Peut-on peindre un plafond avec une peinture murale ? Colibri vous guide

Choisir la peinture idéale pour refaire la décoration de son intérieur n’est pas chose facile. Il existe des dizaines de marques de peinture… et pour chacune d’entre elles, une promesse. Spécial murs, spécial plafonds, spécial ceci, spécial cela, en fin de compte on ne sait jamais quel est le bon compromis ! Afin de bien choisir votre peinture intérieure, il vous faut d’abord connaitre les caractéristiques du support à peindre.

Quelle peinture choisir pour peindre le plafond ? La même que pour les murs ?

Quelle peinture pour quel support ?

A chaque support sa peinture.
Tous les supports ne se peignent pas avec les mêmes peintures et de la même façon.
Il faut donc parfois différencier les travaux de peinture des murs et des plafonds avec ceux du sol ou de votre façade extérieure.
Ainsi, la peinture à appliquer peut être différente en fonction d’un mur en brique ou en béton, d’une cloison en placo plâtre ou recouverte de lamelles en bois.

Vos murs et votre plafond ont le même type de support ? Dans ce cas vous pouvez choisir la même peinture !

La peinture Colibri est adaptée et applicable sur support en plaque de plâtre, enduits de plâtre, toile de verre, béton, ciment, anciennes peintures ou encore le bois.

Quel type de finition choisir pour repeindre mes murs et mon plafond ?

Il existe plusieurs niveaux de finition : mat, velours, satin ou encore brillant.
Chaque niveau apporte un aspect plus ou moins opaque, c’est-à-dire qui absorbera plus ou moins la lumière.
Le mat est une finition très opaque qui absorbe la lumière. Elle est parfaite pour camoufler les imperfections du support et est beaucoup plus facile d’utilisation qu’une peinture, à l’opposé, brillante.
Le niveau de finition est également à choisir en fonction des pièces et de l’aspect qu’on souhaite lui donner.

Pour en savoir plus, notre fiche "Du mat au brillant, quel aspect de finition choisir ?"

La peinture mate est idéale pour repeindre les plafonds. Les défauts du support sont dissimulés.

La peinture à base de résine végétale biosourcée à 95% Colibri propose 3 niveaux de finition : mat, velours et satin.

Comment choisir sa peinture ?

Il existe sur le marché plusieurs types de peintures : acrylique, glycéro ou encore alkyde dont les composants et les propriétés seront totalement différentes les unes des autres :

  • Peinture acrylique : peinture à l’eau composée d’un mélange de pigments et de résines synthétiques, cette peinture est adaptée à toutes les pièces non humides. Application délicate car elle sèche très rapidement. Attention : cette peinture peut contenir des solvants.
  • Peinture glycéro : peinture à l’huile dégageant une odeur forte et beaucoup de COV (polluants cancérigènes dont le formaldéhyde) dans l’air ambiant. Temps de séchage long : de 6h à 24h
  • Peinture alkyde en phase aqueuse : peinture à l’eau qui utilise une résine alkyde. Ne contenant pas ou très peu de COV, elle est moins toxique, plus durable et résistante, elle sèche rapidement et dégage peu d’odeurs.

Le choix à moindre impact écologique : la peinture à l'eau à base de résine végétale biosourcée, composée de matières premières d’origine végétale et renouvelables !

La peinture biosourcée Colibri est une peinture alkyde en phase aqueuse (à l'eau) à base de résine végétale à 95% biosourcée (ingrédients renouvelables).

Elle est composée de matières premières d'origine végétale à 95% biosourcée. Elle est sans microplastique (phtalate), ne contient ni solvants ni résines pétrochimiques, ne rejette quasiment pas de COV (moins de 1 g/L !), se classe A+ et n'a quasiment pas d'odeur. Elle est certifiée NF Environnement, norme ISO 14024 pour les peintures, vernis et produits connexes délivrée par l'AFNOR. Bon pouvoir couvrant et bonne applicabilité, elle a des performances élevées.

Pour en savoir plus sur la peinture à base de résine végétale biosourcée à 95% Colibri

La peinture biosourcée Colibri existe aussi en version biosourcée & dépolluante* ! Dans sa version biosourcée & dépolluante*, la finition velours capte 60% du formaldéhyde présent dans l'air et la finition mate 70%, et le rend inerte de façon immédiate et durable. *Rapports d’essais réalisés par un laboratoire indépendant selon l’ISO 16000-23 et ISO 16000-9. A+ | COV <2g/L.

5 étapes à respecter pour bien préparer ses travaux de peinture

Les étapes clés avant d’appliquer la peinture de finition consistent à :

  • Choisir une peinture qui respecte au mieux la santé de l’applicateur et des habitants et qui répond à vos critères d’engagement environnemental
  • S’équiper en matériel et outillage : avoir tout à portée de main pour ne pas perdre de temps
  • Préparer la pièce à peindre : désencombrer, décrocher, protéger les sols
  • Préparer le support à peindre : lessiver, poncer, reboucher, lisser, dépoussiérer
  • Se protéger : lunettes, masque, combinaison

Pour en savoir plus, notre fiche "Comment préparer la pièce à peindre ?"
Pour en savoir plus, notre fiche "Repeindre son plafond sans laisser de traces 

Le saviez-vous ? Colibri propose également le matériel et les outils nécessaires à la réalisation de vos travaux de peinture

Par où commencer mes travaux de peinture ?

  1. Pour un résultat final optimal, mieux vaut ne pas renoncer à la préparation du support afin d’enlever un maximum d’imperfections qui se verraient même après plusieurs passages de peinture colorée
  2. Ensuite, il est in-dis-pen-sa-ble d’appliquer une sous-couche qui permet d’opacifier et de bloquer le fond. Appliquer une sous-couche évite « l’effet buvard » de la peinture de finition par le support. Et comme la peinture pour sous-couche est moins chère que la peinture de finition, pourquoi s’en priver ?
  3. Respecter le temps de séchage
  4. Rechampir le support à peindre : peindre les moulures, les bords et les angles au pinceau
  5. Appliquer la peinture de finition au rouleau en quadrillant la surface ? Ne vous arrêtez pas au milieu du support pour faire une pause : la reprise se verra
  6. Respecter le temps de séchage entre chaque couche et appliquer une seconde couche voire troisième si nécessaire

La peinture biosourcée Colibri ou en version biosourcée & dépolluante a une texture crémeuse qui ne coule pas et ne goutte pas. Le fort pouvoir opacifiant de sa sous-couche et sa bonne applicabilité faciliteront vos travaux.
C’est la solution idéale pour vos plafonds !

Et si on parlait de couleurs sur les murs et votre plafond ?

La mise en couleurs des murs dépend des goûts personnels, de la luminosité extérieure, des fonctions et de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Les murs et les plafonds peuvent être colorées à volonté… à condition de respecter certaines règles.

Pour en savoir plus, notre fiche "Des couleurs sur le 5ème mur"

La peinture Colibri est déclinée en près de 200 teintes exclusives : classiques, modernes ou tendances, elles se marient entre elles pour le plus grand bonheur de votre créativité !

Un doute sur le choix des couleurs ? N’hésitez pas à tester nos différentes nuances, livrées à domicile en flacon testeur de 100 ml (peinture biosourcée en finition velours).