Vitaminez votre déco, choisissez du orange !


Couleur chaude, couleur vive, le orange est la couleur parfaite pour apporter du punch à votre intérieur !
Vintage ou contemporain : quelque soit votre style, le orange s’adapte parfaitement à votre intérieur. Son secret ? Ses déclinaisons plus ou moins électriques : du orange pastel au orange terra cota, il n’y a qu’un pas pour raviver votre intérieur et vitaminer votre déco !

Couleur phare dans les années 70, le orange revient dans nos intérieurs modernes et vintages. Couleur énergique, elle ravive et apporte de la luminosité dans les pièces.
Aussi vif que le rouge mais moins agressif, le orange est une couleur chaleureuse et dynamique. La couleur orange évoque des émotions positives, donne confiance, favorise la communication et les échanges.

Orange : couleur chaleureuse et vivifiante par défaut !

Le orange fait partie, avec le jaune, le rouge et le rose, des couleurs chaudes.
Le orange apporte luminosité et gaité dans la décoration intérieure. Il est parfait pour dynamiser l’ambiance d’un espace et le vitaminer.
Choix audacieux, le orange invite à la convivialité et à la conversation ; il pousse à la fois à s’exprimer et à écouter. Cette couleur est parfaite dans les pièces à vivre :

  • le salon, pièce dédiée aux réceptions
  • la salle à manger, espace d’échange et de communication
  • la cuisine où elle stimule l’appétit et l’envie de préparer de bons petits plats
  • la salle de sport / d’exercice : le orange donne du peps et du dynamisme
  • la salle de jeux , elle accentue la bonne humeur qui y règne déjà
  • l’entrée où elle est accueillante pour les invités
  • la salle de bains, pièce dans laquelle elle donne un effet bonne mine

Le orange apporte de la luminosité

Il est intéressant de savoir que le orange a le pouvoir d’éclairer une pièce. Appliqué sur les murs, il est recommandé dans les pièces étroites et/ou mal éclairées.
Sa luminosité donne du peps à une pièce austère, apportant ainsi l’éclairage extérieur manquant.
Cette teinte chaleureuse ne laissera pas vos visiteurs de marbre ; au contraire, appliquée dans un hall d’entrée le orange saura accueillir vos visiteurs avec peps !

Animez un espace dans votre intérieur grâce au orange !

Le orange apporte de la chaleur à un espace. Il lui apporte du peps et le dynamise.

Mise en valeur d’un pan de mur

Imaginez un salon blanc : le mur orange obtiendra toutes les faveurs de vos convives. Notre œil ne peut s’empêcher de se poser sur les couleurs attirantes.
Une touche de orange dans votre pièce et c’est tout l’espace qui s’anime.

Structurer un espace

Le orange est souvent utilisé dans les lofts ou dans les cuisines ouvertes sur les pièces à vivre.
Cette couleur remplace aujourd’hui les cloisons : sa simple présence sur les murs d’une cuisine ouverte suffit à dessiner les contours de cette pièce.
Dans les espaces plus petits comme les studios, le orange structure la pièce : il délimite l’espace vie (cuisine / salle de bains) à l’espace nuit (souvent le canapé lit chez un étudiant autour duquel on opte pour une couleur moins énergisante).

Vous l’aurez compris : le orange rythme la déco

Comment donner du style et de la couleur avec le orange ?

Le orange est une couleur tape-à-l’œil qui sait jouer les caméléons : selon la couleur à laquelle on l’associe, les styles et ambiances n’ont rien à voir !

Ambiance vintage

Associée à des objets de récup des années seventies, la couleur orange nous renvoie dans les années rock’n roll de l’époque. Il suffit d’un rien pour apporter toute l’énergie des années rétro que nous avons (ou pas) connus !

Déco pop et joyeuse

Si vous recherchez une ambiance chaleureuse et dynamique, associez le orange avec des couleurs vives et flashy : fuchsia, bleu turquoise, vert anis par exemple.

Décoration contemporaine

Associée à du mobilier moderne, la couleur orange fait fureur.

Mise en valeur des éléments de déco

Le orange permet de mettre en valeur des accessoires de décoration ou des éléments d’architecture comme les poutres ou les niches. Il apporte du peps à une pièce froide, décorée de blanc.

