Le nuancier de peinture : nos conseils pour bien l’utiliser


Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de peinture ? Mais comme beaucoup d’entre nous, vous avez du mal à choisir la couleur parfaite… Trouver la teinte idéale est un véritable casse-tête ! Les professionnels de la peinture proposent des nuanciers de leurs teintes : une vraie source d’inspiration.
Le nuancier de couleurs est idéal pour (re)travailler la décoration ou l’aménagement intérieur d’une maison. Ne nous en privons pas et découvrons comment en tirer pleinement profit.

Nuancier de peinture : nos conseils pour bien l'utiliser


Nuancier peinture : qu’est-ce que c’est ?

Un nuancier est un catalogue de coloris. Les nuances sont classées par famille de couleurs et organisées sous forme de dégradé.
Le nuancier est l’accessoire in-dis-pen-sa-ble pour vous aider dans le choix de vos couleurs de peinture. Il vous aide à choisir la teinte parfaite et à accorder les couleurs.
C’est un outil d’aide à la déco : très pratique, il permet de trouver la couleur de peinture adéquate ou idéale pour habiller les murs de la maison.

Le nuancier vous permet de réfléchir tranquillement, de chez vous ou de votre bureau, à tête reposée : terminé de vous presser parce que le vendeur s’impatiente devant vous !

Le nuancier se présente sous plusieurs formes (éventail, cahier, accordéon, carnet,…). Vous pouvez le trouver en vente dans les magasins de bricolage spécialisés ou sur des sites spécialisés.
Il peut être également téléchargeable sur des sites spécialisés.

Peintres, décorateurs, architectes : ils l’ont tous ! Pourquoi pas vous ?

Quelques conseils avant de vous servir de votre nuancier de peinture

Conseil n°1 : déterminer l’ambiance de votre pièce

Inutile de feuilleter le nuancier dans tous les sens pour trouver LA couleur indispensable pour repeindre votre coin bibliothèque ! La couleur magique qui vous transportera dans les plus belles histoires existe, mais c’est à vous d’en définir la famille avant de commencer à la chercher.

Conseil n°2 : procéder par élimination

Vous détestez cette couleur ? Vous ne supportez plus la couleur de votre canapé ? Vous adorez la couleur de votre dernier coussin ?
Autant procéder par élimination et vous focaliser sur les bonnes pages du nuancier de peinture !

Conseil n°3 : choisir les couleurs complémentaires

Connaissez-vous la roue chromatique ?
Grâce à elle vous connaîtrez quelle est la couleur complémentaire qu’il vous faut pour assortir les murs et la déco.

La roue chromatique : trouver les couleurs chaudes-froides, complémentaires et analogues

Conseil n°4 : prendre en compte les caractéristiques de la pièce

Qu’elle soit petite ou grande, que les espaces soient délimités ou non, qu’elle soit orientée au nord ou qu’elle soit illuminée par la lumière extérieure… ou encore qu’elle serve de coin repas ou de coin dodo… La couleur, et son emplacement, joue systématiquement un rôle important !
Les couleurs claires insufflent de l’espace, les couleurs sombres s’appliquent sur les murs les plus lumineux, les couleurs froides rafraîchissent les pièces plein sud, le rouge est à éviter dans les chambres pour enfant mais stimule les petits dans les espaces de jeux.

Nuancier de peinture : comment s’en servir ?

Observer la couleur sur le mur

Lorsque vous avez sélectionné votre couleur et/ou les différentes variantes, mettez-la à l’épreuve ! Disposez-la(les) à un endroit stratégique sur votre support pendant au moins 48h (le temps que l’œil se fasse). Le mieux c'est d'utiliser du ruban adhésif double face.
Il est intéressant d’observer de quelle manière la couleur évolue en fonction de luminosité de votre pièce, de la lumière extérieure sur différents moments de la journée, de la couleur de votre sol.

Vous pouvez déplacer votre carré de teinte sur d’autres murs.

Pourquoi se servir d'un nuancier de peinture ?

L’utilisation d’un nuancier de peinture simplifie les choix de couleurs et guide votre projet déco :

Définir la nuance d’une couleur

Vous doutez entre plusieurs teintes de la même couleur ? Ou vous n’arrivez pas à définir quelle nuance il y a entre deux couleurs ?
Découpez les carrés de teinte et déposez-les sur un support noir : la subtilité de chaque nuance ressortira. Vous éviterez ainsi les faux pas entre le choix de teintes grises ou de teintes très claires ou foncées par exemple !

