, vous pouvez peindre la totalité des murs pour lui apporter du cachet, ou un seul pan de mur pour apporter de la profondeur à l’espace. En soubassement dans une pièce pour apporter de la hauteur à la pièce ou au plafond pour en diminuer, visuellement, la hauteur. En tête de lit pour apporter du motif dans une chambre.
Appliqué sur un meuble, il mettra toutes les courbes en valeur.
Vous voyez, la décoration couleur kaki a sa place partout dans votre intérieur !

Quelle tonalité de kaki sur mes murs ?

Le kaki se pare de nuances différentes. Les possibilités sont donc infinies. Selon la dimension et la luminosité de la pièce, votre choix se porte sur du kaki clair, moyen ou foncé. 

Espace restreint

Pièce petite, exigüe ou en manque de lumière extérieure, préférez un kaki clair. La pièce gagnera ainsi en luminosité et en dynamisme.

Espace lumineux

Si votre espace est grand et/ou lumineux, foncez pour un kaki foncé.

Espace féminin

Associez le kaki avec un rose poudré et transformez aussitôt votre espace en cocon féminin.

Espace masculin

Du kaki sur les murs, associé à des matériaux bruts ou au noir et votre espace se transforme en un lieu plus masculin.

Espace neutre

Du kaki associé avec un bleu profond, un bleu vert tendre ou le blanc… et votre espace convient à tout le monde.

En décoration intérieure, la couleur kaki a la faculté de transformer un espace neutre en une pièce de vie chaleureuse et teintée d’élégance

Avec quelle couleur associer le kaki dans ma déco ?

Déco légère et marquée
Couleur organique, le kaki s’accorde à merveille avec les matières brutes et les couleurs naturelles. Préférez toutefois l’associer avec des tonalités claires pour ne pas surcharger, visuellement, l’espace. Le combo gagnant : kaki marié au blanc, aux couleurs nudes ou neutres (nos teintes Colibri comme Guéret, Breuil, Palomino, Louvet, Porcellana, Barbotine,…)

Déco végétale
L’apport de plantes devant votre mur kaki créée une ambiance végétale.

Déco champêtre
Amusez-vous à peindre un mur seulement et ajoutez devant des meubles et de la déco rustique : meuble en bois foncé, fleurs séchées, objets en laiton… et vous passerez de la ville à la campagne !

Déco moderne et contemporaine
Le kaki est très plébiscité dans les intérieurs de style contemporaine pour en rehausser le mobilier design. Noir, gris, blanc mais aussi fer forgé, laiton, cuivre, béton, bois brut : associez le kaki avec ces coloris et ces matériaux pour une ambiance contemporaine.

Déco vintage
Pour les adeptes du vintage, le combo jaune moutarde et kaki vous fera faire un bon dans les années 70.

Déco bohême
A condition que votre pièce soit suffisamment grande et lumineuse, osez le mariage du kaki et des couleurs chaudes ! Tapis, rideau, objet de déco rouge, orange, jaune ou ocre pour apporter du peps et mettre en lumière le kaki.

Déco scandinave
En association avec des teintes pastels : bleu, jaune vert,… le kaki vous transporte dans les pays nordiques.

Le kaki et le bois
Le kaki, coloris organique à mi-chemin entre le marron et le vert, s’allie très bien avec le bois en général. Le bois foncé comme le noyer pour une ambiance chic et masculine ; le bois clair pour une ambiance scandinave et légères.

Comme une envie de végétaliser votre intérieur ?

Vous envie de faire entrer de la nature chez vous mais vous n’êtes pas certain(e) que le coloris Kaki corresponde à ce que vous recherchez réellement ? Nous vous proposons de découvrir d’autres conseils couleurs qui vous permettront également de végétaliser votre intérieur et de colorer vos murs et meubles en vert plus tendre, plus soutenus, plus jungle…

Astuce déco
Peindre des cadres en bois ou objets de déco de la même couleur que le kaki utilisé sur le ou les murs de votre pièce pour un ton sur ton et un rappel de couleur parfait.
D’ailleurs, notre peinture naturelle est applicable sur murs, plafonds et bois : n’hésitez pas à choisir une peinture naturelle qui s’adapte à tous ces supports !