Comment peindre
la chambre de bébé ?


Bébé va arriver. Il faut préparer sa chambre pour être prêt à l’accueillir.
Le nuancier de peinture Colibri offre un choix de couleurs très varié pour la décoration des murs, permettant une multitude de fantaisie afin de répondre à chacune de nos envies.
Toutefois, bébé a besoin d’une ambiance douce, chaleureuse et lumineuse.
Et à l’atmosphère unique donnée à la chambre de l’enfant, il faut rajouter la qualité, l’efficacité et la protection qu’offre la peinture.
Comment choisir les bonnes couleurs pour la chambre de bébé ? Quelle peinture choisir pour la chambre de son nouveau-né ?

comment peindre la chambre de bébé / de son enfant : idées et conseils



Faire les bons choix de couleurs


Les couleurs de la peinture murale doivent être apaisante et rassurante. L’ambiance créée doit être sereine, paisible, calme et doit favoriser l’endormissement.
Il n’existe pas de couleur idéale. Chaque couleur a un aspect visuel différent selon la luminosité de la pièce, le choix des couleurs dans les objets de décoration, la taille de la pièce, …

La chambre manque de lumière extérieure

Préférer les teintes nudes dans une chambre qui manque de luminosité : les tons pastel, le blanc, le beige, le gris très clair et les tons chauds comme le jaune ou l’orange dans des nuances très douces.

La lumière extérieure doit être atténuée

Une lumière extérieure trop prononcée pourrait dérangée bébé. Pour apaiser l’ambiance, on applique une teinte colorée sur le pan de mur qui reçoit le plus de lumière : on choisit des teintes froides comme le marron, le kaki, le gris bleuté ou le vert par exemple.

La pièce est petite

Pour donner l’illusion d’une pièce plus grande, le blanc le meilleur allié. Pour donner un effet de profondeur de la chambre de bébé, on applique une couleur foncée (mais pas agressive) au fond de la pièce.

La chambre est grande

Pour donner une ambiance cocon à la chambre de bébé : si la chambre de bébé est très grande, l’application de couleurs foncées permet de réduire visuellement le volume de la pièce et si le plafond est haut, l’application d’une peinture plus foncée que sur les murs permet de réduire visuellement la hauteur (et inversement si le plafond est bas)

Chambre douillette

Les teintes naturelles comme le lin, le beige, l’écru, le blanc cassé sont à privilégier, au même titre que les couleurs pastel ou le gris clair.

Rose ou bleu

Rose pour les filles, bleu pour les garçons. C’est une tradition qui dure et qui perdure. Aujourd’hui, les roses et les bleus sont déclinés : clairs, pastels ou gourmands.
Pour les petites filles on applique par exemple des nuances de blancs cassés avec un pan de mur vert pomme ou lilas.
Pour les petits garçons on applique des nuances de beige ou gris perle avec un pan de mur taupe ou bleu par exemple.

Couleurs tendances

Le lilas, est une couleur apaisante et apporte une ambiance douce et colorée. Associé avec le blanc ou le gris très clair, il apporte assurance et réconfort à bébé.
Le vert, associé au blanc ou au beige, convient parfaitement à une chambre de bébé à condition qu’il soit choisi dans des teintes douces.

Envie d’une chambre mixte ? 

Choisir des couleurs neutres comme un gris bleuté, un taupe clair, un vert clair ou un jaune sablé.

La couleur vive par petite touche

Apporter un peu de peps dans la chambre cocooning de bébé est compliqué. Les couleurs vives doivent être choisies avec délicatesse et appliquées par toute petite dose : un petit pan de mur, une fresque, un encadrement de porte, … Bébé grandit vite : mieux vaut attendre 2 ou 3 ans pour égayer la pièce.

Les couleurs soutenues à bannir

Futurs parents, oubliez le rouge et le noir dans la chambre de bébé. Ce sont des couleurs considérées comme agressives pour bébé.

Vous partagez votre chambre avec bébé

Il est très courant que bébé partage la chambre avec ses parents ou avec ses frères et sœurs, par choix ou par nécessité. Pour déterminer un espace cocoon, on applique une teinte plus douce autour de l’espace de bébé.

Notre conseil pour égayer la chambre de bébé : utiliser des stickers repositionnables, créer des fresques au pochoir, accrocher des tableaux ou des cadres photo
peindre la chambre de son enfant : pastel ? flashy ? tendance ? peinture biosourcée et assainissante ?


