On le croyait has been, dépassé par des couleurs plus structurantes comme le gris ou le kaki... pourtant le marron n’a pas l’air d’avoir dit son dernier mot !
Le marron fait son grand retour sur nos murs et dans notre déco : du salon au bureau, des meubles, aux accessoires ou aux parquets… c’est officiel, le marron sort de sa tanière pour notre plus grand bonheur !

Le marron fait son grand retour sur nos murs et dans notre déco !

Le marron est une couleur neutre, chaude et raffinée qui nous permet de jouer sur tous les tableaux : du plus clair au plus foncé, toutes les nuances de marron paradent dans nos intérieurs. Pour affirmer son style avec délicatesse, il est conseillé de créer des contrastes habiles avec d’autres teintes. Découvrez maintenant de quelle façon le marier en décoration !

Le marron : une teinte douce et naturelle

Ni triste ni joyeuse, le marron est une des couleurs les plus répandues aussi bien dans le monde végétal qu’animal… ce qui explique qu’on se sente si bien en sa présence. Couleur de la terre par excellence on la retrouve partout dans la Nature : écorces d’arbres, feuilles d’automne, humus, …
Douce comme une toison animale, elle représente également la sérénité et le confort. Le marron serait-il gourmand ? En tous cas, on l’aime aussi en tant que représentant du chocolat et des marrons glacés !

Pour en savoir plus, notre fiche « Adopter le Chocolat dans ma déco »

Le marron : une couleur neutre et chaleureuse dont on ne se lasse pas

Le marron fait partie des couleurs qui apportent une atmosphère accueillante, élégante et chaleureuse dans votre pièce. C’est une couleur neutre qui peut se marier avec de nombreux styles de déco et de nombreuses couleurs.

En déco, le marron est l’une des rares couleurs dont on ne se lasse pas !

Utilisée avec parcimonie ou en grands aplats sur les murs, le marron passe très bien. Et comme toutes les couleurs, il est conseillé de ne jamais l’utiliser seul ou en total look. En effet, sa neutralité pourrait, à grande échelle, le dénaturer.

Quelle valeur attribue le Feng Shui au marron ?

En Feng Shui le marron apporte des valeurs de stabilité, de robustesse, de sagesse et d’enracinement. Il est donc conseillé en déco pour apporter une ambiance calme et reposante.

Quelle différence entre le marron et le brun ?

Le marron et le brun sont toutes deux des couleurs sombres et chaudes.
Toutefois elles sont différenciables par leur tonalité : le brun tire vers le gris alors que le marron tire vers l’orangé-rouge-bordeaux.
Le brun s’obtient par le mélange du noir et de l’orange ; le marron par l’association d’une couleur avec sa couleur complémentaire.
Le marron est une nuance du brun.

Pour en savoir plus sur nos coloris de Brun et de Beige :

Quels sont les coloris de peinture Marron proposés par Colibri ?

Du plus foncé au plus clair, découvrez les coloris de Marron proposés dans le nuancier de peinture naturelle Colibri.

Une palette de coloris Marron pour le plus grand bonheur de votre intérieur !
Une palette de coloris Marron pour vos murs, plafonds et meubles !

Dans quelle pièce appliquer du marron ?

Le marron a la particularité d’être neutre et de donner une sensation confortable et chaleureuse. Grâce à ses nuances multiples, cette tonalité peut décorer les grands espaces et toutes les pièces. Il convient aussi bien aux chambres et pièces de détente qu’aux pièces de vie (salons, salles à manger).
Et même si le marron est une couleur chaude, elle reste néanmoins sombre. Il faut donc l’utiliser à juste dose. On l’applique uniquement par touches dans la salle de bains pour éviter de l’assombrir et on l’évite dans les couloirs exigus, dans les bureaux mal éclairés et dans les cuisines rustiques.

Astuce déco
Vous n’osez pas la couleur marron sur les murs ? Vous n’arrivez pas à vous projeter ? Allez-y par étape et commencez par (re)peindre un meuble en bois que vous souhaitez relooker ou un meuble que vous aurez chiné !

Le marron : une couleur idéale pour les grandes pièces

Le marron est une couleur qui convient aux pièces grandes et lumineuses.
Si on l’aime foncé, on évite de l’utiliser en total look dans les pièces de petites tailles, étroites ou peu lumineuses. Pour quelle raison ? Simplement parce que, comme pour les couleurs chaudes, le marron donne un effet de rapprochement des murs peints.

