Voici une couleur qu’on ne sait pas toujours dans quelle « famille » la ranger : le vert anis est-il plutôt un vert-jaune ou un jaune-vert ? Selon son intensité, on classerait ce coloris ou dans les jaunes, ou dans les verts. Et chez vous ? Sur les murs de quelle pièce aimeriez-vous l’appliquer ? Pour tout savoir sur cette couleur pop hors du commun, suivez nos conseils !

Vert-jaune, jaune-vert, vert anis : couleurs chaudes ou couleurs froides ?

Le vert anis, le vert-jaune ou le jaune-vert sont des nuances comprises entre le vert et le jaune, à la limite sur le cercle chromatique des couleurs froides (lorsqu’elles tirent plus vers le vert) ou chaudes (lorsqu’elles tirent plus vers le jaune).
Comprenant plus ou moins de pigments de bleus (donc avec une prédominance de vert pour la couleur en question) ou de pigments jaunes, le vert anis et le vert-jaune rafraichissent alors que le jaune-vert réchauffe votre intérieur.
Synonymes de nature et de vitalité, adopter une de ces 3 couleurs dans votre déco apportera de la vivacité à votre pièce ! Elles ont le pouvoir de raviver et d’illuminer les endroits austères et sombres sans pour autant s’imposer.

Quels coloris de vert-jaune proposons-nous chez Colibri ?

Notre vert Aglandau est très proche du coloris vert anis. Nos teintes Bogue, Picholine, Maya et Bachata sont nos coloris de vert-jaune et jaune-vert.

Le saviez-vous ?
Le vert anis provient d’un mélange de bleu et de beaucoup de jaune ; c’est un vert relativement clair et vif, entre moutarde et citron.
C’est le vert le plus « chaud » de la famille des verts (le vert est une couleur froide).
Le vert anis tient son nom à la plante du même nom dont la couleur est spécifique. Cette tonalité est également observée lors de la repousse des feuilles sur les arbres.
Nous nous sommes inspirés de la Nature pour créer nos peintures naturelles : découvrez nos harmonies et inspirations autour du vert.

Quelle ambiance apporte ces coloris vert anis ou vert-jaune ?

Globalement, la couleur vert anis apporte une touche de modernité dans n’importe quel intérieur. A la fois fraiche, zen et lumineuse, cette teinte mi-chaude mi-froide convient également à toutes les pièces. Plus pigmenté de bleu, le vert-jaune est une couleur rafraichissante qui invite à l’apaisement et au bien-être.
Couleur très solaire, le jaune-vert réchauffe votre intérieur et apporte du dynamisme à la pièce peinte. De manière générale :
dans les pièces très lumineuses ou orientées au sud, on applique des tonalités froides pour en rafraichir l’ambiance,
• et, inversement, dans les pièces sombres et orientées au nord, on applique des tonalités chaudes pour réchauffer l’intérieur

Zoom sur le Vert
Appartenant à la famille des couleurs froides, le vert évoque la nature, les grands espaces extérieurs. Le vert est une couleur fraîche, relaxante et apaisante. C’est une couleur anti-stress qui favorise l’harmonie dans les pièces où on la trouve.
Dans le milieu professionnel, c’est une couleur stimulante qui convient parfaitement aux créatifs. Le vert créé une ambiance rassurante.
Pour en savoir plus, notre fiche « Du vert sur les murs pour une déco Nature ! »

Le vert anis sur mes murs pour une ambiance douce et dynamique

Tout comme le vert-jaune ou le jaune-vert, le vert anis apporte douceur, vitalité et vivacité à votre pièce.
Son petit plus ? Le vert anis apporte également de la fraîcheur à votre pièce. Couleur forte, mieux vaut ne pas l’appliquer sur l’ensemble des murs : il faut l’appliquer avec parcimonie et le réserver à un seul pan de mur ou deux au maximum.
Le vert en général donne mauvaise mine : on évite donc d’appliquer le vert anis dans la salle de bains ou dans un dressing. Toutefois, le jaune contenu dans le vert anis limite très largement cet effet. On peut donc s’autoriser à peindre des petites surfaces dans ces pièces : une alcôve, une étagère, un renfoncement, un petit pan de mur.
Ses qualités relaxantes et apaisantes conviennent à l’univers d’une chambre d’enfants : optez pour une association vert anis et rose pour une petite fille ou vert anis et bleu pour un petit garçon ; marié à des tons neutres pour une chambre mixte.
Dans une chambre pour ado ou dans un bureau, le vert anis apportera sa touche acidulée propice à la gaieté et à la bonne humeur.
Marié à des tissus fleuris, le vert anis apporte une touche de féminité et de romantisme dans une chambre parentale ou chambre d’amis.
Dans la cuisine, sur les murs ou sur vos meubles, le vert favorise l’appétit.

A éviter
: le vert anis dans les couloirs ou les entrées étroites et encombrées.

Zoom sur le Jaune
Le jaune fait partie des couleurs chaudes du cercle chromatique.
Remis au goût du jour, le jaune est une couleur dorénavant appréciée dans notre déco.
Le jaune est une couleur solaire très positive : elle est à la fois chaleureuse, estivale, joyeuse, festive et tonifiante ! En déco, ce coloris agrandi visuellement les espaces, les rend plus lumineux et les éclairci. Du jaune sur vos murs, et la pièce se transforme en lieu propice à la gaieté et à l’originalité.
Dans un bureau, le jaune stimule et favorise l’intellect et la concentration.
Pour en savoir plus, notre fiche « Du vert sur les murs pour une déco Nature ! »

Avec quelle couleur marier la couleur vert anis ?

Selon le style de votre intérieur (et de vos goûts, bien entendu !), vous pouvez associer le vert Aglandau (notre vert anis) à un large choix de coloris :
vert anis + rouge ou pourpre ou violet ou jaune : pour un esprit arty, une déco pop
vert anis + rose : pour une ambiance très printanière
vert anis + bleu : pour illuminer sa pièce
vert anis + vert : pour un esprit jungle
vert anis + kaki ou taupe : pour une déco tropicale
vert anis + orange : pour un style vintage
vert anis + marron : pour une ambiance exotique et zen
vert anis + blanc ou gris ou noir : pour un style contemporain, urbain et végétal à la fois
vert anis + tons neutres : pour un style 100% naturel

Pour en savoir plus sur la décoration de vos murs avec du kaki, notre fiche de conseils en couleurs.

Quel type de finition de peinture choisir ?

Que ce soit pour le vert-jaune, le vert anis ou le jaune-vert, on préfère rester sur un aspect Mat, plus discret et passe-partout. On peut s’aventurer sur une finition Velours qui ne renvoie pas trop la lumière. On évite les finitions Satin et Brillant qui, au contraire des 2 finitions précédentes, absorbent la lumière et mettent en scène ces coloris déjà très dynamiques !
Pour en savoir plus, notre fiche sur les différences entre chaque type de finitions de peinture.