Homme – femme : qui choisit la nuance finale de la couleur des murs ?


Vous avez réussi à vous mettre d’accord sur la pièce à repeindre, à caler la date des travaux…
Mais côté couleur… ça coince à cause du choix de la nuance : normal !
Les hommes et les femmes ne voient pas les couleurs de la même façon. Un rouge est un rouge pour un homme quand une femme y voit des teintes vermillon, coquelicot ou grenat !


Choix des couleurs : pourquoi l’homme va droit au but ?

Tendance générale : pour un homme, il n’existe pas pléthore de variations entre un bleu et… un autre bleu !
Après tout : vert c’est vert, jaune c’est jaune et marron c’est marron.
Eventuellement, l’homme peut être de bonne foi et accorder une nuance entre le gris clair et le gris foncé. Mais il reste perplexe quand on lui parle de gris "anthracite", gris "souris" ou gris "fusain".
En cause ? Sa vision erronée par les longueurs d’onde nécessaires pour distinguer les différentes teintes d’une même couleur. Par rapport aux femmes, les hommes perçoivent des nuances moins riches de couleurs.

Une étude scientifique menée aux Etats-Unis sur de jeunes adultes n’ayant aucun problème de vision a prouvé que :
"À travers la plus grande partie du spectre visible, les hommes ont besoin d'une longueur d'onde légèrement plus longue que les femmes afin de percevoir exactement la même chose"
Les longueurs d’ondes les plus longues étant associées aux couleurs les plus chaudes, comprenons que pour les hommes, la couleur orange, par exemple, peut paraitre légèrement plus rouge que pour une femme.

Homme - femme : qui choisit la nuance de couleur finale pour vos murs ?

Les femmes discernent mieux les couleurs

La femme va plus loin dans son analyse des couleurs que le bleu clair et le bleu foncé : elle fait un net distinguo entre le bleu roi, le bleu azur, le bleu turquoise, le bleu saphir et tous les dégradés.
Puisque sa vision est plus approfondie, il existe donc pour la femme autant de bleus que de tons classés dans ce champ chromatique.

Pour en savoir plus, découvrez notre nuancier en peinture biosourcée et peinture biosourcée et assainissante (mat ou velours).


…et mettent plus de temps pour choisir la bonne teinte !

Le champ des possibles est très étendu pour la femme, et avec lui celui du choix (et de la patience ?) !
Faut-il choisir un vert qui tend plus vers le bleu ou un vert qui tend plus vers le jaune ?
Et le blanc ? Le pire choix de couleur pour une femme ! Il existe une multitude de blancs que l’homme ne distingue pas : du blanc qui tire vers le rose, qui tire vers le gris, qui tire vers le bleu.
Tout ceci explique la raison pour laquelle le choix des nuances est compliqué, qu’il prend du temps et que la décision finale revient souvent à Madame !
Dans la majorité des couples homme-femme, la couleur est rapidement décidée en commun ; le choix de la nuance reporte la date des achats.

Tout savoir sur la peinture blanche !

N’ayez plus peur de vous tromper !
Nous avons créé des testeurs de peinture : des flacons de 100 ml de peinture naturelle biosourcée livrés avec pinceaux applicateurs.
Une multitude de combinaisons pour vous permettre de comparer les différentes nuances de votre couleur préférée en conditions réelles de luminosité à votre domicile.

Pour en savoir plus sur notre peinture composée de résine d’origine végétale, sans solvant, sans COV et fabriquée en France.


Comment les hommes compensent cette différence ?

L’homme perçoit des nuances moins riches de couleurs. Mais en compensation, il est capable de mieux percevoir la lumière réfléchie par les objets, de mieux en distinguer les détails même s’ils sont situés loin.

Cette tendance générale, selon des études scientifiques, est le fruit d’une lente adaptation de l’évolution de l’Homme : les hommes étaient autrefois prédestinés à la chasse et les femmes s’employaient au ramassage des baies et des fruits.
Ainsi, les hommes ont développé une vue perçante et alerte et les femmes une vision périphérique permettant une meilleure reconnaissance des variations subtiles des couleurs.

Les hommes et les femmes voient VRAIMENT les couleurs différemment, ce n’est pas moi qui le dit, c’est la science !


PayPal : paiement sécurisé english version natural paint colibri

© Copyright 2018 | Colibri peinture | Tous droits réservés