Associé à du fer forgé

Le noir et le orange apportent finesse et élégance. Associer du orange à des accessoires en fer forgé : c’est l’assurance d’une déco réussie.

Ambiance nature

Le orange est une couleur que vous pouvez facilement marier avec les éléments de la nature. Le bleu pour l’eau, le jaune pour le feu, le marron pour le bois, le vert pour les végétaux.

Le orange s’accorde parfaitement avec les éléments naturels comme le bois, un matériaux chaleureux.

Une palette de coloris oranges

La palette de coloris de orange est large. Obtenu du mélange du jaune avec le rouge, le orange est une couleur secondaire qui se décline à l’infini !
Tantôt clair (Faïencelle) ou foncé (Cornaline), sobre ou plus soutenu, le orange nous invite à toutes les extravagances !
Du beige saumoné au orange ambré, on peut créer un camaïeux de cette teinte et ravir notre déco de cette couleur enchanteresse.

Notre conseil : pour éviter un effet trop clinquant et flashy, préférez les finitions aspect Mat ! Pour en savoir plus, notre fiche «Quel type de finition choisir ? Mat ou brillant ?»

Le orange : une couleur à utiliser avec parcimonie ?

Le orange permet de booster l’ambiance. Il n’a pas besoin d’être présent sur de grandes surfaces pour être repéré et nous apporter le dynamisme de sa personnalité.
Mais tout dépend de votre audace. Certains d’entre vous le préfère en total look quand d’autres sont plus réservés et ne réserve sa présence que sur un pan et quelques rares accessoires de déco (coussin, pot de fleur).
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès des années 60/70 où la déco manquait cruellement de fantaisie car la couleur orange était partout !

Jouer sur les contrastes oranges / bleus

La couleur complémentaire au orange est le bleu. Couleurs opposées dans le cercle chromatique, les 2 couleurs associées font un ravage en déco !
Ce sont 2 couleurs qui s’associent très bien. L’une mettant en valeur l’autre.
Dans une petite pièce on peut miser sur un orange soutenu sur les murs comme notre orange Cornaline. On peut y associer un canapé dans les mêmes tons. Et pour les accessoires de déco, on apporte du rythme à la pièce et on opte pour des objets bleus (tapis, tabouret, vase). Dynamisme garanti !

Le orange et le bleu se marient à merveille : ce sont sont un excellent faire-valoir l’un pour l’autre.
Pour garantir leur parfaite harmonie, il est indispensable de les choisir dans une même tonalité.

Quelles sont les couleurs analogues du orange ?

Le rouge et le jaune sont les couleurs analogues au orange : elles sont voisines sur le cercle chromatique. Ce qui signifie que vous pouvez très facilement marier le orange avec ces 2 couleurs.

De quelle façon accorder le orange ?

Malgré ce que nous pourrions penser, le orange est une couleur qui se marie facilement :

Comment choisir la peinture orange parfaite ?

La couleur orange est une couleur qui nécessite l’intégration de beaucoup de pigments. Lorsque vous souhaitez peindre un mur en orange, il faut s’assurer que les pigments utilisés dans la fabrication de votre peinture sont suffisamment profonds et lumineux pour renvoyer la lumière et ainsi offrir un rendu final optimal.
Les pigments utilisés dans les peintures de la marque Colibri sont des pigments de très bonne qualité : ils sont stables et ne s’altèrent pas au fil du temps. Ce qui signifie que votre orange sera toujours aussi vif et lumineux après plusieurs années.

Le saviez-vous ?
Choisir une peinture avec des pigments de qualité est l’assurance d’une couleur stable et qui ne s’altère pas dans le temps

Bonus

La marque française de peinture Colibri propose uniquement des peintures naturelles de qualité. En appliquant une peinture de cette marque sur vos murs, vous préservez votre santé et votre environnement.
Comment ? C’est simple :
• Les peintures sont composées d’ingrédients naturels ; sans solvants, elles ne rejettent pas de polluants dans l’air de la pièce
• Les ingrédients issus de végétaux et de matières premières renouvelables : préserve l’environnement
• Sa formulation biosourcée et assainissante assure l’élimination de près de 80% du formaldéhyde présent dans la pièce

Choisir sa nouvelle déco c’est bien, préserver sa santé et son environnement en même temps c’est mieux !