Qu'est-ce que la peinture biosourcée ?
Les peintures Colibri biosourcées sont obtenues à partir de matières premières renouvelables issues des végétaux.
Les peintures biosourcées Colibri contribuent à réduire notre dépendance aux ressources fossiles et ont donc un impact positif sur l’environnement. "En choisissant la peinture biosourcée Colibri vous contribuez à la protection de l’environnement : vous faites un vrai geste écologique sans perdre en performance produit !"
De quelle façon est fabriquée la peinture biosourcée Colibri ?
La peinture intérieure biosourcée Colibri est une peinture à l’eau : c’est le composant principal.
La peinture biosourcée Colibri est une peinture à base de résine alkyde végétale et de composants d'origine naturelle et/ou biosourcée renouvelables en phase aqueuse. Elle est composée de résine d'origine végétale à 95 % biosourcée.
Les peintures intérieures à l’eau sont moins toxiques que les peintures à l’huile.
En effet, une peinture à l’eau sèche par évaporation de l’eau qu’elle contient ; sa teneur en COV est donc très faible.
La peinture biosourcée Colibri convient aux mélanges pour fabriquer des peintures à effets ou bien en sous-couches (peinture d’impression ou primaire d’accroche) sur des supports tels que plâtre, placo, enduit de finition ou autres fonds absorbants. La souplesse et l’adhérence de la peinture biosourcée Colibri permettent d’être une excellente base de peinture.
La peinture biosourcée Colibri a des performances élevées : résistante, haut pouvoir couvrant, très bon rendement, séchage rapide, application facile, très peu d’odeur, émission de COV faible, entretien facile (lavable), nettoyage des outils à l’eau. L’utilisation d’une peinture biosourcée est un bon choix pour l’environnement et pour la santé.
Une peinture est dite biosourcée dès lors que ses composants proviennent de matières premières issues de végétaux, de la nature.
La peinture biosourcée Colibri est-elle naturelle ?
La peinture biosourcée Colibri est une peinture dont les ingrédients sont d'origine naturelle : elle est composée de matières premières qui viennent de la nature : résine d'origine végétale, eau, liants et pigments d'origine naturelle ou synthétique, charges minérales... Pour en savoir plus, notre fiche "quelles sont les caractéristiques d'une peinture naturelle ?"
Qu’est-ce que le COV ?
Le COV est l’acronyme de Composés Organiques Volatiles.
Afin d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la pollution atmosphérique liée aux COV, plusieurs actions sont menées en Union Européenne dont les réglementations veillent à assurer l’équilibre entre environnement, contraintes techniques et économiques.
La Directive 2004/42/CE précise que la teneur en COV doit être inférieure à 30 g / litre.
La teneur en COV des peintures intérieures Colibri est < 1 g/L
Est-ce que la peinture biosourcée Colibri est « éco-friendly » ?
La protection de l’environnement et la préservation de notre santé sont au cœur de nos préoccupations.
Les consommateurs exigent moins de chimie et plus de naturel.
Les peintures biosourcées Colibri sont confectionnées pour répondre à ce besoin.
Constituées de résine alkyde végétale et de composants d'origine naturelle et/ou biosourcée renouvelable, elles sont passées « au vert », à la chimie du végétal. La peinture Colibri est composée de résine d'origine végétale à 95 % biosourcée issue de matières premières renouvelables. La peinture écologique Colibri répond aux consommateurs qui demande des produits de qualité, plus respectueux de l’environnement et de la santé.
Elle satisfait également les exigences environnementales et sanitaires.
Qu’est-ce que la norme NF environnement
Les produits biosourcés sont aujourd’hui pris en compte dans les textes législatifs et réglementaires, ainsi que dans les normes ou le développement de labels répondant aux attentes des consommateurs.
L’écolabel européen (UE Ecolabel) est un label environnemental reconnu par tous les pays de l’Union Européenne (plus Norvège, Liechtenstein et Islande) dont l’objectif est de favoriser la fabrication, la vente et l’utilisation de composants plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie. La peinture biosourcée Colibri n'est pas encore certifiée NF environnement par l’AFNOR et ne dispose pas non plus de l’Ecolabel Européen pour le moment. Toutefois, tout dans nos procédés de recherche, d'innovation, de conception ou encore de fabrication est pensé et réfléchi environnement et consommateur.
La peinture biosourcée Colibri est écoresponsable et respecte les critères de développement durable.
En choisissant la peinture biosourcée Colibri vous contribuez à la protection de l’environnement : vous faites un vrai geste écologique sans perdre en performance produit !