Quelle peinture utiliser pour réussir un plafond sans trace ? Colibri vous guide
Quelle peinture pour un plafond sans trace ?
Il est vraiment important de bien choisir sa peinture lorsqu’on se lance dans la décoration des plafonds. Trop brillante ? Trop veloutée ? Trop satinée ? Que choisir pour des travaux faciles et un résultat impeccable ?
Choisir une peinture de qualité
Il ne faut pas se précipiter sur la première offre que vous trouvez ou sur une super promo.
Il n’y a rien de pire que de perdre son temps dans les travaux de bricolage ou de rénovation.
Une peinture de qualité moyenne ou médiocre et c’est le stress assuré ! Une peinture non adaptée à vos besoins et c’est la catastrophe ! Une bonne peinture doit vous apporter tout le confort. Elle doit être facile d’application, suffisamment épaisse pour ne pas goutter et limiter les traces lors du passage du rouleau.
Une peinture à bas prix est souvent une peinture diluée à l’eau qui perd de sa qualité car son pouvoir couvrant est dégradé. Il faut alors multiplier par 2 le nombre de couches nécessaires pour obtenir le rendu désiré.
Au final, le coût est identique et la perte de temps et d’énergie doublée.
Peinture acrylique, glycéro ou biosourcée pour le plafond ?
La peinture acrylique
La peinture acrylique, phase aqueuse, très répandue, est une peinture à l’eau à base de résine acrylique synthétique issue de la pétrochimie, prête à l’emploi, facile d'utilisation, qui ne contient pas ou peu de solvants. La peinture acrylique peut être appliquée sur pratiquement toutes les surfaces et son temps de séchage est rapide (1 à 2 heures selon le taux d’humidité et la température de la pièce). Les outils se rincent facilement à l’eau avant séchage.
La peinture glycéro
La peinture glycéro est une peinture dérivée du pétrole, elle contient beaucoup de solvants toxiques et dégage une forte odeur. Elle a donc un impact négatif sur l’environnement et la santé. Même si on lui accorde l’avantage d’être lessivable et plus résistante, cette peinture (selon sa qualité) est plus difficile à appliquer qu’une peinture acrylique. Sa finition est plus lisse. Les outils doivent être nettoyés avec des solvants type White Spirit mais sont difficilement réutilisables.
La peinture biosourcée
La peinture biosourcée, phase aqueuse, est une peinture à l'eau à base de résine issue de la biomasse végétale qui vous garantit une alternative aux produits issus de la pétrochimie, un impact environnemental réduit, une facilité d'application et des performances élevées.
La peinture à base de résine végétale biosourcée à 95% Colibri et fabriquée en France est conçue à partir de composants d'origine végétale, c'est-à-dire de matières premières végétales renouvelables. Elle a un fort pouvoir couvrant, rendement de 9 à 11m² /L /couche. Elle est peu odorante, lavable, sans microplastique (phtalate) et sa teneur en COV est inférieure à 1g/litre ! (bien en dessous de l'émission de polluants dans l'air intérieur autorisée à 30g/l). Elle est certifiée NF Environnement pour les peintures, vernis et produits connexes délivrée par l'AFNOR. Son séchage est rapide : peinture sèche au toucher en 2h, à laisser sécher 12 heures entre chaque couche. Les outils se rincent facilement à l’eau avant séchage.
Dans sa version peinture biosourcée et dépolluante* elle permet également d’agir sur l’air intérieur des pièces dans lesquelles vous effectuez vos travaux. Ses micro-capteurs captent les polluants de formaldéhyde et agissent ainsi sur la dépollution de l’air ambiant. *Rapports d’essais réalisés par un laboratoire indépendant selon l’ISO 16000-23 et ISO 16000-9. A+ | COV <2g/L. la finition velours capte 60% du formaldéhyde présent dans l'air et la finition mate 70%, et le rend inerte de façon immédiate et durable.
Quel type de finition de peinture pour le plafond ?
Qu’on se le dise : le choix des finitions dépend de vos goûts mais aussi et surtout de votre support !
Mais on ne saurait trop vous conseiller la peinture mate pour peindre vos plafonds, parfaite pour dissimuler les petites imperfections et les petits défauts du plafond.
La peinture mate est opaque ; elle ne réfléchit pas la lumière. Elle donne une atmosphère chaleureuse et chic à la pièce.
Pour en savoir plus : notre fiche sur "les types de finitions de peinture choisir" et "9 idées pour peindre le plafond en couleur"
En savoir plus
Qu'est-ce que la peinture pour sous-couche ?
Qu'est-ce qu'une peinture de finition ?
Qu'est-ce qu'une peinture biosourcée ?
Qu'est-ce qu'une peinture naturelle ?
Les dangers du formaldéhyde dans l'air ambiant
Conseils déco
Comment peindre la chambre de bébé ?
Pour quelle raison utiliser une peinture biosourcée pour bébé ?
Quelle peinture pour mon salon ?
Tout savoir sur la peinture murale blanche
De la couleur au plafond ?
Conseils techniques
Combien de couches de peinture appliquer ?
Combien de temps attendre entre 2 applications ?
Par quelle température peindre pour un résultat optimal ?
Comment peindre un plafond ou un mur sans trace ?
Calculer la quantité de peinture dont j'ai besoin
Bien choisir son matériel et ses outils de peintreà