Faire le bon choix de peinture pour une chambre de bébé saine


En dehors du choix personnel des couleurs et de leurs harmonies, il est important de choisir une peinture qui convienne à la chambre de bébé :
  • peinture à l’eau (phase aqueuse)
  • peinture à finition mate ou veloutée car elles absorbent la lumière et adoucissent les couleurs
  • peinture lessivable : facilement lavable pour ôter les traces sur les murs (de doigts par exemple)
  • peinture à faible taux de composants chimiques toxiques, COV (classé A+)
  • peinture sans (ou très peu) odeur, qui sèche rapidement
  • peinture soucieuse de l'environnement et de la santé
  • peinture de fabrication française
  • peinture biosourcée qui ne dégage pas de produits toxiques, mauvais pour bébé
  • peinture assainissante dépolluante qui agit positivement sur l’air intérieur
Opter pour la peinture biosourcée ou biosourcée assainissante Colibri, c’est choisir la qualité, mais aussi et surtout, la sécurité pour la santé de son enfant et du reste de la famille.

  Notre conseil : il est important de faire les travaux de peinture dans un endroit suffisamment aéré et de porter      lunettes et masque de protection



Est-ce que la peinture traditionnelle est dangereuse pour mon bébé ?


Les peintures traditionnelles sont fabriquées à base de composés pétrochimiques.
Elles contiennent une quantité importante de produits toxiques et irritants. Elles dégagent des COV – Composés Organiques Volatiles – et notamment la formaldéhyde, classé comme cancérogène par l’OMS et le CIRC.
Le formaldéhyde est nocif pour la santé pour chacun d’entre nous. Les plus sensibles sont les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants, les personnes fragiles, les personnes âgées, … (plus d'info sur les dangers du formaldéhyde pour les bébés)
Les effets et les symptômes sont nombreux : problèmes respiratoires, neurologiques, endocriniens, cutanées, …
Le formaldéhyde est présent dans toute la maison : du sol au plafond, dans les nettoyants ménagers, les cosmétiques, les meubles, les colles et vernis, les tissus d’ameublement, …la peinture traditionnelle. Et comme il est très persistant, on relève dans les peintures traditionnelles, même après plusieurs mois voire plusieurs années après leur application, des taux de particules polluantes et toxiques importantes.

Particulièrement vulnérables, les bébés sont très sensibles aux toxiques volatils car leur système immunitaire n’est pas encore totalement formé.

Pour en savoir plus : notre fiche sur "le polluant formaldéhyde"
comparatif peinture biosourcée végétaux peinture classique pétrole

Choisir une peinture biosourcée ou biosourcée et assainissante dépolluante ?


L’application de peinture traditionnelle ou classique est à proscrire si on ne veut pas rajouter à l’air intérieur d’une pièce encore plus de pollution (émanation de gaz de formaldéhydes).

Colibri propose deux solutions :
  • l’application d’une peinture biosourcée
  • l’application d’une peinture biosourcée et assainissante dépolluante

La peinture biosourcée Colibri

La peinture biosourcée Colibri est conçue à partir de composants naturels et/ou biosourcés renouvelables issues des végétaux. Elle contribue ainsi à réduire notre dépendance aux ressources fossiles et agit donc de façon positive sur l’environnement.
C’est une peinture à l’eau : ce qui lui permet de garantir en plus un taux de COV très faible (le taux de COV de la peinture Colibri est inférieur à 1g/l pour 30g/l toléré)
L’application de peinture biosourcée Colibri entre dans une démarche positive pour l’environnement et pour la santé de tous.

Pour en savoir plus sur la peinture biosourcée Colibri ou sur la peinture naturelle végétale

La peinture biosourcée et assainissante dépolluante Colibri

La peinture assainissante dépolluante Colibri agit directement sur l’air ambiant en capturant dans ses nanocapteurs les molécules de formaldéhyde et en rejetant à la place une quantité très infime de vapeur d’eau (moins qu’un être humain dans une journée). Il n’y a aucune humidité dans la pièce.
La pièce est assainie, dépolluée : "plus on peint, plus on dépollue"
Son effet est immédiat et son action est à long terme (jusqu’à 8 années). Peu importe la quantité de COV, la peinture assainissante dépolluante Colibri réagi sans aucune limite.

Pour en savoir plus sur la peinture assainissante Colibri

Notre conseil : la future maman, les enfants et les personnes fragiles doivent éviter les pièces en travaux

 Pour Patrice Halimi, chirurgien pédiatre, engagé à l’ASEF – Association Santé Environnement France – «Désormais, le critère sanitaire (de quoi est composé le produit) doit entrer en ligne de compte dans l’acte d’achat au même titre, que le prix ou l’esthétique»

Notre conseil pour le sol : bannir moquettes et tapis épais, véritables nids à poussières et à acariens. Eviter le carrelage qui est une matière froide (surtout en hiver quand bébé ne marche pas encore). Privilégier le parquet naturel ou bambou ou le linoléum à base d’huile de lin, les dalles de liège ou les fibres végétales (coco, jonc de mer)
peinture biosourcée : gage de respect de l'environnement et de la santé

Peinture innovante Colibri

. la seule peinture à la fois biosourcée et assainissante
. elle pense environnement et santé


PayPal : paiement sécurisé

© Copyright 2018 | Colibri peinture | Tous droits réservés