Lexique Tout savoir sur la peinture : définition, glossaire, vocabulaire
Tout savoir sur la peinture avec le lexique COLIBRI !
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Absorption peinture
L'absorption de la peinture se constate lorsque la peinture de finition déposée sur un support, plus ou moins poreux, disparaît, plus ou moins, dans ce même support. Afin d'éviter l'absorption de la peinture de finition, il est conseillé de bloquer le fond en appliquant une peinture de sous-couche (ou primaire d'accroche ou impression).
Adhérence peinture
L'adhérence d'une peinture correspond à la façon dont s'accroche le film de peinture à son support. Pour qu'une peinture remplisse durablement des fonctions décoratives et protectrices, il est important qu'elle adhère correctement à son support. L'adhérence est vérifiée grâce à des essais de traction entre le support et le fiml de peinture.
Adjuvant peinture
Les adjuvants (ou additifs ou "agents") sont des substances chimiques ou naturelles qui permettent d'améliorer les qualités spécifiques des peintures. Ils agissent sur le séchage (accélérateur ou retardateur), sur la souplesse et l'applicabilité (plastifiant, fluidifiant) ou sur la durabilité du produit (antigel, antibatérien),...
Aération
Aération : mot clé de la QAI. L'aération favorise le renouvellement de l'air intérieur 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Il est nécessaire d'aérer les pièces au minimum 10 minutes par jour 2 fois par jour, par n'importe quelle température extérieure.
Biosourcé
Se dit d’un produit ou d’un matériau entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine biologique. En anglais : bio-based ou biobased.
Biosourcée peinture
Une peinture est dite biosourcée dès lors que ses composants proviennent de matières premières renouvelables issues des végétaux, de la nature, de l'environnement naturel. La peinture intérieure biosourcée COLIBRI est formulée à partir d'une résine alkyde d'origine végétale en émulsion aqueuse à 95% biosourcée et issue de matières premières renouvelables.
Pour en savoir plus, notre fiche sur la peinture biosourcée Colibri
Biosourcée & dépolluante* peinture
Une peinture biosourcée et dépolluante* agit sur la qualité de l'air intérieure (QAI). La peinture biosourcée & dépolluante* COLIBRI permet de dépolluer l'air intérieur de votre habitation, crèche, école, bureau, magasin… Les micro-capteurs contenus dans sa composition captent les molécules de formaldéhyde, les rendent inertes, libérant ainsi un air plus purifié. Son action est immédiate (dès la 1ère application), irréversible (absorption de près de 70% du polluant présent dans l'air de la pièce), efficace et durable (action quasi constante pendant 7 ans à concentration égale du polluant dans la pièce).
*Rapports d’essais réalisés par un laboratoire indépendant selon l’ISO 16000-23 et ISO 16000-9. A+ | COV <2g/L. La finition velours capte 60% du formaldéhyde présent dans l'air et la finition mate 70%, et le rend inerte de façon immédiate et durable.
Pour en savoir plus, notre fiche sur la peinture biosourcée & dépolluante* Colibri
Blocking peinture
Le blocking (de l'anglais bloquage) s'observe lorsque 2 peintures se collent l'une sur l'autre.
Brosse peinture
La brosse est un outil de peintre qui permet l'application de la peinture sur le support. Elle peut être constituée de fibres synthétiques ou de soies d'origine animale. Il existe des brosses rondes, plates, spalter…
Pour en savoir plus, notre fiche sur la bonne façon de choisir son pinceau
Bullage peinture
On parle de bullage (ou de cratères) de peinture lorsque des bulles ou des porosités crevées apparaissent lors de l'application de la peinture : sur la surface du film de peinture. Ce phénomène peut provenir de l'emploi de solvants ou de diluants trop volatils ou de dégagement gazeux à travers la peinture. Cette défectuosité ne peut être constatée sur la peinture biosourcée COLIBRI car elle ne contient pas de solvants.
Camion peinture
Un camion est un récipient dans lequel est versée la peinture. De forme rectangulaire, il est utilisé avec une grille d'essorage permettant d'y plonger le rouleau.
Pour en savoir plus, notre fiche sur le matériel pour peindre
Charges peinture
Dans une peinture, les charges (ou agents matant) finalisent l'aspect du produit (mat, velours, satin ou brillant).
Cloquage peinture
Le cloquage désigne la présence de cloques dans une couche de peinture (ou de vernis). On dit que la matière "cloque". Ce phénomène de boursouflures entraîne le décollement du feuil de peinture. En cause : la qualité de la peinture ou le mauvais nettoyage du support à peindre. Pour effacer les traces de cloque : poncer la ou les couches cloquées, lessiver le support, laisser sécher, réappliquer la peinture sur la surface à présent propre.
Colorant universel peinture
Le colorant universel est une pâte contenant des pigments et qui permet la coloration d'une peinture. Le dosage ne doit pas dépasser les 5%.
