Quelle peinture pour un
plafond sans trace ?


Il est vraiment important de bien choisir sa peinture lorsqu’on se lance dans la décoration des plafonds. Trop brillante ? Trop veloutée ? Trop satinée ? Que choisir pour des travaux faciles et un résultat impeccable ?


Choisir une peinture de qualité


Il ne faut pas se précipiter sur la première offre que vous trouvez ou sur une super promo.

Il n’y a rien de pire que de perdre son temps dans les travaux de bricolage ou de rénovation.

Une peinture de qualité moyenne ou médiocre et c’est le stress assuré ! Une peinture non adaptée à vos besoins et c’est la catastrophe !
Une bonne peinture doit vous apporter tout le confort. Elle doit être facile d’application, suffisamment épaisse pour ne pas goutter et limiter les traces lors du passage du rouleau.

Une peinture à bas prix est souvent une peinture diluée à l’eau qui perd de sa qualité car son pouvoir couvrant est dégradé. Il faut alors multiplier par 2 le nombre de couches nécessaires pour obtenir le rendu désiré.
Au final, le coût est identique et la perte de temps et d’énergie doublée.


Peinture acrylique ou glycéro pour le plafond ?


La peinture acrylique

La peinture acrylique, phase aqueuse, est très répandue.
Elle est facile d’utilisation. C’est une peinture à l’eau prête à l’emploi qui ne contient pas ou peu de solvants ; elle possède donc des qualités écologiques et environnementales.

Pour votre bien-être et celui de l’environnement, il est conseillé de choisir une peinture acrylique qui vous garantit un impact environnemental réduit : la peinture biosourcée Colibri est conçue à partir de composants biosourcés, c'est-à-dire de matières premières renouvelales issues des végétaux (c'est une peinture naturelle végétale), et sa teneur en COV est inférieure à 1g/litre (émission de polluants dans l'air intérieur : autorisé à 30g/l)
La peinture biosourcée et assainissante / dépolluante Colibri permet également d’agir sur l’air intérieur des pièces dans lesquelles vous effectuez vos travaux. Ses nanocapteurs captent les polluants de formaldéhyde et agissent ainsi sur la dépollution de l’air ambiant.
La peinture acrylique peut être appliquée sur pratiquement toutes les surfaces et son temps de séchage est rapide (1 à 2 heures selon le taux d’humidité et la température de la pièce).
Les outils se rincent facilement à l’eau.

La peinture glycéro

La peinture glycéro contient beaucoup de solvants toxiques et dégage une forte odeur. Elle a donc un impact négatif sur l’environnement et la santé.
Même si on lui accorde l’avantage d’être lessivable et plus résistante, cette peinture (selon sa qualité) est plus difficile à appliquer qu’une peinture acrylique.
Sa finition est plus lisse.
Les outils doivent être nettoyés avec des solvants type White Spirit mais sont difficilement réutilisables.


Quel type de finition de peinture pour le plafond ?


Qu’on se le dise : le choix des finitions dépend de vos goûts mais aussi et surtout de votre support !!
Mais on ne saurait trop vous conseiller la peinture mate pour peindre vos plafonds, parfaite pour dissimuler les petites imperfections et les petits défauts du plafond.
La peinture mate est opaque ; elle ne réfléchit pas la lumière. Elle donne une atmosphère chaleureuse et chic à la pièce.
Pour en savoir plus : notre fiche sur "les types de finitions de peinture choisir" et "9 idées pour peindre le plafond en couleur"

PayPal : paiement sécurisé

© Copyright 2018 | Colibri peinture | Tous droits réservés