Combien de temps de séchage entre 2 applications de peinture ?


Les travaux de peinture sont fatiguants.
Ils nécessitent un temps de préparation de la pièce et des supports à peindre important.
Outre la qualité de la peinture, la durée de séchage a un rôle primordial dans le rendu final.
Un temps de séchage trop court entre l’application de la peinture de sous-couche, de la première application de la peinture décorative (de finition), de la seconde et des suivantes peut anéantir tout votre travail ! Quelques règles à respecter pour éviter les imperfections d’un support peint trop rapidement.

respecter le temps de séchage du fabricant de peinture


Règle numéro 1 : nettoyer et réparer le support


Lessiver, rincer, sécher, réparer, poncer et dépoussiérer sont les maitres mots de tout travaux de peinture. Sans préparation des supports, inutile de vous engager dans les travaux de peinture !
Toutes les tâches, saletés et imperfections de votre support ressortiraient dès le séchage de votre nouvelle peinture ! Comment s'y prendre ? Consulter notre fiche "Comment préparer la pièce et le support à peindre"


Règle numéro 2 : appliquer une sous-couche de peinture


Il est indispensable d’appliquer une peinture de sous-couche sur son support avant d’appliquer la peinture de finition qui sert à la décoration de votre pièce.
En effet, la peinture de sous-couche sert d’accroche à la peinture de finition : elle permet d’opacifier le support, de masquer ses imperfections, de le rendre moins poreux (et donc d’obtenir un meilleur rendement), d’éviter les embus ou encore et surtout d’assurer une bonne adhérence de la peinture décorative !

Se priver de la peinture de sous-couche n’a pas de sens et n’est pas économique puisque sans elle la peinture de finition vieillira prématurément.


Règle numéro 3 : respecter le temps de séchage


Le temps de séchage est indiqué sur les pots par le fabricant.
Cette règle est très importante : l'application d'une couche supplémentaire sur une peinture pas suffisamment sèche peut anéantir tout votre travail ! 


Règle numéro 4 : appliquer une 1ère couche de peinture décorative


Les couches de peinture appliquées après la peinture de sous-couche sont appelées les couches de finition.
Afin de masquer tous les défauts du support et obtenir l’effet de brillance souhaité, il faut appliquer en moyenne 2 à 3 couches de peinture de finition (plus il y a de couches, plus il y aura de brillance)
La 1ère couche de peinture de finition permet de remplir les creux du support (murs ou plafond) et de recouvrir des tâches que la sous-couche n’aurait pas réussi à recouvrir.
Très souvent, après avoir appliqué la 1ère couche de peinture, des traces de pinceau ou de rouleau apparaissent. Si elles sont trop importantes, il suffit de les poncer légèrement avec du papier à grains très fins (180/200) puis de dépoussiérer le mur. (pour bien choisir votre matériel et vos outils de peinture, Colibri vous conseille)


Règle numéro 5 : respecter le temps de séchage entre 2 couches


Il ne faut pas confondre le temps de recouvrement précédemment expliqué avec le temps de séchage entre 2 couches et le séchage au toucher.

En ce qui concerne la peinture de finition biosourcée Colibri, on relève :
 
  • Séchage au toucher : temps de séchage au toucher : lorsqu’on passe la main sur le support on a l’impression que la peinture est sèche = 30 mn
  • Temps de séchage : temps nécessaire avant application d’une couche supplémentaire de la même peinture = au bout de 2 heures
  • Redoublable : se dit d'un film de peinture qui est suffisamment sec pour recevoir une deuxième ou une troisième couche sans risque de détrempe (sans risque de remouiller tellement le fond que l'on pourrait dégrader l'adhérence de la première couche et au final dégrader l'intégralité de l'ouvrage) = 12 heures

Règle numéro 6 : appliquer une 2ème couche de peinture décorative


L’application de la seconde couche de peinture de finition permet d’uniformiser le mur : creux, tâches tenaces ou traces de rouleau : tout doit disparaître !
Un mur absorbe toujours un peu de peinture au séchage. Pour un rendu parfait, il n’est donc pas possible de se contenter d’une seule couche de peinture de finition.

Pour en savoir plus : nous vous guidons afin de peindre un plafond ou un mur sans laisser de traces.


Règle numéro 7 : respecter le temps de séchage avant la 3ème couche et les autres


Il faut respecter le temps de redoublable du fabricant au risque d'avoir une peinture qui n'arrive pas à sécher à coeur et qui finira par cloquer dans le temps.


Règle numéro 8: appliquer une 3ème couche de peinture décorative


Le passage d’une 3ème ou 4ème couche de peinture de finition permet d’obtenir : 
  • un rendu encore plus brillant (dans le cas d’une finition velours ou satinée)
  • une coloration encore plus sublime
Les couleurs sombres et intensives nécessitent le passage d’une 3ème voire 4ème couche de peinture

Le nombre d’application de couches de peinture diffère selon le support à peindre, la qualité de la peinture, les couleurs de la peinture et le rendu désiré. Une peinture sombre demande plus de couches qu’une peinture claire, et recouvrir un mur foncé avec une couleur pastel demande également plus d’applications

Conseil : plus le matériel et la peinture seront de qualité, moins de couches seront nécessaires


Règle numéro 9 : respecter le temps de séchage à cœur


Le séchage à cœur représente le temps de séchage total / complet de la peinture qui peut être assez long selon le type de peinture choisi : de plusieurs jours à plusieurs semaines (pour la peinture Colibri, selon le nombre total de couches appliquées et les conditions atmosphériques de la pièce, compter de 3 à 21 jours).


On ne gagne pas de temps avec une peinture monocouche


La peinture monocouche s’applique en une seule couche : à condition d’avoir choisi une couleur claire sur un support impeccable et préalablement recouvert de peinture de sous-couche.
Si non, il est conseillé de passer une 2ème couche, voire 3 pour les teintes les plus foncées : un mur absorbe toujours de la peinture au séchage.
La durée des travaux de peinture ne seront pas raccourcis puisqu’un temps de séchage est évidemment nécessaire entre chaque couche !

PayPal : paiement sécurisé

© Copyright 2018 | Colibri peinture | Tous droits réservés