J’ose le mur violet et je vitalise ma déco !


Couleur mystique par excellence, le violet est une couleur faite pour ceux qui osent !
Original et audacieux, le violet révèle la folie qui se cache en chacun de nous… Ce qui en fait également une couleur à manipuler avec soin au risque de se lasser et de faire fuir nos hôtes !
Mais s’en priver serait aussi renoncer à ses points forts : la concentration et la création.
Que vous optiez pour un seul mur ou plus, voici quelques conseils à suivre avant de dégainer vos pinceaux !

Couleur chouchou de nos intérieurs depuis une dizaine d’année, le violet sait apporter différentes ambiances en fonction de son intensité.
Mélange de couleur chaude et de couleur froide, de couleur accueillante et de couleur indémodable : vous le savez, le violet provient du rouge et du bleu. Plus il contient de rouge et plus il est foncé, plus le violet apporte une sensation de chaleur. Plus il contient de bleu ou plus il est clair, plus le violet apporte de la fraîcheur.
Le violet est le parfait équilibre entre la modernité et le chic et ses variantes sont riches !

L’influence du violet dans notre déco

Le violet est une couleur plutôt féminine qui évoque la douceur, la relaxation la concentration, la méditation. On peut lui accorder des vertus apaisantes sur l’esprit. En déco, le violet apporte une note de chic et de modernisme tout en créant une atmosphère apaisée propice à réfréner les colères et à la méditation.Le coloris violet trouve sa place dans toutes les pièces de la maison.

Le violet : on ose ou on n’ose pas ?

Moderne et tendance, le violet est à tester au moins une fois dans sa déco !
Faites surgir votre grain de folie, assumez votre audace et dévoilez la maitrise de cette couleur parfaitement équilibrée. Pourquoi ? Parce que selon son intensité, le violet offre un panel d’ambiance : du plus soft au plus branché, du plus cosy au plus vitaminé, tout est question de teinte et de quantité. Alors oui, osez !

Le violet : une couleur puissante ?

La puissance du violet est telle qu’il suffit de l’introduire juste sur un élément avec la peinture.
En déco, il suffit de peindre une niche, un seul pan de mur, une porte ou un meuble pour mettre en valeur les autres teintes de la pièce qui dominent la pièce. Imaginez un salon gris et blanc : un seul coup de pinceau sur un retour de mur et un cadre photo suffit pour créer une atmosphère sobre et luxueuse.
L’application du violet en aplat sur un mur est parfaite si la pièce est grande et lumineuse.
Et pensez que les parquets, les étagères, les luminaires bois ou imitation réchauffent l’atmosphère de la pièce si la teinte violette que vous avez choisie tire plutôt vers un bleu.

Pensez à accessoiriser la pièce de touches de violet équivalent plus intenses en peignant un meuble par exemple.
La peinture Colibri est tout à fait adaptée puisqu’elle s’applique aussi bien sur les murs que sur le bois !

J’ose le violet… dans quelle pièce appliquer cette couleur ?

Il n’est pas facile de manier le violet, couleur pleine d’énergie et de contrainte. Et pourtant… elle s’équilibre dans n’importe quelle pièce. Le tout étant de bien la doser, et de choisir la teinte la plus adaptée.

Le saviez-vous ?
Le violet foncé apporte de la profondeur à votre pièce. Appliquez-le sur le mur face à la porte et le volume de votre pièce paraitra plus large

La chambre

Couleur chaleureuse et enveloppante, le violet peut être appliqué dans les chambres.
Le violet apporte le calme et la relaxation dont nous avons besoin pour nous apaiser. Il serait dommage de s’en passer dans les pièces destinées au repos.
On préfère un violet tout doux pour la chambre de bébé, un violet plus rosé pour la chambre d’une jeune fille, un violet plus marqué pour la chambre parentale. Le tout est de bien le doser. Aussi, plus la couleur est intense et soutenue, plus on diminue le nombre de murs à peindre. Le violet clair et tendre Orphys ou Repos peut être appliqué dans toute la chambre de votre tout petit, le violet Matine, Floral ou Bouquet suffira dans la chambre de votre ado, quant à votre chambre, un seul mur peint en Violine ou en Lafortun suffira pour lui apporter du caractère.

