Tutoriel : créer et peindre une couronne d’oreilles de lapin pour Pâques
Matériaux nécessaires :
- Gabarit imprimé de la couronne d'oreilles de lapin
- Papier A4 épais ou cartonné, ici, nous avons utilisé du papier recyclé 250 g
- Peinture à l'eau et à base de résine végétale biosourcée à 95% Tatou en différentes couleurs, ici, nous avons utilisé le coffret “Les Pastels” avec les teintes Alazado, Corail, Mignardise, Nectar et Blanc.
- Pinceaux : à minima un pinceau fin et rond de petite taille ou un pinceau traceur aussi appelé filet et un pinceau plat carré de taille moyenne.
- Feutre ou stylo noir
- Ciseaux
- Perforatrice
- Colle blanche (facultatif)
- Décorations à coller (facultatif)
- Ficelle ou ruban
Étape 1 : Découpe
Avec vos ciseaux, découpez le gabarit imprimé de couronne d'oreilles de lapin sur papier épais et placez votre modèle sur une surface plane.
Étape 2 : Peindre la couronne
Tout en laissant visibles les traits noirs, peignez le gabarit d'une fine couche de peinture Tatou en vous aidant de votre pinceau fin près des bords noirs et de votre pinceau plat et carré pour les grandes zones. Le pinceau traceur/filet est idéal pour les détails fins comme les fleurs.
Étape 3 : Laissez sécher
Répétez cette étape jusqu'à ce que vous ayez atteint la couleur souhaitée, ici, une seule couche de peinture a été suffisante. N'oubliez pas de laisser sécher complètement entre chaque couche de peinture.
Étape 4 : Customisation
Une fois que vous avez terminé, vous pouvez ajouter des détails. Ici, nous avons peint des points blancs sur les côtés de la couronne pour donner l'illusion d’un motif textile. Facultatif : vous pouvez y ajouter d’autres couleurs, des textures ou même personnaliser votre couronne en y ajoutant des décorations supplémentaires comme des paillettes, des perles ou des rubans, fixés avec de la colle blanche.
Étape 5 : Finitions
Vous avez débordé sur les bords noirs et vous désirez un rendu impeccable ? Pas de panique, aidez vous simplement d'un stylo ou d'un feutre noir pour repasser sur les petits défauts.
Étape 6 : Assemblage
Pour assembler votre couronne, utilisez une perforatrice pour faire un petit trou à chaque extrémité de votre couronne, sur les cercles noirs dédiés.
Passez une ficelle dans les deux trous, en laissant suffisamment de ficelle de chaque côté pour ajuster la taille de la couronne. Nouez les extrémités plusieurs fois pour que les nœuds ne s'échappent pas des trous. Coupez à la bonne taille, si trop long.