Cordage peinture
Le cordage correspond au défaut d'un feuil de peinture caractérisé par des stries sensiblement parallèles et rectilignes. Ces stries apparaissent au moment de l'application et persistent après le séchage de la peinture qui ne se tend pas suffisamment. Ce phénomène apparaît lorsque le produit est appliqué à la brosse ou au pinceau : les sillages des poils ne se résorbent pas au séchage. Quelque fois le cordage est dû à un mauvais mouillage du pigment ou à une dilution insuffisante de la peinture ou encore à l'emploi d'un solvant trop volatil.
Couche de fond peinture
La couche de fond permet de cacher les tâches du support à peindre, d'enlever l'effet poreux, de permettre l'adhérence de la peinture… La couche de fond est un apprêt, une sous-couche.
Couche de peinture
Une couche de peinture correspond au dépôt de peinture laissé sur un support lors de son application. L'ensemble de plusieurs couches forme un feuil de peinture.
Coulure de peinture
Une coulure de peinture correspond à une surépaisseur de peinture. Elle se trouve en forme de draperies ou de gouttes.
Couteau Riflard peinture
Outil de peintre multi-usages qui permet de gratter, décaper, reboucher, élargir les fissures et nettoyer les rouleaux.
COV ou Composés Organiques Volatils peinture
Les Composés Organiques Volatils ou COV regroupent une multitude de substances se trouvent dans l'atmosphère, l'air intérieur ou extérieur, sous forme de gaz. Par leur volatilité, les COV peuvent se répandre plus ou moins loin de leur lieu d'émission. Les impacts directs et indirects sont donc très nombreux sur la santé des êtres vivants et l'environnement. Parmi les COV les plus fréquents dans nos intérieurs, on trouve le benzène ou encore le formaldéhyde.
Pour en savoir plus, notre fiche sur les COV : quels dangers ?
Craquelage peinture
Le craquelage correspond à l'apparition de fissures ou de stries n'entrainant pas forcément l'altération du feuil. Le craquelage n'entraine pas forcément l'écaillage du film de peinture. Il peut être naturel en fonction des contraintes mécaniques du support ou très bien être fait volontairement pour obtenir un effet décoratif.
Cueillie ou cueillée peinture
La cueillie ou la cueillée est l'angle rentrant formé par 2 murs ou 1 mur et 1 plafond, soit par 2 plans sécants.
Décapant peinture
Un décapant pour peinture est une préparation chimique permettant de faciliter l'enlèvement de certains feuils de peinture.
Décollement peinture
Le décollement de la peinture est une altération caractérisée par une perte d'adhérence d'une ou de plusieurs couches de peinture et qui entraine la séparation d'avec son support. Lorsqu'il y a décollement de la peinture, cette dernière s'écaille à l'ongle, faisant alors apparaitre la peinture de sous-couche (si elle est trop bloquante) ou le support (s'il n'a pas été correctement nettoyé). L'applicaton d'une couche de peinture trop épaisse peut également entrainer ce phénomène : le support reste humide et l'humidité sort de la couche épaisse en "poussant" et en décollant le film de peinture. L'incompatibilité de la sous*couche avec la peinture de finition appliquée par dessus peut également créer un décollement. Appliquer une peinture de sous-couche et une peinture de finition de la même gamme est donc vivement conseillé.
Défectuosité initiale peinture
Une défectuosité initiale est un défaut qui peut être observé au cours de la formation du feuil : juste avant son séchage complet.
Dépolissage peinture
Le dépolissage consiste à baisser le niveau de brillance d'un ancien feuil afin de favoriser l'accrochage d'une nouvelle couche de peinture.
Dépolluante peinture
Une peinture dépolluante est une peinture assainissante : les deux termes sont identiques. La peinture dépolluante agit sur les molécules qui polluent et détériorent la qualité de l'air intérieur (QAI). En savoir plus : voir "assainissante". La peinture COLIBRI est dépolluante - assainissante.
Pour en savoir plus, notre fiche sur la peinture dépolluante Colibri
Dépôt peinture
Le dépôt de peinture est le résultat de la sédimentation.
Détrempe peinture
La détrempe de peinture est constatée lorsqu'on applique une nouvelle couche de peinture sur une couche pas suffisamment sèche : la peinture de la première couche passe de l'état sec (feuil) à l'état visqueux (peinture) au contact de son solvant. La détrempe peut dénaturer le film de peinture qui risque de se décoller du support.
Diluant peinture
Un diluant pour peinture est un solvant (ou mélage de solvant) qui permet d'obtenir la fluidité nécessaire de la peinture pour son application.
Draperie peinture
La draperie est une coulure de peinture à la forme de "drapé" sur la surface du feuil.
Dureté peinture
La dureté d'une peinture correspond à la résistance de ce revêtement sous l'effet mécanique : pression, abrasion ou incision par exemple. C'est l'aptitude d'un feuil sec à résister, sans altération, à des rayures ou à des chocs.
Ecaillage peinture
L'écaillage est le décollement du feuil de peinture sec en forme d'écailles.
Ecolabel peinture
Un Ecolabel est une certification qualité qui a été mise en place par les pouvoirs publics et qui concerne les produits et services respectueux de l'environnement.