Comment faire pour utiliser la couleur marron dans une petite pièce ?

Vous rêvez de peindre votre entrée, votre couloir ou votre buanderie malgré la petitesse de la pièce ou son manque d’éclairage naturel ? Pas de panique : voici une parade déco pour contourner notre conseil déco précédent :
• ne peignez pas plus d’un pan de mur,
• laissez éventuellement les contours de ce mur en blanc,
• ne peignez pas les plinthes : laissez-les blanches
Ceci devrait suffire pour éviter la sensation étouffante que le marron est susceptible de provoquer à trop forte dose !

Quelle est la couleur complémentaire du marron ?

La couleur complémentaire au marron est le bleu. Aussi, n’hésitez pas à marier ces deux coloris pour une déco au top ! Et si vous avez déjà beaucoup de marron dans votre intérieur, c’est le moment de lui offrir un peu de légèreté et de l’aérer en choisissant des accessoires ou du mobilier bleu : du bleu marine au bleu turquoise, tout est permis !

Quelle couleur marier à la peinture marron ?

Le marron est une couleur tendance et simple à utiliser dans la maison. Mais pour éviter de créer une ambiance fade, mieux vaut lui ajouter quelques touches de couleurs. Alors si vous cherchez la meilleure alliance chromatique pour sublimer votre décoration intérieure avec le marron, suivez le guide !
marron + blanc ou beige, crème, sable, neutre : le mariage parfait pour ne commettre aucun impair et créer un environnement doux et élégant ! Alors que le marron réchauffe, le blanc froid illumine.
marron + bleu turquoise : on ne se lasse pas de ce duo
marron + bleu clair : pour une ambiance douce et aérienne
marron + vert anis : pour apporter du peps. Pour un mariage harmonieux, il faut mettre en valeur une des deux couleurs et jouer avec la seconde par petites touches.
marron + jaune ou orange : ambiance exotique assurée. Le marron rassure, la couleur orange égaye !

Marron et bleu, vert ou orange : à chacun sa préférence !

marron + fuchsia : pour un effet dynamique, lumineux et un brin féminin. A utiliser avec un marron rouge-rosé !
marron + aubergine : pour une note féminine et élégante
marron + jaune moutarde : pour un accord parfait et ultra tendance et rassurant
marron + jaune + bordeaux : pour une ambiance rétro
marron + rouge : par touche uniquement
marron + rose + bleu + jaune : pour une ambiance bohême
marron + kaki : pour une ambiance décontractée et casual
marron + gris : pour un esprit industriel. Qu’il soit foncé comme Basalte, Fusain, ou Miro, moyen comme Angora, Cendre ou Marbel ou clair comme Sapoline, Ecrin ou Cannelle, peu importe, toutes les nuances de gris s’accordent au marron.
marron + gris + noir + blanc : amis pour la vie ! Le marron apporte le cachet au trio déjà célèbre : il réchauffe le gris et fait vibrer le noir !
marron + noir : pour une ambiance élégante et contemporaine. Le noir met en valeur le marron : qu’il complète la déco des murs ou qu’il soit présent sur vos meubles, le noir structure l’espace et permet au marron de libérer toute sa luminosité. A éviter toutefois en total look !

Marron, noir, gris, blanc : des partenaires gagnants !

Envie d’une idée déco pour un meuble peint en marron ?

Comme nous l’avons vu pour les murs, il est très aisé d’apporter une ambiance cocoon grâce à l’application de peinture marron sur les murs.
Mais qu’en est-il pour un meuble peint en marron ? Facile ! Misez sur le duo marron et bleu et suivez ces quelques règles déco :
• choisir un marron profond pour peindre votre meuble comme Fève ou Canyon, préférer la finition Velours,
• pour les murs, choisir un bleu foncé comme Ondée ou très clair comme Alazado, Turquin ou Air ; mieux vaut éviter les bleus moyens,
• agrémenter d’accessoires de déco dans les tons bleus

Notre conseil déco
Il ne faut pas hésiter à jouer sur les matières. Le marron étant une couleur omniprésente, on aime les rappels de couleur en associant les différentes matières : les meubles peints et les meubles en bois naturels, les imitations parquets et les parquets naturels, les murs peints et les claustras en bois, …

Un camaïeu de marron dans mon salon ?