Trouver une teinte spécifique

Vous pouvez vous référer aux carrés de teinte pour (re)trouver une couleur qui s’approche le plus de celle que vous avez déjà dans une autre pièce.

Assortir sa couleur à un objet fétiche

Vous rêviez d’assortir un meuble en bois, une étagère ou un pan de mur à un objet fétiche ? Le nuancier permet de trouver la couleur idéale pour faire du ton sur ton.

Trouver la bonne association de couleur et éviter les fautes de goût !

Le nuancier vous propose un éventail de couleurs et vous aide à trouver les meilleures associations.
Même si les goûts et les couleurs sont personnels, il n’empêche que certaines teintes ne s’associent pas du tout entre elles. Rien de tel qu’un nuancier pour les mettre les unes à côté des autres.

Peinture : une couleur, une ambiance

Les couleurs naturelles neutralisent les couleurs vives, chaudes. Elles permettent de créer des ambiances harmonieuses et intemporelles : les teintes très claires (proches du blanc), les beiges clairs. Les couleurs intemporelles comme le marron ou le gris donnent une atmosphère cosy ; idéales pour les pièces de réflexion comme les bureaux ou bibliothèques.

Les couleurs chaudes sont stimulantes et dynamisantes. Elles apportent énergie et enthousiasme. Les couleurs rouges, jaunes et oranges sont tellement motivantes qu’il vaut mieux les préférer dans les pièces à vivre et les éviter dans les pièces de repos et les chambres.

Les nuances de bleu, de vert et de violet correspondent à des couleurs froides. Elles apportent apaisement, sérénité et concentration. Elles sont idéales pour les pièces de repos ou de relaxation. On les privilégie également dans les pièces orientées plein sud.

Idée déco : "Comment (re)peindre mon salon, règle des 3 couleurs"

De la couleur… à la qualité de la peinture

Aussi simple ou élaboré qu’il soit, le nuancier ne fait que vous présenter les couleurs disponibles du fabricant pour sa marque de peinture.
Restez toutefois vigilants sur la qualité « responsable » des peintures qui sont proposées.
Même si vous avez, enfin, trouvé LA couleur rouge dont vous rêviez tant… ne vous laissez pas pour autant tenter.

Le choix de la couleur est une chose.
Le choix de la peinture en est une autre. Et leur impact sur la santé et l’environnement doivent faire partie intégrante de vos choix dans vos travaux de (re)décoration de votre intérieur.
Il y a pléthore de peintures sur le marché : de la glycéro, de l’acrylique, des alkydes,… Mais vous êtes-vous déjà penché sur leurs effets sur la santé, la pollution intérieure et l’environnement ?
Des peintures naturelles existent. N’hésitez pas à les découvrir !

Les peintures Colibri sont non toxiques, sans solvants et sans polluants, et n’ont rien à envier aux peintures classiques.
Les ingrédients naturels et l’eau qui la composent n’ont pas d’impact sur votre santé. Sans danger pour les utilisateurs et les professionnels du bâtiment, leur pouvoir garnissant, leur rendement, leur applicabilité vous permettent de travailler facilement et sainement.

Pour en savoir plus, notre fiche "Qu'est-ce que la peinture Naturelle ?"
Découvrez la boutique de peinture naturelle Colibri


Où se procurer un nuancier de peinture naturelle ?

Le nuancier de peinture Naturelle Colibri est en vente sur le site.
Commander mon nuancier de peinture naturelle maintenant !

L’utilisation du nuancier ne vous a pas convaincu ? Optez pour les testeurs de peinture !


Astuces déco

Une couleur foncée s’applique sur le mur face à la fenêtre ; si vous souhaitez peindre un second mur avec cette même couleur, choisissez celui qui est dans la continuité et de préférence celui qui reçoit plus de lumière extérieure.
Mieux vaut peindre 1 ou 2 murs dans une même couleur plutôt que les 4.
Peindre les 4 murs d’une pièce dans la même teinte donne la sensation d’une pièce plus foncée. L’application de blanc ou de couleur très claire casse cet effet et apporte de l’ouverture et de la luminosité.