Pour en savoir plus, notre fiche sur les Labels de peinture
Embus peinture
L'embus de peinture est constaté lorsque le feuil perd de son brillant sur une zone délimitée. L'embu peut être provoqué par une détrempe irrégulière de la peinture, de la porosité du support de son hétérogénéité : la différence de brillance est due à l'absorption de la peinture par la sous-couche ou par un support trop absorbant. L'embu peut également être favorisé par une différence de temps de séchage entre les couches trop excessive.
Emulsifiant peinture
L'émulsifiant permet de stabiliser une émulsion : le mélange des deux liquides non miscibles entre eux par nature ne se redéposent pas.
Emulsion peinture
L'émulsion est le mélange intime de deux liquides non miscibles entre eux par nature et dont seule une agitation forte permet une bonne homogénéisation. Une émulsion est une peinture dont le liant est constitué par une émulsion.
Energie fossile peinture
Désigne l'énergie produite à partir de roches issues de la fossilisation (pétrole et gaz naturel par exemple). Ces énergies sont présentes en quantité limitée et sont non renouvelables.
Epurer peinture
Epurer en peinture correspond à l'action d'ôter la peinture sur le pinceau ou le rouleau en la raclant avec un couteau Riflard ou sur le bord du seau ou du camion. C'est aussi le fait d'éliminer la peinture sur le bord du récipient en fin de travail.
Etiquetage "émission dans l'air intérieur" peinture
Depuis 2013 tous les produits vendus en France doivent être étiquetés et porter une information lisible et simple des caractéristiques d'émissions en polluants volatils (COV) du produit en milieu clos. La notation s'étend de A+ (le produit n'émet pas ou très peu de COV) à C (le produit émet beaucoup de COV). Le consommateur a ainsi la garantie d'une performance transparente sur les produits. En ce qui concerne la peinture COLIBRI, l'étiquetage porte sur une notation A+. Rejetant moins de 1g/litre, elle émet très très très peu de COV ; ceci grâce à sa composition à base de résine d'origine végétale à 95% biosourcée qui ne dégaze pas de substances chimiques. Elle est conseillée pour les personnes sensibles (asthmatiques, femmes enceintes, personnes âgées, nourrissons et enfants,...).
Extérieure peinture
Par opposition à la peinture intérieure, la peinture extérieure est un élément de décoration qui n'est adapté qu'aux supports pour extérieurs. Sa composition permet de résister aux variations climatiques. Elle se décline aujourd'hui en une multitude de couleurs.
Fabriqué en France peinture
Un picto "fabriqué en France", de "fabrication française" ou "Made in France" apposé sur un produit permet d'identifier le pays d'origine de sa fabrication. La peinture biosourcée COLIBRI est fabriquée, conditionnée et colorée en France.
Faïençage peinture
Le faïençage de la peinture est une altération de la peinture due à son vieillissement ou à une température trop importante de la pièce lors de l'application (les solvants d'évaporent trop vite). On observe ce phénomène sous forme d'un réseau de petites craquelures, fissures.
Feuil de peinture
Un feuil de peinture (ou film de peinture) désigne la fine couche de pellicule qui résulte de l'application d'une peinture (ou d'un vernis ou d'une lasure) sur le subjectile : il s'agit de déposer une couche mince pour recouvrir une surface.
Film de peinture
Le film de peinture correspond à un feuil de peinture : c'est une pellicule continue résultant de l'application d'une ou plusieurs couches de peinture (ou vernis ou lasure) sur un support. Il existe le film humide (couche de peinture qui vient d'être appliquée) et le film sec (après évaporation des solvants dans l'air). Le film solide comprend l'ensemble des couches finement appliquées sur un support.
Finition peinture
La peinture de finition est la dernière couche appliquée sur le support, c'est une peinture de décoration (blanche ou colorée). Elle est appliquée après séchage parfait de la peinture de sous-couche dont le rôle est, entre autre, de bloquer la porosité du support. La peinture de finition permet d'amener le support vers le rendu final désiré : aspect et couleur. La peinture de finition COLIBRI est de qualité professionnelle. Déclinée en 198 nuances, elle est disponible en gamme résine d'origine végétale biosourcée à 95% ou résine d'origine végétale biosourcée à 95% et assainissante dépolluante.
Pour en savoir plus, notre fiche sur la peinture de finition
Finition / aspect peinture
Les finitions mates, velours, satinées ou brillantes correspondent à un aspect plus ou moins élevé de brillance, c'est-à-dire la quantité de lumière que la peinture peut réfléchir. Plus une peinture est brillante plus les défauts se voient et plus l'application est compliquée car il faut bien "tirer". La peinture COLIBRI existe en finition mat, velours et satin.
Pour en savoir plus, notre fiche sur quelle finition de peinture choisir ?
Finition brillant ou laque peinture
La peinture de finition brillant ou laque renvoie beaucoup de lumière (entre 60 et 100%). Gare aux imperfections sur les supports : elle ne masque aucun défaut. Le support doit être parfait et ne laisser apparaître aucune aspérité ! Elle demande une grande maîtrise lors de son application qui nécessite souvent 3 couches.
Pour en savoir plus, notre fiche sur finition brillant : gare aux défauts !
Finition mat peinture
La peinture de finition mat ne renvoie pas de lumière (moins de 5%) et masque mieux les défauts du support. Elle est idéale pour la décoration intérieure en général. Facile d'application, elle ne laisse pas de traes au passage du rouleau.
