Un rouge flamboyant pour donner du caractère


Vous avez envie de bouleverser votre décoration intérieure ? Misez sur le rouge ! Cette couleur dynamique et forte qui, inévitablement, attire tous les regards saura également apporter la vitalité dont votre pièce a besoin. Le rouge plaît aux caractères forts et aux personnalités actives. Il favorise le dynamisme et la sociabilité. Utilisé par petites touches ou en total look, le rouge est au centre de toutes les attentions. Pour savoir comment l’utiliser dans votre intérieur, suivez nos conseils déco !

Le rouge est la couleur la plus captivante et ambiguë qui soit.
Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, dynamique… et d’une certaine manière rassurante et enveloppante.
Le rouge est une couleur primaire chaude qui ne laisse pas indifférent. Du rouge quelque part ? Votre œil le captera… vous n’y échapperez pas ! Le rouge est la couleur qui a le plus d’impacts sur nos émotions. Mieux vaut savoir l’utiliser à bon escient et le réserver aux pièces dans lesquelles il y a le plus de mouvement et d’activité comme le hall d’entrée, les escaliers, la cuisine,… Le rouge peut rendre l’inactivité de ses occupants difficile à supporter pour eux-mêmes !
Un accessoire déco, un canapé, un tapis, un meuble ou un mur peint en rouge : quelques touches seulement de cette couleur vivifiante suffiront à booster votre intérieur.

Le rouge est la couleur parfaite pour dynamiser votre déco, pour lui apporter originalité et audace.

Le rouge. Oui… mais où ?

Vous avez envie de mettre du punch dans votre pièce : le rouge est donc par-fait !
Vous pouvez choisir de le distiller dans le mobilier ou vos accessoires de déco, vos tableaux ou repeindre un ou plusieurs murs.
Ce qui est bien avec cette teinte c’est qu’avec un seul élément rouge dans votre décoration, c’est tout l’environnement de la pièce qui est modifié. Attention donc à ne pas en abuser !
Pour bien le choisir, découvrez maintenant nos inspirations autour de notre nuancier de teintes rouges.

Le rouge : structurateur d’espaces ?

Le rouge est une couleur dominante. Dans un intérieur relativement sobre, c’est le rouge qui prendra le dessus, quelque soit la beauté des objets de déco soigneusement ordonnés dans votre pièce.
Vous voulez mettre en valeur votre piano ? Mettez un fond de mur rouge ! Vous avez envie de donner du galbe à un mur en particulier dans votre grand espace de vie ? Peignez un des murs, n’importe lequel, en rouge ! Vous avez besoin de démarquer votre espace accueil ? Délimitez la zone en rouge ! Vous souhaitez démarquer votre cuisine dans votre loft ? Là encore, jouez avec cette couleur vivifiante… elle vous le rendra bien !

Du rouge sur mes murs… Oui, mais à quelle dose ?

Vous avez choisi votre nuance de rouge pour votre pièce. Vous allez lui apporter beaucoup de caractère. Mais le comble serait que cette couleur sublime vous tourne la tête.
Pas de panique : il suffit d’appliquer la règle des 3 couleurs pour votre déco : 60-30-10 !
Une couleur dominante qui revêtira près de 60% de vos murs, une autre couleur qui en revêtira 30% et enfin une dernière qui s’occupera de donner du cachet aux moulures et huisseries pour les 10% de surface de murs restant à peindre.

Le saviez-vous ?
Appliqué sur les murs, le rouge a tendance à « rétrécir » visuellement le volume de votre pièce.
Mieux vaut donc lui réserver un seul pan de mur : celui pour lequel vous aurez choisi d’attirer l’œil. Ce pan de mur est appelé le « mur d’accentuation ».

Comment jouer avec les nuances de rouge sur les murs ?

C’est en créant des harmonies de couleurs avec des camaïeux ou en jouant sur les contrastes que vous pourrez transformer votre intérieur de façon originales et sans fausse note.

Imaginez un camaïeu de rouges

Le camaïeu de couleurs permet de jouer subtilement sur les différentes teintes d’une seule couleur. Aussi, vous pouvez marier un rouge foncé avec un rouge moyen et un rouge plus clair. Le ton sur ton est une des plus grandes valeurs sûres !
Ainsi, notre rouge sombre Pléna, peut s’associer avec notre rouge Cadmium qui lui-même est en accord avec notre rouge Maité !

