Les travaux de peinture sont fatigants.
Ils nécessitent un temps de préparation de la pièce et des supports à peindre important.
Outre la qualité de la peinture, la durée de séchage a un rôle primordial dans le rendu final.
Un temps de séchage trop court entre l’application de la peinture de sous-couche, de la première application de la peinture décorative (de finition), de la seconde et des suivantes peut anéantir tout votre travail ! Quelques règles à respecter pour éviter les imperfections d’un support peint trop rapidement.
Lessiver, rincer, sécher, réparer, poncer et dépoussiérer sont les maitres mots de tout travaux de peinture. Sans préparation des supports, inutile de vous engager dans les travaux de peinture !
Toutes les tâches, saletés et imperfections de votre support ressortiraient dès le séchage de la nouvelle peinture ! Comment s'y prendre ?
Consulter notre fiche "Comment préparer la pièce et le support à peindre"
Il est indispensable d’appliquer une peinture de sous-couche sur son support avant d’appliquer la peinture de finition qui sert à la décoration de votre pièce.
En effet, la peinture de sous-couche sert d’accroche à la peinture de finition : elle permet d’opacifier le support, de masquer ses imperfections, de le rendre moins poreux (et donc d’obtenir un meilleur rendement), d’éviter les embus ou encore et surtout d’assurer une bonne adhérence de la peinture décorative !
Se priver de la peinture de sous-couche n’a pas de sens et n’est pas économique puisque sans elle la peinture de finition vieillira prématurément.
Le temps de séchage est indiqué sur les pots par le fabricant.
Cette règle est très importante : l'application d'une couche supplémentaire sur une peinture pas suffisamment sèche peut anéantir tout votre travail.
Les couches de peinture appliquées après la peinture de sous-couche sont appelées les couches de finition.
Afin de masquer tous les défauts du support et obtenir l’effet de brillance souhaité, il faut appliquer en moyenne 2 à 3 couches de peinture de finition (plus il y a de couches, plus il y aura de brillance).
La 1ère couche de peinture de finition permet de remplir les creux du support (murs ou plafond) et de recouvrir des tâches que la sous-couche n’aurait pas réussi à recouvrir.
Très souvent, après avoir appliqué la 1ère couche de peinture, des traces de pinceau ou de rouleau apparaissent. Si elles sont trop importantes, il suffit de les poncer légèrement avec du papier à grains très fins (180/200) puis de dépoussiérer le mur. (pour bien choisir votre matériel et vos outils de peinture, Colibri vous conseille)
Il ne faut pas confondre le temps de recouvrement précédemment expliqué avec le temps de séchage entre 2 couches et le séchage au toucher.
En ce qui concerne la peinture de finition à base de résine végétale biosourcée à 95% Colibri, on relève :
Ce temps de séchage varie en fonction du type de peinture utilisé, du taux d'humidité de la pièce et de la température de la pièce. Ce temps de séchage entre deux couches peut être par exemple d'une heure pour une peinture acrylique, au contraire il est d'environ 8h pour une peinture glycéro. Lisez les indications du fabricant sur le pot de peinture afin d'avoir le temps de séchage de votre peinture.
L’application de la seconde couche de peinture de finition permet d’uniformiser le mur : creux, tâches tenaces ou traces de rouleau : tout doit disparaître !
Un mur absorbe toujours un peu de peinture au séchage. Pour un rendu parfait, il n’est donc pas possible de se contenter d’une seule couche de peinture de finition.
Pour en savoir plus, nous vous guidons afin de peindre un plafond ou un mur sans laisser de traces.
Il faut respecter le temps de redoublable du fabricant au risque d'avoir une peinture qui n'arrive pas à sécher à coeur et qui finira par cloquer dans le temps.
Le passage d’une 3ème ou 4ème couche de peinture de finition permet d’obtenir :
Les couleurs sombres et intensives nécessitent le passage d’une 3ème voire 4ème couche de peinture
Le nombre d’application de couches de peinture diffère selon le support à peindre, la qualité de la peinture, les couleurs de la peinture et le rendu désiré. Une peinture sombre demande plus de couches qu’une peinture claire, et recouvrir un mur foncé avec une couleur pastel demande également plus d’applications
Conseil : plus le matériel et la peinture seront de qualité, moins de couches seront nécessaires
Le séchage à cœur représente le temps de séchage total / complet de la peinture qui peut être assez long selon le type de peinture choisi : de plusieurs jours à plusieurs semaines (pour la peinture Colibri, selon le nombre total de couches appliquées et les conditions atmosphériques de la pièce, compter de 3 à 21 jours).
La peinture monocouche s’applique en une seule couche : à condition d’avoir choisi une couleur claire sur un support impeccable et préalablement recouvert de peinture de sous-couche.
Si non, il est conseillé de passer une 2ème couche, voire 3 pour les teintes les plus foncées : un mur absorbe toujours de la peinture au séchage.
La durée des travaux de peinture ne seront pas raccourcis puisqu’un temps de séchage est évidemment nécessaire entre chaque couche !
En savoir plus
Qu'est-ce que la peinture pour sous-couche ?
Qu'est-ce qu'une peinture de finition ?
Qu'est-ce qu'une peinture biosourcée ?
Qu'est-ce qu'une peinture naturelle ?
Qu'est-ce qu'une peinture biosourcée et assainissante dépolluante ?
Les dangers du formaldéhyde dans l'air ambiant
Conseils déco
Comment peindre la chambre de bébé ?
Quelle peinture pour mon salon ?
De la couleur au plafond ?
Conseils techniques
Quelle peinture pour un plafond sans trace ?
Combien de couches de peinture appliquer ?
Par quelle température peindre pour un résultat optimal ?
Comment peindre un plafond ou un mur sans trace ?
Calculer la quantité de peinture dont j'ai besoin
Bien choisir son matériel et ses outils de peintre