Le marron s’associe très bien avec ses propres nuances. N’hésitez pas à l’utiliser en camaïeux pour apporter de l’originalité à votre mur, en dégradé sur des étagères murales ou des tiroirs de meuble,…
Le marron de vos meubles et le marron de vos murs s’associent parfaitement pour créer une ambiance monochrome douce et donner une atmosphère naturelle à vos pièces.
Ainsi travaillé, le marron apporte de l’élégance et créé une ambiance propice à la détente.
Une touche de blanc pour apporter de la luminosité et de noir pour structurer l’espace suffiront pour créer une ambiance raffinée.
Pour une ambiance gourmande et chaleureuse, misez sur les marrons comme les coloris des peintures naturelles Colibri : Jonc, Cuirasse, Grenaille, Reliure ou Canyon pour ne citer qu’eux !
Pour un style plus contemporain, misez sur des teintes de bruns : Tonca, Epave, Bride, Tanin ou Muscade par exemple.

Notre conseil déco
Pour donner un peu de légèreté à cette monochromie de marron, rajoutez des accessoires blanc ou beige et pour appuyer le côté « nature », rajoutez des plantes !

Le marron : pour quel style ?

Le marron trouve sa place dans beaucoup de styles différents :
• le style industriel : en accordant un marron foncé avec des meubles en métal
• le style vintage : un marron orangé sur les murs et de la déco très colorée pour une ambiance très seventeen
• le style scandinave : un marron clair sur les murs et des meubles assortis, couplés avec des objets de déco dans les tons froids comme le bleu
• le style loft chic : créé par l’association du marron et du blanc ou du gris clair
• le style exotique : obtenu par l’association du marron avec des teintes chaudes comme les rouges, les orangés ou les jaunes

Notre coup de coeur
Tandem marron et kaki pour un style casual et décontracté. Le marron et le kaki sont des teintes toutes deux issues de mélanges riches de couleurs. Elles nous rappellent communément la Nature et nous sécurisent. Chacune couleur passe-partout, associées elles nous rapprochent des grands extérieurs et des forêts.
Notre astuce : appliquer une de ces couleur sur 1 ou 2 pans de murs et utiliser l’autre dans les objets de déco et les autres revêtements.

Quelle est la meilleure alternative à la couleur marron ?

Vous ne craquez pas pour le marron ? Vous n’osez pas colorer votre intérieur en marron ? Le taupe est sans doute une bonne alternative.
A mi-chemin entre le marron et le gris, le taupe est une couleur moins franche et un peu plus passe-partout. Couleur chaude, elle s’harmonise avec un large éventail de coloris et s’adapte à toutes les pièces de la maison. Aussi doux et enveloppant qu’un marron, le taupe reste indémodable : une valeur sûre à adopter sans hésiter !

Quelle finition de peinture choisir pour ma déco marron ?

Mat, Velours, Satin : toutes les finitions conviennent au coloris marron (on met un bémol sur une finition Brillante / Laquée, trop excentrique). Tout dépend de ce qu’on recherche.
On préfère la peinture de finition Mat sur les murs qui ne sont pas parfaits ou sur les plafonds et pas totalement lisses. On réserve la peinture de finition Velours dans les endroits à forts passages, dans les cuisines et sur les meubles.

Conseil travaux
Le marron étant une couleur sombre à très sombre, il est conseillé d’appliquer une sous-couche colorée avant l’application de la peinture de finition.
Colibri propose une sous-couche de teinte grise : parfaite pour bien préparer le support et permettre aux pigments de la couleur de bien se révéler.

Comment peindre son bureau en marron ?

Le marron est une couleur qui convient très bien dans un environnement professionnel. Que ce soit dans son entreprise ou dans son bureau à la maison, le marron est source d’enthousiasme et de productivité.
Evoquant la Nature et la terre, le marron s’associe naturellement aux couleurs elles aussi végétales ou minérales : le vert, le gris ou encore le bleu.
Appliquées l’une à côté de l’autre, les couleurs se subliment entre elles, se renvoient la lumière et soulignent ensemble les volumes de la pièce.

Notre coup de cœur pour votre espace bureau
L’association du marron avec un bleu gris clair, tel le mariage de la teinte Reliure à la teinte Turquin ou Alazado, crée un contraste doux et raffiné. Parfait pour être à la fois motivé et concentré !