Pour en savoir plus, notre fiche sur finition mat : idéale pour la déco intérieure !
Finition satin peinture
La peinture de finition satin renvoie plus de lumière que la finition mat et velours (entre 15 et 60%). C'est une peinture polyvalente qui convient aux pièces à fort passages (couloirs, appartements en location, hall d'entrée). Elle accroche la lumière mais masque difficilement les défauts du support.
Pour en savoir plus, notre fiche sur finition satin : la plus polyvalente !
Finition velours peinture
La peinture de finition velours renvoie un peu plus de lumière (entre 5 et 15%) que la peinture de finition mate. C'est une bon compromis entre la résistance et le rendu esthétique, entre le mat et le satin. La finition velours est encore appelée semi-mat ou semi-satiné.
Pour en savoir plus, notre fiche sur finition velours : une bonne solution !
Fonds peinture
Le fonds correspond à "couches de fonds", ou support ou subjectile.
Fongicide peinture
Les fongicides sont des additifs qui évitent la constitution ou la prolifération de moisissures et de champignons dans la peinture.
Formaldéhyde peinture
Le formaldéhyde est un COV très nocif : inodore et incolore, il est déclaré cancérogène, mutagène et reprotoxique par l'OMS. Il provient des rejets gazeux (polluant chimique) de nos objets du quotidien. Molécule dangereuse extrêmement répandue dans les matériaux de construction, vernis, colle, bois agglomérés, panneaux de particules et contreplaqués, moquette, tapis, tissus d'ameublement, produits ménagers, jouets,... Les émanations peuvent durer plusieurs années.
Pour en savoir plus, notre fiche sur le formaldéhyde : comment éliminer ce polluant de notre intérieur ?
Friabilité peinture
La friabilité d'une peinture se dit lorsque celle-ci le feuil perd sensiblement de sa souplesse, de sa cohésion ou de son adhérence.
Fusée peinture
Une fusée de peinture est une traînée pigmentaire qui apparaît sur le support lors de l'application de la peinture.
Garnir peinture
En peinture, garnir est le fait d'appliquer un produit garnissant sur un support : un enduit ou autre composition de ce type qui, après séchage, ne laisse plus aucun défaut (support lisse).
Gélification peinture
Il y a gélification de la peinture lorsque celle-ci passe de l'état liquide à l'état solide.
Glycéro peinture
La peinture glycéro contient beaucoup de solvants chimiques qui sont toxiques et émanent de fortes odeurs entêtantes. Ces solvants chimiques sont nocifs pour l'environnement et la santé. Même si on lui accorde une plus grande résistance et lessivabilité ainsi qu'une finition plus lisse, elle reste plus difficile à appliquer qu'une peinture acrylique.
Glycérophtalque peinture
Une peinture glycérophtalique - ou glycéro - est un type de peinture issu de la faimmle des résines alkydes.
Health conscious peinture
Un produit health conscious se dit d'un produit qui prend en compte les impacts sur l'environnement et la santé. La peinture COLIBRI est soucieuse de la nature, de l'environnement, du bein-être et de la santé de chacun.
Hydrofuge peinture
Une peinture hydrofuge est une peinture imperméable à l'eau : une des propriétés spécifique est de n'être ni mouillée, ni traversée par l'eau. Cette peinture est facilement nettoyante : l'eau glisse sur le film.
Hydrophobe peinture
Une peinture hydrophobe est une peinture dont la propriété est son imperméabilité aux agents extérieurs.
Impression peinture
La peinture d'impression est utilisée pour permettre l'adhérence de la peinture de finition sur le support. La peinture d'impression - ou impression - est également appelée peinture pour sous-couche, sous-couche, primaire d'accroche ou primaire d'accrochage ! Elle est appliquée sur des fonds (supports) absorbants dont la fonction premi_re est de pénétrer et rendre le support homogène. Il est indispensable de réparer le support avant son application (poncage, rebouchage des trous, lézardes et fissures, pose d'un enduit de rebouchage,...). L'application de la peinture de finition doit être réalisée uniquement lorsque la peinture d'impression est bien sèche. Appliquer cette peinture d'accroche permet un rendemant meilleur de la peinture de finition qui ne sera pas absorbée inutilement par le support, mais bloquée par la couche de sous-couche appliquée juste avant. La peinture d'impression COLIBRI est fabriquée et conditionnée en France. Biosourcée, elle est conçue à base de matières premières renouvelables issues des végétaux.
Pour en savoir plus, notre fiche sur la sous-couche : aucun travaux de peinture sans elle !
Intérieure peinture
La peinture intérieur est un élément de décoration utilisé à l'intérieur des habitations, des espaces de travail ou d'accueil. La peinture intérieure se décline aujourd'hui dans une multitude d'effets et de couleurs. En plus de décorer, elle permet également d'ajouter une résistance de surface en protégeant le support sur lequel elle est appliquée. Opposé : peinture extérieure.
Intermédiaire (couche) peinture
Une couche intermédiaire de peinture est une couche appliquée entre une couche primaire (ou sous-couche ou primire) et les couches de peintures de finition.
