Comment nettoyer les murs peints ?


Usure naturelle, maladresse ou chef d’œuvre de nos enfants… les murs n’échappent pas aux éclaboussures, aux salissures et autres souillures !
Nous vous livrons quelques astuces pour résorber traces et tâches. Suivez-les à la lettre et vos murs retrouveront leur première jeunesse !

astuces pour nettoyer les tâches et les traces sur vos murs peints


Des recettes précieuses pour vous aider à nettoyer les murs


Avant de vous attaquer à une tâche, il est très important de vérifier sur un coin du mur si la peinture résiste au produit que vous voulez utiliser.


L'eau chaude savonneuse

L’utilisation de l’eau chaude savonneuse est la méthode la plus courante pour nettoyer ses murs intérieurs. Tremper un chiffon microfibre ou une éponge bien propre, bien essorer, tamponner la surface, rincer doucement. Ne jamais utiliser le côté abrasif de votre éponge (grattoir) car vous risqueriez d’enlever le film de brillance de votre peinture ou rayer la surface.


Le vinaigre blanc

Le vinaigre est un très bon allié pour le nettoyage et la désinfection globale de votre intérieur… pour les murs aussi ! Verser du vinaigre blanc dans de l’eau, tremper une éponge ou un chiffon, essorer. Ne pas frotter votre mur pour enlever la tâche mais préférer tamponner délicatement afin d’éviter d’abimer votre mur. Inutile de rincer. L’odeur du vinaigre disparait au séchage.


Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel très doux pour nettoyer un mur peint sans abîmer la peinture. Fabriquer un mélange pâteux en mélangeant du bicarbonate de soude à de l’eau chaude. Appliquer la pâte sur la tâche, et laisser poser 1 heure.


Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude. C’est un dégraissant, nettoyant et désinfectant et s’utilise sur les surfaces difficiles à nettoyer.
Diluer 100g de cristaux de soude dans 4 litres d’eau chaude, appliquer sur les tâches avec une éponge ou une microfibre propre, tamponner doucement. Ne pas rincer mais passer un chiffon sec et propre.


La pomme de terre

Toutes les grands-mères connaissent cette astuce ! La pomme de terre peut détacher votre mur peint ! Couper une pomme de terre en 2, frotter la tâche avec la pomme de terre, nettoyer avec un chiffon propre et sec.


Le dentifrice

Le dentifrice ne sert pas qu’à nettoyer vos dents : il permet aussi de vous rendre quelques autres services ménagers ! Appliquer le dentifrice sur la tâche, laisser sécher, rincer avec une éponge propre humide.


L’ammoniaque

Certes, l’ammoniaque n’est pas écologique ! Pourtant, c’est un solvant bien utile pour vous aider à enlever les tâches tenaces. Diluer de l’ammoniaque dans de l’eau, imbiber un chiffon propre, tamponner la tâche, rincer et sécher avec un chiffon sec et propre.


L’alcool ménager

L’alcool ménager peut aussi venir à bout de certaines tâches sur vos murs peints. Utiliser un mélange d’eau chaude savonneuse et rajouter 2 gouttes d’alcool ménager. Tremper une éponge non abrasive ou un chiffon propre. Tamponner doucement et sécher avec un chiffon sec et propre.


L’eau oxygénée

L’eau oxygénée peut venir à bout de certaines tâches sur votre mur peint. Imbiber un chiffon propre d’eau oxygénée, tamponner la tâche, rincer et sécher avec un chiffon sec et propre.


Les produits alcoolisés

Il faut éviter de nettoyer les murs avec des produits alcoolisés qui risquent d’abimer la surface peinte et de décolorer la peinture.



A chaque tâche sa solution !


Il existe beaucoup d’astuces pour venir à bout des tâches. Nous vous en partageons quelques-unes.

8 conseils avant de commencer

  • aérer la pièce et limiter les inhalations des produits
  • travailler dans un endroit dégagé
  • utiliser des éponges et des chiffons propres
  • utiliser des gants de protection
  • tenir les produits et les mélanges hors de portée des enfants
  • tamponner et ne pas frotter les tâches afin de ne pas abimer la peinture (décaper ou décolorer)
  • être précis dans votre nettoyage
  • éviter de faire des auréoles de propreté au risque de devoir lessiver tout le mur

Enlever les traces noires sur un mur peint au-dessus des radiateurs

C’est souvent au cours de l’hiver qu’apparaissent des traces noires causées au-dessus des radiateurs. Pour éliminer les noirceurs causées par la chaleur des radiateurs, il faut utiliser de l’eau chaude savonneuse.