Il paraitrait que…
Le violet aurait une influence positive dans le développement de l’imagination des enfants en bas âge ; c’est pour cette raison que cette couleur est souvent utilisée dans la décoration des chambres d’enfants et la plupart des objets qu’ils utilisent

Le salon, la salle à manger, la cuisine

Mieux vaut éviter le total look dans les pièces à vivre au risque de vous en lasser très rapidement.
Il est préférable de privilégier de peindre un ou deux murs…ce qui permettra de mettre en avant les éléments de déco qui l’entourent. Aussi, ce ou ces murs colorés sauront avantager votre dernier meuble laqué noir dans votre salon, votre console en bois naturel dans votre salle à manger ou encore vos meubles blancs dans votre cuisine.

Si vous le choisissez suffisamment foncé, le violet peut également structurer vos espaces. Peignez le mur derrière votre chaise de bureau et l’espace de travail est naturellement délimité dans votre grand salon !

La salle de bains

p>Appliquées sur les murs, les couleurs Floral, Bouquet ou Matine apportent une atmosphère enveloppante et propice à la détente. Ces tonalités de violet sont parfaites pour les pièces d’eau.

Du violet dans mon entreprise ? Du violet dans ma boutique ?

Au-delà de ce qu’il apporte à la déco, le violet possède de nombreuses vertus.

L’espace de travail, le bureau

Dans le feng shui, le violet est lié à l’intellect et à la spiritualité, il est prompt à la créativité et à la concentration : il est donc parfait pour les espaces de travail !

L’entreprise, la boutique

Le violet, dans ses teintes les plus sombres comme Violine et Lafortun, est une couleur riche et sophistiquée. Il est alors associé au luxe et à la créativité.
Il peut donc facilement s’imposer dans la déco de vos murs… même sur votre lieu de travail !

Quelles couleurs associer avec le Violet dans ma déco ?

Même si le violet est une couleur qui se marie facilement, mieux vaut opter pour les bonnes teintes au risque de vous lasser et de ne plus supporter cette couleur intense ! Le violet est une couleur clinquante qui prend énormément de place dans une pièce. Un mur peint en violet suffit à ce que le regard s’accroche à cette couleur et ne la quitte plus ! Les associations que nous vous proposons sont des associations « mur violet + couleur des accessoires de déco » :

  • violet + vert : pour une pièce apaisante ; marier un violet prune avec un vert kaki est tendance !
  • violet + marron : pour un style ethnique et cosy
  • violet + noir : le combo chic du moment ! Parfait pour une salle à manger ou un salon élégant : du mobilier noir sur fond mural violet clair. A choisir dans une pièce lumineuse sous peine de l’assombrir
  • violet + bleu gris : pour une ambiance romantique et féminine ; parfait dans une chambre
  • violet + jaune : pour ramener du dynamisme à votre pièce ! Parfait dans une entrée ou dans un couloir : du violet foncé sur les murs et du mobilier ou de la déco jaune moutarde ou jaune vif
  • violet + gris : pour une ambiance raffinée ; le gris sublime toutes les nuances de violet
  • violet + orange : ambiance vitaminée garantie ! La couleur orange s’accorde parfaitement avec les violets foncés
  • violet + rose : quelle audace ! L’association de ces deux teintes est parfaite pour créer une ambiance cocoon et cosy. Testez le Violine et le rose Tagada… avec parcimonie…
  • violet + rouge : romantisme assuré ! Misez sur un rouge bordeaux comme Grenat et un violet clair
  • violet + argenté ou doré : pour un intérieur baroque
  • violet + blanc / beige : pas de prise de risque ! Le violet comme le prune ou le pourpre trouveront parfaitement leur place aux côtés des teintes neutres. Valeur sûre assurée !
  • camaïeux de violet : pour une ambiance ultra féminine !

Ce que dit le cercle chromatique :
La couleur complémentaire au violet est le jaune, il ne faut donc pas hésiter à l’ajouter à la palette de couleurs si vous souhaitez un contraste fort

Vous avez du mal à vous repérer ? Normal ! Le violet possède plus d’une trentaine de nuances. Entre les roses prunes, les violets clairs, les violets prononcés, les rouges foncés, les bleus rosés et les gris violacés… pas facile de s’y retrouver ☺

Pour peindre en violet, quelle peinture faut-il utiliser ?

Que ce soit pour peindre vos murs ou vos supports bois... Que ce soit pour peindre en violet, en bleu ou en gris… N’hésitez pas, choisissez la peinture de la marque française Colibri !
Fabriquée tout près de chez vous à partir d’ingrédients naturels (peinture non solvantée, A+), la peinture intérieure Colibri est parfaite pour la déco. Ses qualités telles que pouvoir couvrant, opacité, rendement ou encore sa texture crémeuse vous enchanteront.

Alors à vos pinceaux, prêts, peignez !