Jaunissement peinture
Le jaunissement d'une peinture apparaît lorsqu'une peinture blanche vire au jaune. Les peintures à l'huile, les glycéro ou les alkydes jaunissent naturellement lorsqu'elles sont appliquées dans des pièces très sombres voire obscures.
Laque peinture
La peinture laque est une peinture donnant un feuil dur, résistant, lisse et tendu. L'application de ce type de peinture nécessite une préparation et un travail très soigné. La peinture laque existe en aspect brillant mais aussi satiné et mat. Cette peinture est majoritairement conçue à base de solvants. Une peinture laque se tend d'elle même au séchage pour un fini lisse. C'est une peinture aux résines ou émulsions acryliques, alkydes, polyester, polyuréthane,...
Lavable peinture
Une peinture lavable peut être nettoyée à l'aide d'une éponge humide mais il faut absolument éviter de frotter, au risque de détériorer ou de décoller la peinture et de laisser des traces sur le support.
Lessivable peinture
Une peinture est dite lessivable dès lors qu'elle peut être nettoyée avec un produit de type lessive et en rinçant ensuite abondamment à l'eau claire, tiède de préférence.
Liant peinture
Dans une peinture, le liant assure la cohésion entre les différents pigments. Il peut être à base de résines de synthèse ou d'origine végétale. Le liant permet l'obtention d'un film continu. Un liant peut être alkyde, acrylique, vinylique, polyester,… C'est l'incorporation de pigments et de charges au vernis qui permet d'obtenir une peinture (ou une lasure).
Lustrage peinture
Le lustrage (ou polissage) d'une peinture permet de lui donner un aspect brillant. Cette opération de finition est réalisée par des frottements mécaniques à l'aide de tampons appropriés. Le lustrage permet d'avoir une peinture lisse, d'éliminer la poussière ou les coulures par exemple.
Maigreur peinture
La maigreur de peinture concerne un feuil de peinture dont l'épaisseur est insuffisante ; ceci est dû à une application irrégulière.
Manque peinture
Le manque de peinture concerne les zones non recouvertes ou oubliées lors de l'application de peinture.
Mater peinture
Mater est l'action de rendre mat une surface (matité).
Micron peinture
Le micron est l'unité de mesure de l'épaisseur d'un feuil (ou film) de peinture.
Microporeux peinture
Il est essentiel qu'une peinture soit microporeuse : cette caractéristique permet au support de respirer même après l'application de la peinture.
Moirure peinture
La moirure est une altération de la peinture : la couleur affecte la matité du feuil, lui donnant un aspect chatoyant (reflets vifs, changeants).
Monocouche peinture
Comme son nom l'indique, une peinture monocouche s'applique en une seule couche. Plus épaisse et contenant davantage de pigments, elles permettent de ne passer qu'une seule fois sur le support. Toutefois, le seul cas de figure où le rendu d'une peinture appliquée en un seul passage est correct est : mur blanc peint en blanc ! Appliquer une couleur foncée ou sombre demande de passer une peinture grise par exemple pour un rendu final rouge : il est donc nécessaire de passer 2 couches de monocouche... idem lorsqu'on veut passer d'un mur foncé à un mur clair... Appliquer une peinture monocouche ne dispense pas non plus d'appliquer une sous-couche (ou primaire d'accroche) afin de corriger et bloquer l'absorption de la peinture de finition. Enfin, pour appliquer une peinture monocouche, il est indispensable d'utiliser un outillage de qualité : en raison de sa texture épaisse, la peinture monocouche aura davantage tendance à "marquer" certains défauts, voire à laisser des traces dans des endroits indésirables.
Pour en savoir plus, notre fiche combien de couches de peinture appliquer ?
Naturelle peinture
Une peinture naturelle est une peinture composée d'éléments provenant de l'environnement naturel. Ce terme n'est toutefois pas adapté pour l'appellation des peintures. Non toxique, elle est bien plus respectueuse de l’homme et de la nature qu'une peinture classique (à base de pétrochimie). La peinture COLIBRI est composée de matières premières renouvelables qui proviennent de la nature, dont :
- pigments naturels ou minéraux : ocre, curcuma, argile…
- liants naturels : chaux, bière, huile végétale, farine, résine d’origine végétale issue de matières premières renouvelables et biodégradables, cellulose…
- adjuvants et additifs issus de produits naturels (huiles végétales modifiées, huiles essentielles…)
- pas de solvant dangereux mais : essences d’aromates, agrumes…
- eau
- charges minérales : craie, talc, argile…
- agent naturel à base de sodium
Nesting peinture
Nesting ou comment créer un nid douillet à votre bébé ? Le Nesting décrit les actions que vous mettez en place pour préparer un environnement sain, accueillant et chaleureux pour bébé. Chez COLIBRI nous sommes très sensibles au bien-être des enfants et notamment des nourrissons. Le nouveau-né respire 2,5 fois plus que nous ; il lui est donc nécessaire d'inhaler un air propre et non pollué d'autant plus que l'exposition à certaines substances chimiques peut nuire à son développement intellectuel et psychomoteur.
