Pourquoi choisir une peinture biosourcée pour bébé ?


Une des sources de pollution dans la maison provient de la peinture qui a été appliquée sur les murs et plafonds.
Il est donc préférable de faire attention au type de peinture que vous souhaitez appliquer pour la chambre de votre enfant (mais également des autres pièces !).
Choisir une peinture non toxique c’est prendre soin de la santé et de l’environnement de son enfant et du reste de la famille.
Comment la choisir parmi tous les produits sur le marché ?

Choisir une peinture biosourcée c'est prendre soin de la santé et de l'environnement de bébé et du reste de la famille

Choisir une peinture biosourcée c'est prendre soin de la santé et de l'environnement de bébé et du reste de la famille

Les peintures classiques : attention au formaldéhyde !

Elles sont certes plus abordables et on les trouve facilement dans toutes les grandes surfaces, mais faut-il utiliser les peintures classiques pour décorer ou rénover les murs ?
Ces peintures traditionnelles, glycéro ou acryliques par exemple, sont fabriquées à base de d’ingrédients synthétiques artificiels issus de la pétrochimie. Les solvants qui sont contenus dans ces peintures chimiques dégagent des COV (Composés Organiques Volatils), dont le formaldéhyde qui est un polluant cancérigène et dont les effets sur la santé sont nombreux, et d’autant plus sur les nouveaux nés qui ont une respiration plus rapide :

  • irritation des muqueuses (nez, yeux, gorge, …)
  • nausées
  • migraines
  • fatigue accrue
  • troubles respiratoires : toux, asthme, …
  • cancer, leucémie

A savoir : les peintures classiques libèrent le formaldéhyde de façon continue pendant plusieurs mois voire années après l’application ; malheureusement, on ne s’en débarrasse pas si facilement.

Les peintures traditionnelles sont donc toxiques pour la santé puisque les COV qu’elles dégagent sont très nocifs. Et puisqu’ils polluent l’air intérieur, ils sont également nocifs pour l’environnement.

Pour en savoir plus, notre fiche "COV : définition et caractéristiques"

Qui sont les personnes les plus touchées par la pollution de l’air ?

Globalement, il est impératif d’éviter les endroits pollués afin d’éviter des problèmes de santé à court et plus long terme, quelque soit notre âge ou notre activité. Nous sommes tous concernés.
Et cela est d’autant plus important pour les bébés et les enfants (dont le système respiratoire n’est mature qu’à partir de 6 ans), les femmes enceintes car elles transmettent les toxiques à bébé par le sang du cordon ombilical, les personnes âgées, les personnes qui passent beaucoup de temps dans leur habitation, les personnes malades et fragilisées (problèmes respiratoires ou allergie entre autres).

Pour en savoir plus, notre fiche "Nesting : la pollution de l'air intérieur est-ce un danger pour bébé ?"

Existe-t-il des peintures non toxiques pour la chambre de bébé ?

Oui !
Vous l’avez compris, pour la santé et le bien-être de tous, mieux vaut éviter l’application des peintures classiques bourrées de COV.
Il existe des peintures naturelles dont les composants chimiques ont été remplacés par des ingrédients sains et naturels.
Bien que le prix au litre soit un peu plus élevé, il y a des budgets sur lesquels mieux vaut ne pas hésiter, surtout lorsqu’il s’agit de la santé de nos petits.
Du point de vue qualitatif, il faut absolument mettre de côté nos à priori : les peintures naturelles sont, la plupart, de qualité équivalente aux peintures classiques. Finies les peintures qui jaunissent et qui cloquent.
Les peintures naturelles sont fabriquées à base d’huile de lin, de chaux, de caséine, d’algues ou encore de résine végétale.
Sans solvant, elles ne doivent pas rejeter de COV. L’étiquetage est à prendre en compte dans votre choix : notée de A+, A, B ou C : selon leur notation elles dégagent plus ou moins de COV en grande quantité.

Une alternative naturelle : la peinture biosourcée

Est dite biosourcée, une peinture dont les composants proviennent de matières premières renouvelables issues des végétaux… donc de la nature !

La peinture Colibri est fabriquée à base de résine d’origine végétale à 95% biosourcée, issue de matières premières renouvelables.
Sa composition est garantie sans solvants ni métaux lourds ; elle ne dégage donc aucune particule toxique dans la chambre de bébé.
Contrairement à une peinture classique, elle ne pollue pas l’air et n’est pas toxique pour votre enfant ni pour vous-même ou vos animaux.
Ses composants sont naturels et sa fabrication 100% française respecte les critères de développement durable.
Elle est parfaite pour la décoration de la chambre de bébé et du reste de la maison.

Pour en savoir plus, notre fiche "Peinture naturelle biosourcée"

Et la formulation assainissante dépolluante pour la peinture ?

Le formaldéhyde est présent dans certaines peintures. Mais il est également rejeté par d’autres sources : matériaux de construction, bois traités, contreplaqués, revêtements de sols, moquettes et tapis, vernis et colles, produits ménagers, parfums d’ambiance, … Même en faible concentration, ce COV, mêlé ou non à d’autres, peut entraîner de graves complications sur la santé.

La peinture biosourcée Colibri est aussi une peinture naturelle aux propriétés assainissantes.
Non seulement sa composition de résine d’origine végétale ne libère pas de polluants, mais en plus des nanocapteurs contenus dans la formulation assainissante captent les molécules de formaldéhyde (jusqu’à 80% de façon immédiate et constante durant 8 ans à taux de COV constant), les rendent inertes, libérant ainsi un air purifié.
L’innovation de la peinture Colibri est le combo biosourcée / dépollution de l’air de la pièce : c’est la seule peinture qui ne pollue pas ET dépollue !

Les polluants sont impérativement à éviter dans les chambres de bébé dans lesquelles nos enfants passent un maximum de leur temps entre le jeu et le repos.

Notre conseil : préparer la chambre de bébé 2 mois avant son arrivée et aérer chaque jour cette pièce 15 minutes minimum quelque soit la température extérieure.

Pour en savoir plus, notre fiche "Peinture assainissante Colibri : plus on peint, plus on dépollue !"




Produit ajouté au comparateur