Osez les couleurs analogues

Les couleurs analogues sont des couleurs qui se suivent sur le cercle chromatique. Dans le cas de notre couleur rouge, ce sont les couleurs rouge-orangé et rouge-violacé qui sont concernées.
Les rouges Grenat ou Corindon de notre nuancier de Peinture Naturelle sont des couleurs qui correspondent au rouge-violacé ; nos rouges-orangés correspondent à nos teintes Vermillon, Koral ou encore Grive par exemple.
Ici, vous ferez le plein de vitalité !

Le saviez-vous ?
Les couleurs analogues permettent la création de décors monochromes et d’ambiances apaisantes. Les couleurs sont dites analogues lorsqu’elles se suivent sur le cercle chromatique. Par ailleurs, elles sont composées de la même couleur primaire.

Jouez sur les couleurs complémentaires

La couleur complémentaire du rouge est le vert : elle correspond à la couleur située en face du rouge sur le cercle chromatique.
Mais on peut aller plus loin : les couleurs complémentaires aux couleurs analogues du rouge sont : le jaune-vert pour le rouge violacé et le vert bleuté pour le rouge-orangé.

Le saviez-vous ?
Les couleurs complémentaires permettent de jouer sur les contrastes et de créer ainsi des ambiances stimulantes et vivantes. Les couleurs sont dites complémentaires lorsqu’elles sont situées l’une en face de l’autre sur le cercle chromatique. Ce sont des associations de nuances froides et de nuances chaudes. Pour un résultat cohérent, les teintes doivent être de même tonalité : soit lumineuses, soit foncées.

Avec quelles couleurs associer le rouge de mes murs ?

Le blanc, le noir, le gris

Les associations de rouge, de blanc et de noir ou gris alu assurent une décoration très design et permettent de créer une ambiance moderne et contemporaine.
Utilisées dans des espaces modernes, ces couleurs renvoient à une ambiance «look industriel».

Le marron, le beige

Le rouge et le marron se marient très bien ensemble. Une touche de blanc permet d’apporter un peu d’espace.

Les couleurs neutres

L’association rouge / couleur neutre est le plus souvent choisi. La présence de ces couleurs neutres tels que le brun clair, le beige, le gris clair ou encore le blanc cassé permet de tempérer la puissance du rouge.

Le bleu

Le bleu est une couleur froide. L’association du rouge et du bleu sur vos murs « annulerait-il » la chaleur et la fraîcheur de chacun ? En tous cas, si le bleu choisi est un bleu foncé, vous vous approchez de l’ambiance bord de mer.

Le vert

Le vert et le rouge sont des couleurs complémentaires que vous pouvez décliner dans toutes les teintes ; il vous faudra uniquement adapter la tonalité du rouge en fonction du vert choisi.
Notre vert Halley ou Céladon marié avec notre rouge Grenat apporterait beaucoup de cachet à une entrée par exemple.
Mariés au bleu, ces 3 teintes vous feront voyager pour un style So British !

Le mauve et le violet

C’est osé mais l’association rouge bordeaux et mauve ou violet a tout d’un intérieur luxueux et romantique !

Avec des dorures

Dans un style baroque, on peut associer le rouge avec des dorures (tableaux, cadres, moulures,…). Ce duo est en parfaite harmonie avec les matières comme le velours, les gros coussins, les rideaux épais.

Avec des couleurs chaudes

Comme nous l’avons évoqué précédemment, on peut se permettre de marier le rouge avec les teintes oranges / jaunes. Toutefois, mieux vaut éviter d’accumuler les couleurs fortes sur les murs : ceci pourrait donner un effet oppressant.
Notre conseil : préférez ces teintes en touches décoratives plutôt qu’en peinture murale.

Quelles qualités possède la couleur rouge ?

Au travail comme à la maison, le rouge apporte des qualités inestimables :

  • la présence forte de rouge dans une pièce procure une sensation de température supérieure de +2°C
  • dans un bureau, le rouge est un excitant : il permet d’être productifs et de travailler plus longtemps. Attention tout de même à ne pas en abuser, il pourrait finir par vous irriter
  • dans une cuisine ou coin repas, le rouge ouvre l’appétit et donne même le sentiment que certains mets sont meilleurs !
  • dans l’entrée, le rouge amène les visiteurs au sentiment de force et d’unicité de votre famille
  • dans la chambre parentale, le rouge apporte passion et ardeur

Par contre, on ne l’utilise pas dans les chambres d’enfants : le rouge est supposé créer de l’agressivité et d’empêcher le sommeil paisible !
Couleur intense et élégante, le rouge a la capacité à mettre en scène n’importe quel intérieur pour mieux le sublimer !