Pour en savoir plus, notre fiche sur le Nesting : préparer un cocon douillet pour son bébé
Nettoyer tâches
Le mur fraîchement repeint ne sera pas épargné par les traces et les tâches
Pour en savoir plus, notre fiche sur le nettoyage des murs : à chaque tâche sa solution !
Neutralisant peinture
L'action chimique d'un neutralisant de peinture permet de rendre nul le caractère acide ou basique (alcalin) d'un support.
Nuançage peinture
Le nuançage (ou flottaison ou floculation) est une altération de la couleur : apparition de stries colorées à la surface du feuil de peinture. Ce phénomène peut apparaître au moment du mélange de la peinture ou lors de son application : lorsque les sovants ou l'eau s'évaporent de la peinture durant le séchage, les pigments s'agglomèrent à d'autres pigments afin de rééquilibrer les tensions.
Nuancier peinture
Un nuancier est un catalogue définissant visuellement un ensemble de couleurs dont chacune est accompagnée d'un identifiant. Le nuancier de peinture biosourcée COLIBRI est compose de 198 teintes prêtes à se marier à l'infini pour vos travaux de peinture intérieure.
Opacité peinture
L'opacité d'une peinture désigne son aptitude à masquer, après séchage, toute autre couleur de la couche inférieure.
Peau peinture
La peau est une pellicule formée en surface de la peinture qui se forme au contact de l'air.
Peinturage peinture
Le peinturage est l'action de peindre, de "mettre en peinture", de réaliser des travaux de peinture.
Peinture
Une peinture est un mélange de plusieurs substances : liant, solvant, pigment et adjuvants divers. La peinture est un revêtement qui permet de recouvrir un support grâce à l'application d'une ou plusieurs couches de ce produit.Le rendu final n'est obtenu qu'après séchage des différentes couches de peinture qui ont chacune un rôle bien déterminé. La peinture qui est appliquée est plus ou moins crémeuse, elle est appliquée en fine couche appelé le film et lors de son séchage ce film forme un feuil pélliculaire. Le film solide final est opaque et couvrant.
Pelage peinture
Le pelage est une altération de la peinture qui se présente sous forme de décollements partiels ou totaux d'une ou de plusieurs couches de peinture en film.
Phase aqueuse peinture
Une peinture en phase aqueuse est une peinture qui peut être diluée à l'eau. Souvent appelée "peinture à l'eau", elle contient en plus de l'eau qui lui sert de diluant : des résines, des pigments, des liants… Et selon la nature de ces éléments, cette peinture peut être dangereuse pour l'environnement et les êtres vivants en cas de rejet dans le milieu naturel. La peinture biosourcée COLIBRI est une peinture à l'eau dont les résines, pigments et liants sont naturels : elle ne présente donc pas de danger chimique.
Phase solvant peinture
Une peinture en phase aqueuse est une peinture qui doit être diluée avec un solvant comme le white-spirit. Le solvant est donc le diluant. Les solvants issus de la pétrochimie peuvent être nocifs pour la santé (contact cutané ou inhalation) et l'environnement.
Pigments peinture
Dans une peinture, les pigments déterminent la couleur. Ils peuvent être d'origine minérale, organique ou métallique. Ils sont incorporés au vernis afin d'obtenir la peinture.
Pochonnage peinture
Afin d'éviter les embus, il est quelque fois nécessaire de faire du pochonnage : repasser une couche légère et très fine de peinture sur les rebouchages à l'enduit.
Polissage peinture
Le polissage (ou lustrage) permet d'augmenter le niveau de brillance d'un feuil de peinture. Il est réalisé grâce à l'action mécanique de frottement avec un tampon approprié sur la couche de finition.
Ponçage peinture
Le ponçage est l'action mécanique de frottement avec un grain approprié sur une surface qui permet d'obtenir un support parfaitement lisse.
Pouvoir couvrant peinture
Le pouvoir couvrant (ou pouvoir opacifiant ou pouvoir masquant) d'une peinture correspond à son aptitude à donner un film de peinture susceptible à masquer, après séchage, le support de couleur différente sur lequel on l'a appliqué. Plus il faudra de passe pour recouvrir un fond et le masquer, moins son pouvoir couvrant sera élevé. Voir également pouvoir opacifiant.
Pouvoir masquant peinture
Le pouvoir masquant (ou pouvoir opacifiant ou pouvoir couvrant) d'une peinture correspond à son pouvoir couvrant, à masquer un support par opacité, après séchage.
Pouvoir opacifiant peinture
Le pouvoir opacifiant (ou pouvoir couvrant ou pouvoir masquant) d'une peinture correspond à son pouvoir couvrant. D'une manière générale, une peinture pigmentée a un pouvoir opacifiant relativement élevé. La peinture doit cacher le mieux possible l'opacité, c'est-à-dire la nuance ou la couleur du support qui vient d'être recouvert.
Primaire d'accroche ou primaire d'accrochage
Encore appelée sous-couche, primaire ou impression, la primaire d'accroche (ou primaire d'accrochage) est une peinture utilisée afin de permettre à la peinture de finition de "mieux accrocher" au support à peindre. Son application permet d'uniformiser le support et de la bloquer afin que la peinture de finition (de décoration) ne soit pas abondamment absorbée inutilement. La primaire d'accroche est moins chère que la peinture de finition et est indispensable pour optimiser le rendu final. La peinture d'accroche COLIBRI est biosourcée : non toxique, elle n'est dangereuse ni pour l'applicateur-peintre, ni pour l'environnement.
