DIY de Noël : Créer des décorations de bonhomme de pain d’épice en carton

Quelle activité manuelle faire avec du carton pour Noël ?

En cette période d’achat de Noël, vous recevez beaucoup de colis et ne savez pas quoi faire des cartons ? Transformez-les en adorables décorations de Noël en forme de petits bonhommes de pain d'épices !

Ce bricolage de Noël est une activité idéale à partager en famille ! En plus d’être amusante, elle permet de sensibiliser petits et grands à l’importance du réemploi. C’est une belle façon de donner une seconde vie aux cartons, souvent voués à être jetés. Une activité créative qui prouve qu’avec un peu d’imagination, les objets du quotidien peuvent devenir de superbes décorations de Noël, originales et uniques !

Comment créer des décorations de Noël avec du carton ?

Une fois le carton récupéré, munissez vous d’un bon matériel pour lui donner la forme souhaitée. Certains cartons sont épais et donc difficile à modeler selon nos envies. Garde aux petites coupures et autres petites blessures qui peuvent être faites en utilisant ciseau ou cutter. 

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Création des éléments du bonhomme de pain d’épice

Utilisez vos patrons de bonhomme pain d’épice pour tracer leur contour sur le carton, puis découpez soigneusement chaque forme.

Sur les petites chutes de carton, dessinez des formes de sucre d’orge et de sucettes, puis découpez-les.

Découpez quatre supports en carton, un pour chaque bonhomme, deux petits et deux plus grands.

Étape 2 : Mise en couleur des éléments du bonhomme de pain d’épice

Avec notre peinture blanche Tatou, dessinez les petits détails du bonhomme pain d’épice, comme les pommettes, le sourire, et les éléments décoratifs sur son corps.

Tracez une robe sur un grand bonhomme et un petit, ainsi qu'une combinaison-short sur un grand et un petit bonhomme. Ensuite, peignez les robes avec notre rouge Coquelicot et les combinaisons avec notre vert Halley.

Avec notre peinture rouge, dessinez des nœuds papillons sur les bonhommes habillés en vert. Utilisez la peinture verte pour ceux en rouge. Peignez la sucette et le sucre d’orge en alternant peinture rouge et blanche.

Avec notre peinture noire et blanche, dessinez des yeux sur chaque bonhomme.

Avec un pinceau fin et notre peinture blanche, tracez de petites vagues pour décorer la robe et la combinaison-short.

Étape 3 : Assemblage des éléments pour créer les décorations de Noël

Avec le pistolet à colle chaude, fixez le sucre d’orge et la sucette dans la main de chaque grand bonhomme. Enfin, placez chaque bonhomme de pain d’épice sur son socle et collez-les ensemble.

Vos décorations de bonhommes de pain d’épice sont terminées. Placez-les dans votre maison pour une ambiance festive !

Noël est terminé ? Nous avons plein de tutos DIY pour créer sans tout polluer !

Créer un arc-en-ciel de type Montessori 

Comment mélanger les couleurs primaires entre elles ?