Comment décorer mon salon en rouge ?

Du rouge dans votre salon… Oui, mais pas trop ! Car en abuser et ce serait la faute de goût assurée ! Utiliser le rouge c’est apporter dynamisme, originalité et audace à votre déco.
Ne laissant aucun regard indifférent, le rouge permet d’attirer l’attention vers un endroit de votre pièce en particulier. Il permet également de réchauffer l’ambiance tout en l’énergisant : le rouge apporte de la force et du caractère et favorise les échanges entre convives. C’est une couleur très positive en fengshui.

Le rouge est une teinte qui absorbe beaucoup la lumière et qui donne l’impression de réduire le volume de la pièce. Aussi, il est conseillé de l’utiliser dans les grands espaces.
A éviter donc : l’utilisation du rouge vif dans un petit espace peu éclairé. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser le rouge pour mettre en valeur une niche ou un petit pan de mur.

Rouge vif ou rouge profond dans le salon ?

La famille des rouges est très variée et les nuances sont nombreuses : du rouge foncé (le bordeaux) au rouge vermillon, les teintes intermédiaires sont nombreuses. Et avec elles un niveau de sérénité ou de dynamisme !
A moins de disposer d’un grand espace pour atténuer l’effet dynamisant du rouge, mieux vaut préférer un rouge profond pour le salon au rouge vif.
Le rouge profond (foncé) est très élégant et plus reposant que le rouge vif qui appelle à la vitalité. Lorsqu’on le marie à des couleurs froides, le rouge se fait plus apaisant : le bleu par exemple apporte autant de fraîcheur que le rouge apporte de chaleur.

Quelles sont les peintures rouges à votre disposition ?

Plus de 10 nuances de rouge vous sont proposées dans notre gamme de peintures naturelles Colibri : du rouge profond comme le rouge Grenat, du rouge plus vif comme le rouge Coquelicot ou du rouge plus clair comme notre rouge Vermillon.
Les pigments utilisés dans nos peintures biosourcées (naturelles) sont profonds et lumineux. Le pouvoir couvrant de nos peintures est élevé : vous serez surpris par la capacité de recouvrir votre mur en un rien de temps !
Nos peintures sont idéales en pièce sèche, en rénovation ou sur du neuf ; elles sont également applicables sur le bois.
Notre peinture étant composée d’eau et de résine d’origine végétale, elle est dépourvue de solvants (et donc ne rejette pas de polluants dans votre pièce) et d’odeurs. Son séchage rapide vous permet d’appliquer sous-couche de préparation et peinture de finition sur un week-end seulement (bien entendu, la pièce doit être entièrement préparée pour permettre de bien circuler et peindre pendant vos travaux) !

Le saviez-vous ?
Nous avons également créé une gamme de peinture naturelle & dépolluante : elle allie décoration, santé et environnement : à découvrir sans plus attendre !

Quelle sous-couche utiliser sous la peinture rouge ?

Connaissez-vous la sous-couche colorée ?
Dans la plupart des cas, c'est la sous-couche blanche qui est utilisée dans les travaux de peinture. Toutefois, il existe de la sous-couche colorée, notamment de la sous-couche Grise, parfaite pour être appliquée sous la peinture de finition rouge !
En effet, le pouvoir couvrant des nuances de rouge est réputé difficile et nécessite une attention particulière. Appliquer une sous-couche Grise permet de préparer le support à recevoir cette teinte très prononcée. Le résultat final sera optimal : la spus-couche grise permettant de révéler plus rapidement les pigments sans devoir apde 2 ou 3 couches de peinture de fintion rouge !

Notre conclusion sur l'utilisation du rouge en déco ☺

Quand certains détestent le rouge, d’autres l’adorent.
Quand certains le préfèrent en total look, d’autres ne se l’autorisent qu’avec parcimonie.
Quand certains le trouvent trop criards, d’autres lui trouvent tous les charmes d’une couleur enveloppante.
Vous l’aurez compris, une fois de plus, et qu’on se le dise : la déco ne regarde que soit !