Pour en savoir plus, notre fiche sur la primaire d'accroche : l'oublier peut rajouter un coût à vos travaux !
QAI ou Qualité de l'Air Intérieur peinture
La Qualité de l'Air Intérieur ou QAI fait l'objet de préoccupations majeures depuis plusieurs années et apparaît aujourd'hui comme un enjeu majeur de Santé Publique. Nous passons presque 85% de notre temps en milieu clos (habitation, crèche, école, bureau, transports,...). Quelque soit l'endroit et le moment de la journée, nous sommes exposés à de nombreux polluants qui peuvent être néfastes sur notre santé et notre bien-être. De la simple gène à l'apparition de maladies respiratoires, de l'intoxication mortelle au cancer, la qualité de l'air intérieur que nous respirons peut avoir de graves conséquences. Les polluants peuvent être chimiques (COV, monoxyde de carbone, phtalates,...), bio-contaminants (moisissures, pollens, acariens,...) ou physiques (amiantes,...) et s'échappent de tous les objets de notre quotidien et restent "actifs" pendant plusieurs années dans les mileux confinés. Afin de réduire l'exposition aux polluants émis dans l'air intérieur, la peinture biosourcée COLIBRI existe également en gamme assainissante-dépolluante : son action capte jusqu'à 80% des formaldéhydes présents dans l'air de la pièce, les rend inertes, et libère ainsi un air purifié. Cette gamme novatrice prend soin de l'environnement (composée de résine d'origine végétale), de l'applicateur (pas de rejets toxiques), de votre santé (purifie l'air polluée de la pièce), de votre bien-être et de celle de votre entourage.
Pour en savoir plus, notre fiche sur les astuces pour éviter de polluer encore un peu plus votre air intérieur
Ratissage peinture
Le ratissage est une action spécifique à la préparation d'une surface : elle consiste à l'application sur un fond de plâtre, d'une fine couche d'enduit (à l'aide d'un large couteau de peintre). Le ratissage sert de rebouchage et d'apprêt. Il est réalisé avant la mise en peinture.
Rebouchage peinture
Le rebouchage permet de faire disparaitre les fissures, crevasses et autres trous par application d'un enduit garnissant.
Pour en savoir plus, notre fiche conseils pour bien préparer votre support avant sa mise en peinture
Rechampir ou réchampir peinture
Rechampir ou réchampir est l'action par laquelle le peintre marque les contours en employant un pinceau et de la peinture décorative. Il en est de même lorsque le peinttre fait ressortir une moulure ou un ornement.
Redoublable peinture
Redoublable : c'est le temps à attendre avant que le film de peinture soit suffisamment sec pour reçevoir une couche supplémentaire de peinture sans risque de détrempe qui pourrait dégrader l'adhérence de la couche précédente. Le redoublable de la peinture biosourcée COLIBRI est de 12h.
Refus à l'application ou "yeux de poissons" peinture
Les refus à l'application de peinture est un refus d'accrochage sur le support. Ce défaut se présente par un retrait localisé de la peinture à l'application sous forme de petits cratères ; la couche inférieure est impossible à recouvrir.
Rendement peinture
En peinture, le rendement correspond à la quantité de peinture nécessaire pour recouvrir une surface de 1m² pour une épaisseur donnée. Le rendement peinture est exprimé en m²/litre. Le rendement est généralement indiqué sur le pot de peinture. Il dépend e la méthode d'application, de la nature et de la porosité du support. La peinture COLIBRI a un rendement de 10 à 12 m² / litre. (Attention ! Ne pas oublier que si vous appliquez 2 couches de peinture, il faut multiplier votre besoin en peinture par 2).
Pour en savoir plus, notre fiche d'aide au calcul des surfaces à peindre
Reprise peinture
On appelle défaut de reprise les marques de raccords dû à une interruption d'application de la peinture. C'est pour cette raison qu'il est préconisé de toujours terminer de peindre un mur commencé !
Résines peinture
Dans une peinture, les résines donnent les qualités de base à la peinture : elles constituent la partie filmogène du film de peinture. Ces résines peuvent être naturelles, synthétiques (peinture classique) ou d'origine végétale alkydes (peinture biosourcée COLIBRI).
Ressource renouvelable
A l'opposé d'une ressource non renouvelable, une ressource renouvelable est une ressource naturelle dont le stocks peut se reconstituer sur un temps court et aussi vite qu'elle est consommée. La peinture COLIBRI est conçue à base de résine d'origine végétale issue de matières premières renouvelables.
Séchage à cœur peinture
Le temps de séchage à cœur (ou séchage dur) correspond au temps de séchage global de la peinture. Il peut être assez long selon la peinture choisie : de plusieurs jours à plusieurs semaines.
Séchage au toucher peinture
Le temps de séchage au toucher correspond au temps nécessaire pour avoir l'impression que le support est sec lorsqu'on passe la main dessus. Le temps de séchage au toucher de la peinture biosourcée COLIBRI est de 0h30.
