Combien de couches de peinture appliquer ?


Est-ce que la peinture d’impression compte comme une couche de peinture ? Faut-il appliquer une ou plusieurs couches de peinture ? Qu’en est-il de la peinture monocouche ?
Autant de questions à résoudre afin de pouvoir calculer la quantité de peinture nécessaire pour repeindre mur ou plafond.

combien de couches appliquer pour un rendu de peinture optimal


La peinture de sous-couche


La peinture de sous-couche, encore appelée peinture d’impression et primaire d’accroche – est indispensable avant toute application d’une peinture de finition, que ce soit sur les murs ou les plafonds.
Cette peinture de sous-couche permet de « bloquer le fond », de boucher les petites imperfections, de rendre le support moins poreux de la surface en placo par exemple.
Plus un mur est poreux, plus il « boit » la peinture et donc plus il faudra appliquer de couches de peinture de finition (blanc ou couleurs). En plus d’un rendu moyen, vous aurez perdu du temps et de l’argent.
Pour en savoir plus : notre fiche "peinture pour sous-couche"

Il est nécessaire de respecter le temps de séchage avant d’appliquer la peinture de finition sur la peinture de sous-couche.
Pour en savoir plus : notre fiche "temps de séchage entre 2 applications

Conseil : passer d’un mur sombre à un mur clair : appliquer une sous-couche pour cacher l’ancienne couleur


La peinture monocouche : pas très conseillée


Comme son nom l’indique, une seule couche serait nécessaire lors de l’application de la peinture monocouche.
Or, malheureusement, ce terme est souvent mal utilisé : même si la peinture monocouche est plus épaisse et contient plus de pigments de couleurs, son pouvoir couvrant n’est pas aussi efficace qu’une peinture bicouche.

Il faut toujours appliquer 2 couches de peinture.


La peinture de finition : 2 couches sinon rien !


Pour un résultat durable, la peinture définitive doit être appliquée en 2 couches minimum, sur le placo, les parpaings ou les boiseries. 

Quelques rappels & astuces

  • la première couche doit être fine : il ne faut pas chercher à recouvrir les motifs ou les couleurs d’avant
  • la deuxième couche ne doit pas laisser de traces de pinceau ou de rouleau : permet d’obtenir le rendu final
  • pour les couleurs claires, 2 couches de peinture suffisent pour obtenir une finition homogène sur tous les murs et plafonds
  • pour les couleurs foncées et vives, il est quelque fois nécessaire d’appliquer 3 couches
  • selon vos exigences, et le rendu que vous souhaitez, il est nécessaire d’appliquer 3 ou 4 couches : plus une peinture est appliquée, plus son rendu est lumineux
Pour en savoir plus : notre fiche "quel type de finition de peinture choisir"


Conseils avant et après l’application


Avant de commencer l’application de la peinture

Il est nécessaire de poncer, de dépoussiérer et de lessiver vos murs et plafonds avant toute mise en peinture. Le temps de séchage de ces opérations est important.
Pour en savoir plus : notre fiche "réparer et préparer les supports à peindre"

Pendant l’application

Rien ne sert d’appliquer la peinture en couche épaisse et prendre le risque que la peinture ne durcisse pas, que les surfaces ne sèchent pas et que la peinture forme des cloques !
Il ne faut pas penser que des tâches d’humidité peuvent être cachées par des couches épaisses de peinture. Au contraire : si la peinture n’a pas eu le temps de durcir entre 2 applications, les tâches réapparaitront irrémédiablement. Préférer donc des couches fines : la peinture durcit, sèche et couvre mieux les supports.

Entre 2 applications de peinture

Il faut impérativement respecter le temps de séchage préconisé entre 2 applications de peinture. Ce n’est pas parce qu’une peinture est sèche au toucher, qu’elle va pouvoir recevoir une autre couche de peinture. Au contraire, elle risque de mal sécher et de cloquer.
Le temps de séchage de la peinture biosourcée Colibri est de 2 heures entre 2 couches. Ce temps a été déterminé par des tests effectués en laboratoire ; le respecter c’est l’assurance d’un résultat optimum.

Utiliser la peinture Colibri, qui est une peinture à l’eau, vous permet de peindre une pièce en une journée : une application le matin, une autre l’après-midi

Avant le séchage de la dernière couche

Enlever le ruban adhésif avant le séchage de la dernière couche de peinture : cela évitera que la peinture ne s’abîme.

Après application

Laisser sécher les murs et le plafond au moins 24 heures après la pause de la dernière couche de peinture.



PayPal : paiement sécurisé

© Copyright 2018 | Colibri peinture | Tous droits réservés