Pinceaux et rouleaux :
bien choisir son matériel


Vous avez décidé de redonner un nouvel éclat à votre salon, de changer la couleur des murs de la cuisine, de donner plus de peps à la chambre de votre enfant ?
Réussir ses travaux de peinture lorsqu’on débute (ou pas) n’est pas chose facile : matériel non adapté, travaux mal organisés, choix des finitions, … tout peut devenir vite compliqué.
Utiliser un matériel bas de gamme ou inadapté à la qualité de la peinture est contre-productif : perte de temps, mauvais rendement, peinture mal tendue et donc rendu incorrect, risques de coulures et d’éclaboussures, …
Le choix des pinceaux et des rouleaux est indispensable à la bonne réussite de vos travaux : qualité, forme, quantité de charge, lissage…

bien choisir son pinceau et son rouleau de peinture pour éviter fatigue et traces sur le support


Quel pinceau choisir ?


Choisir le bon pinceau pour le bon support et la bonne finition de peinture peut s’avérer compliqué.
Alors retenez bien ceci : «à chaque pinceau sa tâche ».
Soyez exigeant sur la qualité des pinceaux que vous achetez. De mauvaise qualité, ils risquent de perdre leurs poils qui se fixeront dans votre peinture, de bonne qualité, pour un bon résultat et une réutilisation facile.
Le pinceau de peinture doit être choisi selon sa forme, sa taille de brosse et son type de poils :

Les formes de pinceau 

  • Pinceau plat ou à brosse plate ou queue de morue : plus ou moins large, il sert à toutes sortes d’utilisation (vernir, laquer, lisser), il est adapté aux surfaces plutôt grandes et plates. Choisi un peu épais, il permet de contenir une certaine quantité de peinture qui vous permet d’avancer vite. Ne convient pas aux travaux de précision
  • Pinceau à brosse rectangulaire : peut contenir une grande quantité de peinture, idéal pour peindre des supports poreux
  • Pinceau à rechampir ou pinceau à brosse ronde et pointue : permet d’atteindre facilement les coins, les angles, les fenêtres, les moulures et les endroits difficiles ou peu larges
  • Pinceau à brosse ronde ou pouce : utilisé pour les petites surfaces qui ne demandent pas trop de précision
  • Pinceau à badigeon ou à enduire : utilisé pour les travaux grossiers et surfaces granuleuses
  • Pinceau à brosse plate à virole coudée ou pinceau à radiateur : utilisé pour atteindre les surfaces peu accessibles avec un pinceau standard
  • Spalter : il a la forme d’un pinceau plat mais en beaucoup moins épais. Conseillé pour l’application de laques, vernis ou peintures qui demandent des épaisseurs faibles et nécessitent un beau tendu

Les tailles de pinceau

  • 25 mm : fenêtres et boiseries délicates
  • 50 mm : plinthes et encadrements de portes
  • 75 mm : portes
  • 100 à 150 mm : murs et plafonds

Les types de poils 

  • Soie de porc : à faire tremper dans de l’huile de lin 24h avant utilisation, rincer à l’eau tiède savonneuse, essorer sans tordre les poils. A utiliser pour appliquer de la peinture au solvant, dite glycéro
  • Soie de sanglier : à utiliser pour appliquer de la peinture glycéro (phase solvant)
  • Soie synthétique (poils fins et souples) : à faire tremper dans l’eau avant utilisation. A utiliser pour appliquer de la peinture acryliques (à l’eau), à base d’émulsion aqueuse
La qualité du pinceau agit sur la qualité de dépose et de tendu de la peinture.
Pour être certain de la qualité des soies, il faut vérifier qu’elles se séparent facilement du sommet vers le bas.

Quel rouleau de peinture choisir ?


Les rouleaux de peinture sont très simples à utiliser et permettent de couvrir des grandes surfaces.
Le choix des rouleaux est important : longueur, diamètre, taille des poils : lequel choisir ?
A retenir : un rouleau doit glisser sur la peinture lors de son application. Il est donc indispensable de l’utiliser avec un camion (récipient spécial : seau rectangulaire) et une grille d’essorage (permet de charger idéalement le rouleau en peinture)

Le rouleau laqueur à poils ras ou en mohair

Ce rouleau sert à appliquer les laques, les vernis et les peintures qui ont besoin d’être très tendues. Epaisseur standard : 4 à 6 mm

Le rouleau pour murs et plafonds 

Ce rouleau est adapté à la plupart des peintures pour murs et plafonds.
Il faut le choisir en fonction de la finition de la peinture : préférer un rouleau moins épais pour appliquer une peinture brillante (aspect très tendu) et un rouleau plus épais pour appliquer une peinture mate ou velours (aspect plus pommelé)
Epaisseur standard : 10 à 14 mm

Le rouleau méché ou à poils longs

Ce rouleau est préconisé pour les travaux de peinture extérieurs car il peut contenir et déposer beaucoup de peinture. En utilisation intérieure, le rendu ne sera pas lisse.
Epaisseur standard : 16 à 20 mm

Le rouleau en mousse

Ce rouleau est utilisé dans la majorité des cas

Le rouleau de bordure ou d’angle ou patte de lapins

Ce rouleau est utilisé pour appliquer la peinture dans les angles et les bordures. A compléter avec l’utilisation d’un pinceau à brosse ronde ou plate.

Le rouleau anti-gouttes

Ce rouleau est plus généralement destiné pour la peinture des plafonds (utilisation avec manche télescopique pour éviter l’usage de l’escabeau)

Comment préparer le pinceau ou le rouleau avant de peindre ?


Pour éviter les poussières et pertes de poils dans la peinture, frotter, tête en bas, le pinceau ou le rouleau avec votre main ou le faire rouler sur la partie collante d’un morceau de scotch de masquage.
Pour faire gonfler les fibres, tremper le pinceau ou le rouleau dans de l’eau (sauf soie de porc) 2 à 3 heures. (bien essorer avant de peindre)

Des pinceaux et des rouleaux pour quoi faire ?



Que faire de mon matériel en attendant que la peinture sèche ?


  • Entre 2 applications : on ne laisse rien "traîner" et il est inutile de tout nettoyer. Le juste milieu ? 
  • A la fin des travaux : il faut tout nettoyer et stocker le matériel et les outils correctement pour les prochains travaux. Comment faire ?
Colibri vous guide sur ces 2 points : que faire de son matériel entre 2 applications et que faire de ses outils à la fin des travaux.
Et n'oubliez pas qu'en fin de travaux, il est recommandé de mettre les pots vides ou entâmés en déchetterie spécialisée




PayPal : paiement sécurisé

© Copyright 2018 | Colibri peinture | Tous droits réservés