Séchage dur peinture
Le temps de séchage dur (ou séchage à cœur) correspond temps de séchage nécessaire complet de la peinture. Il peut durer jusqu'à plusieurs semaines.
Séchage hors poussière peinture
Le temps de séchage hors poussière correspond au moment après lequel les poussières présents dans l'air de la pièce peuvent se déposer sur le feuil de peinture sans se coller.
Sédimentation peinture
La sédimentation de la peinture est un processus normal au cours duquel les charges et les pigments massent (chutent) progressivement au fonds du pot de peinture. Ces particules se remettent en suspension dès lors qu'elles sont re-mélangées.
Solvants peinture
Dans une peinture, les solvants permettent de rendre la peinture applicable (s’évaporent au séchage, se diffusant dans l’air ambiant). Dans une peinture classique, les solvants sont à base de produits pétrochimiques (liquides organiques dissolvant le liant) et dégagent une forte quantité de COV (Composés Organiques Volatiles) dans l’air ambiant que nous respirons.
Souplesse d'un feuil, souplesse d'un film peinture
La souplesse d'un feuil de peinture (ou d'un film) se mesure à sa capacité à se déformer selon le mouvement du support, de son subjectile, sans fissurer, friser ou décoller.
Sous-couche peinture
Une peinture pour sous-couche (ou primaire ou impression) est une peinture qui s'applique avant l'application de la peinture de finition. Elle permet de "bloquer" le support, c'est-à-dire à le rendre moins poreux par exemple. La sous-couche créée une barrière intermédiaire entre le support et la peinture décorative. Elle est donc indispensable pour un rendu final optimal. La peinture pour sous-couche COLIBRI a un grand pouvoir opacifiant et garnissant ; elle est formulée à base de résine d'origine végétale à 95% biosourcée.
Pour en savoir plus, notre fiche sur la peinture d'impression : nécessaire pour rendre le support à peindre moins poreux
Subjectile peinture
Le subjectile (ou support) est la surface sur laquelle sont appliquées les différentes couches de peinture.
Support peinture
Le support (ou subjectile) est la surface sur laquelle sont réalisés les travaux de mise en peinture. C'est l'applicateur ou le peintre applicateur qui applique la peinture après avoir correctement préparé le support. Le support est l'élément sur lequel est appliqué la peinture. Il peut être de bois, plâtre ou plaque de plâtre par exemple. La peinture COLIBRI peut être appliquée sur tous ces supports.
Surface à peindre peinture
La surface à peindre correspond à la surface des murs à laquelle il faut déduire la surface des portes et fenêtres. Ne pas oublier que le résultat doit être multiplié par 2 si vous devez appliquer 2 couches de peinture.
Pour en savoir plus, notre fiche comment calculer la quantité de peinture dont j'ai besoin ?
Temps de séchage peinture
Le temps de séchage correspond au temps nécessaire à une couche de peinture pour sécher. Ce temps peut varier en fonction de sa position dans le feuil global, de l'épaisseur de la couche appliquée, de la température et du taux d'humidité dans la pièce. Il existe plusieurs séchage : séchage à coeur, séchage au toucher, séchage dur, séchage hors poussière.
Pour en savoir plus, notre fiche 9 règles à respecter sur le temps de séchage
Tendu peinture
La tension d'un film de peinture résulte des actions chimiques ou physiques qui sont exercées et qui l'amène à se tendre pendant son séchage. Le tendu d'une peinture se dit d'un film de peinture dont le rendu final est parfaitement lisse. C'est pendant le séchage que le tendu se réalise, faisant disparaitre (ou non) les traces de brosse, de pinceau ou de rouleau.
Testeur peinture
Le testeur de peinture est un pot de peinture en format poche ! Il permet de tester une couleur de peinture en conditions réelles en fonction de la luminosité intérieure et extérieure de la pièce. COLIBRI propose des testeurs de peinture biosourcée livrés en flacons de 100 ml chacun avec applicateur.
Pour en savoir plus, découvrez les testeurs de peinture Colibri
Traînées peinture
Les traînées de peinture sont des marques de peinture qui apparaissent au passage de la brosse, du pinceau ou du rouleau : ce sont des anomalies de couleur ou d'aspect de la peinture.
UV ou ultra-violet peinture
Les rayons d'UV (ou ultra-violet) accélèrent le vieillissement des derniers feuils de peinture.
Vieillissement peinture
Le vieillissement de la peinture correspond à l'évolution, au changement de propriétés d'un feuil de peinture dans le temps.
Viscosité peinture
La consistance d'une peinture se mesure par sa viscosité, c'est-à-dire par sa vitesse d'écoulement.
Afin de mieux répondre aux différentes questions que vous vous posez, n'hésitez pas à consulter nos fiches Conseils ou à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous apporter les meilleures solutions pour que vous puissiez réaliser tous vos travaux avec succès.
Découvrez sans plus attendre notre gamme de peinture à l'eau et à résine d'origine végétale biosourcée à 95% et peinture assainissante ainsi que nos testeurs de peinture ou notre sélection de matériel pour vos travaux88