Nettoyer un mur tâché de crayon, d’encre de feutre ou de stylo, ou de marqueur

Vos enfants ont redécoré les murs de la maison ? Pas de panique : pour détacher les marques laissées par nos artistes en culottes-courtes (crayon, encre ou marqueur), il suffit d’utiliser au choix :

  • une gomme d’écolier
  • du dentifrice
  • du bicarbonate de soude
  • des cristaux de soude
  • de la pomme de terre
  • laque à cheveux : vaporiser sur la tâche, éponger l’encre qui coule et recommencer si besoin
  • moins conseillé : l’utilisation d’alcool à brûler sur un chiffon propre

Laver un mur peint tâché de vin rouge

Sacrés invités ! Ils n’ont pu s’empêcher de lever leur verre et l’un d’eux l’a renversé, éclaboussant le mur… On ne se fâche pas : on court dans la cuisine chercher du papier absorbant, puis on utilise au choix pour nettoyer le mur tâché de vin rouge :

  • de l’alcool ménager
  • de l’ammoniaque si l’alcool ménager n’est pas suffisant
  • ou de l’eau oxygénée

Se débarrasser des marques de frottements de meubles ou de chaises sur un mur peint

Les murs peints sont fragiles et tout frottement laisse apparaitre des traces. Les plus courantes sont celles des frottements de meubles ou de chaises. Dans ce cas, il faut simplement appliquer du dentifrice.


Nettoyer un mur tâché par de la bougie

Vous avez soufflé trop fort les bougies pour votre anniversaire ! Résultat : quelques petites éclaboussures sur le mur peint. Dans ce cas, pour nettoyer votre mur tâché par de la bougie, il faut gratter légèrement et utiliser de l’acétone sur une éponge humide et sécher avec un chiffon propre et sec.


Laver un mur tâché par du cirage à chaussures

La « corvée » du dimanche soir : cirer ses chaussures pour la semaine. Si dans votre élan vous avez tâché le mur avec du cirage à chaussures, il vous suffit d’appliquer soit :

  • de l’eau savonneuse
  • du bicarbonate de soude
  • de l’ammonique diluée si le bicarbonate de soude ne suffit pas

Oter de la colle sur un mur peint

De la colle de papier peint sur votre mur ? Il suffit de la gratter légèrement pour enlever la croûte et utiliser de l’acétone sur une éponge humide et sécher avec un chiffon propre et sec.


Nettoyer un mur tâché par des traces de doigts

Pour venir à bout des traces de doigts sur votre mur, il faut utiliser de la pomme de terre : son amidon fait des miracles !


Laver un mur peint tâché de gras, de nourriture ou un mur en partie graisseux

La cuisine, même si elle est spécialement équipée pour la préparation des aliments et des plats, ses murs sont souvent salis, soit par des tâches de gras ou d’aliments, soit le pan complet autour de la plaque de cuisson est graisseux. Pour en venir à bout, il faut utiliser : 

  • soit de l’eau savonneuse
  • soit du bicarbonate de soude
  • soit de l’ammonique diluée si le bicarbonate de soude ne suffit pas

Nettoyer un mur peint tâché de café, de chocolat ou de thé

Pas très bien réveillé ce matin et le bol de chocolat vous a glissé des mains ? Pour nettoyer le mur tâché de café, de chocolat ou de thé, il faut utiliser :

  • du papier absorbant immédiatement
  • de l’alcool ménager

Faire disparaitre des auréoles ou des plaques de moisissures sur un mur peint

De l’humidité dans une pièce et ce sont des centaines de microscopiques champignons qui se forment : la moisissure. Pour enlever la moisissure sur un mur peint, il est judicieux d’utiliser au choix :

  • de l'eau savonneuse
  • de l’ammoniaque plutôt que de l’eau de javel qui décolore

Nettoyer un mur peint tâché de crottes de mouches

Les crottes de mouches s’incrustent partout. Pour nettoyer un mur tâché de crottes de mouches, il faut utiliser :

  • du vinaigre blanc
  • ou de l’ammoniaque


Vous avez une astuce à nous faire partager ?


PayPal : paiement sécurisé

© Copyright 2018 | Colibri peinture | Tous droits réservés