Quelle finition de peinture intérieure choisir ?


Toutes les finitions de peinture ne conviennent pas à toutes les pièces, à tous les goûts et à tous les usages.
4 catégories : mate, velours, satinée ou brillante : comment faire le bon choix ? Cela dépend-il des usages de la pièce ?

quelle peinture de finition choisir entre mat, velours, satin et brillant ?


A quoi correspondent les finitions de peinture ?



Les finitions mates, velours, satinées ou brillantes correspondent à un aspect plus ou moins élevé de brillance, c’est-à-dire à la quantité de lumière que la peinture peut réfléchir.
Une lumière est projetée sur la peinture à un angle de 60°, ce qui permet de mesurer la quantité de lumière ainsi réfléchie.

Plus la peinture est mate et moins elle réfléchie de lumière (moins de 5%).
Et plus la peinture est brillante et plus elle renvoie de lumière (de 60 à 100% de lumière réfléchie).

Entre ces aspects mats et brillants, il existe deux intermédiaires : l’aspect velours qui réfléchit un peu plus de lumière que le mat (5 à 15%) et l’aspect satin qui en réfléchit encore un peu plus (15 à 60%).
aspect brillance selon les types de finition de peinture

Quel choix de finition pour quel usage ?


Faire le choix entre les finitions mates, velours, satinées ou brillantes, c’est faire le choix entre un niveau de brillance et de réflectance de lumière.
C’est un choix tout à fait personnel… comme le choix des couleurs.
Mais à ce choix, il faut rajouter les caractéristiques propres à l’utilisation de chaque peinture : à chaque pièce son type de peinture ! Il faut identifier ses besoins et choisir une finition de peinture adaptée à l’usage de la pièce (aspect des murs, nombre de passages, risque de salissure, sèche ou humide, …) : il faut faire les bons choix pour un résultat durable.


La peinture mate : idéale pour la décoration intérieure


La peinture mate est considérée comme une peinture élégante. Elle est parfaite pour une utilisation en intérieur. Elle donne à une pièce une atmosphère sobre, chic, chaleureuse et cosy.
Elle est utilisée pour rénover ou relooker son intérieur
Plus une peinture est mate, plus elle est opaque, moins elle renvoie de lumière, moins les imperfections du support sont visibles (trou mal rebouché, support abimé, ponçage pas soigné…). Comme la peinture mate ne réfléchit pas la lumière, et donc sans reflet, elle garantit un rendu uniforme de la couleur sur tout le revêtement. Cette peinture est parfaite pour masquer les moindres défauts. Sa texture masque les imperfections d’une surface comme dans les vieilles maisons ou sur des murs détapissés.
Cette peinture est conçue à base d’eau. Elle est poreuse. Elle peut résister à un lavage léger mais ne peut résister aux tâches qui pénètrent rapidement dans un film poreux.
La peinture mate est idéale pour recouvrir les plafonds, les grands espaces, les chambres parentales, les bureaux, les séjours, les salons et salles à manger : moins de passage et donc moins de risque de lustrage, de frottements, de projections et de tâches
Même si elle ne brille pas, la peinture mate a toutefois un haut pouvoir couvrant. Elle est très facile à appliquer et laisse peu ou pas de traces au passage du rouleau.


La peinture velours : une bonne solution


La peinture à l’aspect velours est un très bon compromis entre la résistance et le rendu esthétique, entre le mat et le satin. Elle est parfois nommée « semi-mat » ou « semi-satiné ».
Elle accroche très légèrement la lumière et grâce à son rendu soyeux, poudré et parfois légèrement pommelé, cette peinture s’adapte parfaitement aux pièces chaleureuses.
Elle réfléchit peu la lumière, elle est facile à appliquer sur les murs.
Elle est très adaptée pour les chambres d’adultes, les bureaux, les séjours, salons et salle à manger.
Elle est facile d’entretien et lessivable.


La peinture satinée : la plus polyvalente


Plus une peinture est satinée, plus elle réfléchit de lumière, plus les imperfections du support sont visibles. Le fini satiné de cette peinture accroche la lumière pour un effet légèrement brillant.
Une peinture satinée est plus résistante qu’un aspect mat et permet donc un meilleur lessivage (peinture moins poreuse) ; c’est une peinture plus polyvalente. Elle convient donc aussi bien aux pièces humides que sèches.
Une peinture satinée est plus adaptée aux pièces avec beaucoup de passage : entrées, cuisines, salles de bains, toilettes, chambres d’enfants, salles de jeux, cuisines, salles de bains, montées d’escaliers et couloirs.
Cette peinture est un compromis idéal entre l’aspect mat et l’aspect brillant. Elle offre un pouvoir couvrant élevé tout en réfléchissant la lumière. Elle est solide, non lustrable et facilement lessivable.
Elle est souvent recommandée dans les logements locatifs : un bon lessivage entre deux locataires lui permet de retrouver son éclat.
A noter toutefois que cette peinture masque difficilement les défauts et son application demande une bonne préparation des supports et un geste sûr pour éviter les traces de rouleau. Mieux vaut ne pas l’utiliser pour les plafonds.


La peinture brillante : gare aux défauts !


Cette peinture a la finition la plus tendue et la plus lumineuse. L’aspect laqué et brillant est le plus marqué : cette peinture donne un effet miroir aux supports. Elle convient à l’application sur murs neufs ou en parfait état. En effet, le souci et pas des moindres : cette peinture nécessite des murs impeccables et sans la moindre aspérité : le moindre défaut se voit !
Plus une peinture brille, plus elle résiste à l’eau. Elle convient donc aux salles d’eau, salles de bains et douches, mais également aux cuisines.
La peinture brillante est très résistante mais plus de 3 couches sont souvent nécessaires pour obtenir un rendu impeccable. Elle convient surtout en décoration pour recouvrir des meubles et des menuiseries mais son application reste difficile : elle demande une grande maîtrise d’application.
Cette peinture est la plus solide et la plus facilement lessivable. Elle résiste à tout… sauf aux imperfections de son support !


Quel type de finition de peinture pour quelle pièce ?


On peut déterminer le type de finition de peinture en fonction de l'usage de la pièce.
En effet, selon le passage ou les risques de salissures, on n'appliquera pas le même type de finitions de peinture :

  • finition satinée ou brillante : préférer une peinture résistante pour la cuisine, la salle de bains et les toilettes 
  • finition velours ou satinée : préférer une peinture résistante aux  passages et donc aux risques de salissures ou de frottements, notamment dans le hall d’entrée, les couloirs, les escaliers, les chambres d’enfants ou les salles de jeux
  • finition mate : préférer cette peinture pour les chambre de bébé et chambre d’adultes, mais aussi pour le salon, le séjour, la salle à manger ou encore le bureau

Quel type de finition de peinture propose Colibri ?


Les peintures de finition Colibri sont déclinées en 3 niveaux de finition : mat, velours et satin, que ce soit pour :

  • la peinture biosourcée : composée à base de matières premières renouvelables issues des végétaux
  • la peinture biosourcée et assainissante dépolluante : peinture innovante et exclusive qui allie les bienfaits du biosourcé sur l'environnement avec les bienfaits de la dépollution de l'air intérieur sur la santé

PayPal : paiement sécurisé

© Copyright 2018 | Colibri peinture | Tous droits réservés